Sep 182006
 

Je n’avais jamais fais de risotto, je n’avais même jamais goûté de risotto. Mais les recettes que j’avais lues me semblait répondre à mon critère principal de simplicité et accessoirement de rapidité.

Donc un jour j’ai acheté du riz Arborio et il ne me restait plus qu’à trouver une recette, autre que celle indiqué au dos du paquet. Et puis j’ai oublié jusqu’à la semaine dernière ou je suis tombé sur ce livre chez mon marchand de journaux préféré :

 

Ce petit ouvrage contenait une recette de Risotto aux fruits de mer. Après avoir fait le tour de la famille et conclue que ce serait pizza pour trois et risotto pour deux j’ai un peu modifié les quantités. Je vous indique ici les quantités pour six, faites la division si vous le souhaitez :

Ingrédients : 

  • 1 kg de fruits de mer mélangés (merci Mr Picard.)

  • 400 gr de riz Arborio

  • 200 gr d’oignons émincés (je n’ai pas utilisée du surgelé)

  • 15 cl de vin blanc

  • 3 tablettes de bouillon de volaille

  • 100 gr de parmesan râpé

  • 1 gousse d’ail

  • 1 bouquet de persil plat (j’ai encore utilisée du surgelé)

  • 80 gr de beurre

  • sel et poivre

Faire fondre 30gr de beurre dans une cocotte et mettre les oignons à revenir doucement pendant 5mn. Ajoutez le riz et remuez jusqu’à ce qu’il soir translucide. Pendant ce temps faire chauffer 1,5 litres d’eau pour dissoudre les bouillon cubes émiettées.

Mettre le vin dans la cocotte et monter la température pour faire évaporer le vin. Salez et poivrez, ajouter un peu de bouillon et mélanger. Quand le bouillon a été absorbé par le riz, en rajouter et recommencer jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus.

Dans les mêmes temps faire revenir les fruits de mer dans une poêle avec du beurre. Remuer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau. Ajouter l’ail pelé et pressé et le persil. Faire cuire environ 5 mn.

Quand le risotto a absorbé le bouillon, le retirer du feu, rajouter 20 gr de beurre et le parmesan, mélanger. Rajouter les fruits de mer, mélanger. Couvrir et laisser reposer 5mn avant de servir.

Risotto aux fruits de mer

J’ai adoré cette recette, le riz est crémeux à souhait. Comme j’aime particulièrement l’odeur des fruits de mer associés à de l’ail et celle des oignons-beurre-vin blanc j’ai vraiment aimé faire cette recette.

Petit aparté : Le groupe Marie Claire et plus particulièrement Le magazine Cuisine et Vins de France édite plusieurs de ces petits livres fort bien fait avec des recettes simples et que je trouve bonnes.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 18 septembre 2006  Add comments

  4 Responses to “Risotto aux fruits de mer”

  1. Test…

    Il faudrait que je te pique la recette pour l’homme et n°1 qui se sont goinfrés de risotto aux fruits de mer (et à l’encre) cet été. Merci pour le pdf !…

  2. Mais tu es…

    la bienvenue Luolan. C’est un plaisir de te préparer les fichiers pdf en couleurs!

  3. Mon héros a testé ta recette: c’était super bon!!!
    Quant à ce midi j’ai encore fait ton « sauté de porc plus ou moins chinois » (j’aime beaucoup le titre!), et comme à chaque fois il faut vite retirer ses doigts des assiettes sinon les gamins te les bouffent avec…!!!

  4. T’es trop gentil mais tu me fais peur pour tes doigts!

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)