Juil 272006
 

Encore des tomates. Mais qui a dit que je ne savais pas quoi faire de mes tomates ? C’est vrai qu’elles se bousculent un peu. Alors pour varier les plaisirs et pour voir, j’ai essayé de faire un chutney à la tomate. Je garde un trés bon souvenir du chutney à la tomate de Marks and Spencer qui accommodait bien les restes de viande froide. Donc me voilà à la recherche d’une recette. Vous ne serez pas étonnés de savoir que je l’ai trouvé chez Marmiton, ici même.

Comme je ne voulais pas faire des quantités industrielles, voici ce que j’ai fait pour essayer :

Pour un pot de 750gr environ :

  • 750 gr de tomates
  • 125 gr d’oignons
  • 125 ml de vinaigre de cidre (au lieu du vinaigre de vin blanc)
  • ½ cuillère à café de piment
  • ½ cuillère à café de gingembre en poudre
  • 50 gr de cassonnade
  • sel

Pour peler les tomates j’ai utilisé mon outil miracle. Couper les tomates en morceaux, et le mettre dans une casserole. Peler l’oignon et le mettre à blanchir 5 mn dans l’eau bouillante avant de le hacher. Rajouter aux tomates.

Ajouter dans la casserole le vinaigre, le sucre, les épices et le sel.

Mélangez le tout, et faites cuire à feu doux une heure en remuant. La préparation doit épaissir. Mettez en pots.

D’après la recette originale il faut attendre un mois avant de consommer, d’après un des commentaires ce n’est pas nécessaire. Nous avons attendu une semaine pour le goûter avec du poulet rôti froid.  J’ai peut-être forcé un peu la dose du piment, mais c’est à vous de voir. Super, j’ai trouvé un moyen pour conserver mes tomates.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 27 juillet 2006  Add comments

  3 Responses to “Chutney à la tomate”

  1. Super cette recette! Euh le piment c’est quoi exactement ?
    Et puis je vais aussi tenter la recette de la soupe à la tomate parce moi aussi la récolte s’annonce bien dans le potager ! Merci beaucoup !

  2. Sur le paquet il y a seulement indiqué piment fort concassé. Je l’ai acheté dans mon épicerie chinoise. Mais je n’en sais pas plus. Sinon qu’il est fort.
    Au fait bienvenue Nunuvénère.

  3. Merci, je pense savoir ce que c’est (« épicerie chinoise  » m’a mis la puce à l’oreille).

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)