Oct 122006
 

Il était une fois ma bonne amie Véro, qui lors d’une invitation nous a fait goûter un super gâteau aux pommes d’après une recette Tupperware (elle s’appelle 1 2 3  etc. parce que il faut 1 mesure de ci, 2 mesures de ça, 3 mesure de ço etc.).

J’ai recopié la recette une fois, perdu la recette, redemandé la recette, fait le gâteau une fois, reperdu la recette (en principe je ne suis pas aussi bordelique je vous l’assure). Et puis j’ai oublié.

En farfouillant sur Marmiton, j’ai trouvé une recette de Gloria : Gâteau au pommes en deux fois, et les ingrédients faisait penser à la recette de Véro. J’ai oublié de préciser que cette merveille devait se préparer en deux fois.

Donc les recettes se ressemblent beaucoup, du moins d’aprés mes souvenirs.

Alors voilà la recette de Gloria

Et voici mes adaptations

  • 10 cuillères à soupe (15ml) de farine

  • 8 cuillères à soupe de sucre (j’ai mis de la cassonade)

  • 6 cuillères à soupe de lait

  • 4 cuillères à soupe d’huile

  • 2 œufs

  • 1 paquet de levure chimique

  • 4 pommes

Pour la 2ème partie :

  • 125 gr de beurre

  • 2 dl de sucre

  • 1/2 cuillères à café de cannelle

  • 2 œufs

Préchauffer le four à 180°.

Mélanger la farine, le sucre, le lait, l’huile, la levure et les œufs.

Verser dans un moule beurré ou dans un moule mou.

Rajouter les pommes, épluchées et coupés en petits morceaux.

Cuire au four pendant 30mn, le gâteau doit commencer à prendre de la couleur.

Pendant ce temps faire fonder le beurre dans une casserole avec le sucre et la cannelle. Hors du feu, rajouter les deux œufs et mélanger.

Verser cette préparation sur le gâteau, et remettre au four pour 20 à 25mn.

A défaut de cette recette, je demanderais bien à Véro ses explications (avec photos à l’appui) de sa tarte au sucre, elle diras comme d’habitude, mais c’est rien à faire, mais je n’ai pas le sucre qu’il faut (elle bien mon excuse non ?).

le_1_2_3_ou_gateau_aux_pommes

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 12 octobre 2006  Add comments

  7 Responses to “Le 1.2.3…. ou gâteau aux pommes fait en deux fois”

  1. J’ai un souvenir d’enfance où le papa d’une copine préparait un gâteau « 3 couches »… qu’est-ce qu’il était bon !!!!!!! ça doit être le même principe que ta recette (et tu viens de lever le voile sur un mystère vieux de plus de 20 ans : « mais comment fait-il pour cuire différemment un même gâteau ?? »)

  2. mais c’est rien à faire…!!!

    Tu prends une délicieuse pâte brisée toute faite, tu saupoudres dessus environ 1 petit cm de VERGEOISE BRUNE, pas blonde (en vente au rayon sucre, pas dans une boite carton comme le sucre mais dans un paquet en papier « souple » ) et ensuite tu verses un peu de lait, des goutelettes par ci par là, pas la bouteille entière, ou si tu ne crains pas pour ton tour de fesses (toi tu peux y aller il n’y a pas de justice…) tu peux mettre un peu de crème liquide. Tu mets au four à 180° jusqu’à ce que les bords de la tarte soient dorés (pas plus sinon c’est immangeable, mais là tu pourras toujours l’offrir à ta belle mère…).

  3. Tant que j’y pense : c’était ma recette de tarte au sucre..

  4. Ca a l’air hyper simple ! Allez, je m’y mets ce week-end. Merci !:-)

  5. Shalima et Stef : tiens, vous etes deux à connaitre ce gateau d’avant.
    Véro : tu ne crois pas que tu va t’en tirer comme ça, je voudrais une photo. Tu me l’envoie sur mon mail et je mets ta recette.

  6. c’est rigolo !

    C’est le gateau que me faisait ma grand-mère, il y a trente ans de celà !!
    Que de souvenir, grâce à une simple recette !!
    merci !

  7. C’est pas pour dire mais…

    Je vous signale quand même, à toi et à nos amis bloggeuses, que dans le Concours de Recette Le Monde de Juliette 2006 nous avions 2 VERSIONS d’un gâteau au pommes du même type plus-facile-tu-meurs, avec PLUSIEURS VARIANTES dans les commentaires. Je signale ça, juste comme ça, en passant, hein, c’est pas pour dire…

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)