Oct 312006
 

Je vous ai déjà parlé des mes deux oliviers et mon abricotier. Pour l’instant ils se portent bien. De toute façon le vendeur à bien dit que c’était difficile de louper les plantations à l’automne, donc si je n’y arrive pas c’est que je suis une triple buse.

Je ne peux pas toujours pas nettoyer mon potager, j’ai encore des tomates qui mûrissent. Et ce n’est pas une blague. Le prochain qui me dit qu’il ne faut pas planter en Mars, je lui rigole au nez.

Alors maintenant j’ai planté des lauriers roses, enfin deux rouges et un blanc. Le blanc il vient de Normandie, c’était un truc mettre à l’intérieur mais ici cela fait un peu idiot, donc au jardin ! Une glycine bleue (j’adore la glycine, mais mon Bob il a peur pour les tuiles), mais il va falloir attendre quelques années pour la voir fleurir. Le vendeur m’a dit que dans cette région elles ne fleurissait qu’une fois, snif!

Comme nous avons des plates bandes surélevés et que mon Bob il ne veut plus voir de pelouse ou alors le moins possible (c’est fou comme la Normandie lui manque!), j’ai trouvé des plants de romarins qui s’étalent. On verra bien combien de surface ils finiront par couvrir. Mais déjà c’est vert et ce n’est ni des pissenlits ni du liseron!

Ensuite les bulbes. Comme j’ai de la place et que j’adore les bulbes, je m’éclate. Alors voilà ce que nous avons planté : des tulipes  rouges,  oranges (c’est pti’ Bob, le Néerlandais de service qui a choisi), des Hyacintes, bleus et blanches, des tulipes doubles rouge (elles s’appellent ABBA), des alliums petits et gros. 

Et des bulbes que je ne connaissait pas : des sparaxis,

des nectaroscordum,

et des puschkinia :

Pour la première fois depuis des années je ne vais pas en « forcer » pour l’interieur, ni en mettre en pots devant la maison. Pourquoi : parce que finalement les acheter déjà forcés et prêts à fleurir coûte moins cher et cela fait moins de boulot. Ensuite les bulbes en pots, j’ai beaucoup de mal à m’en resservir l’année suivante. Cet argument est vrai aussi pour les bulbes forcés qui ont un peu souffert.

Rendez vous en Mars pour voir les premières fleurs.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 31 octobre 2006  Add comments

  5 Responses to “Plantations d’octobre”

  1. T’as planté des Lauriers roses ?(enfin rouges et blanc), c’est pas toxique cette plante ? Je vois plein de gens qui les arrachent en ce moment…

  2. Hem, c’est maintenant qu’il faut planter les bulbes de tulipe ?? je suis une piètre piètre piètre jardinière, je ne savais même pas, en général je me réveille en mars/avril (enfin, quand ça fleurit) en me disant « j’en veux, j’en veux, j’en veux !!!!! »
    Peut-être que cette année, grâce à toi, j’en aurais ? 😉
    (si je trouve 5 min pour aller en acheter, évidemment ^_^)

  3. Moi aussi hier j’ai planté des bulbes, des crocus je crois bien. Même que j’ai dû regardé sur internet dans quel sens planter le bulbe, trop nulle la fille ! Aujourd’hui je dois m’occuper des tulipes et de je sais plus quoi…
    Cet aprem pour échapper aux fichus gosses qui font Hallobidule je vais aller dans un Jardiworld. Le problème, c’est que à l’inverse de toi, je n’ai pas beaucoup de place !
    En plus je vais récupérer un bel amandier adulte (qui fait plein d’amandes que les enfants vont chiper)qui est juste derrière ma clôture. Le proprio allait le bazarder pour laisser la place à un chemin, on y est allé au culot et on a lui demandé si on pouvait le prendre. Et le truc sympa c’est que il se chargera de le déterrer itou et son père nous expliquera comment s’en occuper, le tailler (famille de viticulteurs et cie).

  4. @Shalima : oui c’est maintenant et jusqu’à début décembre pour certaines variétés. Tu en trouveras dans n’importe quel supermarché. Et c’est vrai que c’est joli au printemps.
    @4Largo : certains disent même que c’est allèrgène. Moi, je ne peux pas imaginer le Sud sans Lauriers. De toute façon mes loustics sont grands et n’y toucheront pas au milieu des rosiers. Mais je regarderais ce qui se dit sur le Oueb.
    @Nunuvénère : quand je n’avais pas beaucoup de place, je faisais des potées devant les fenetres et la maison. Il faut juste pas compter sur les bulbes trop d’années de suite. Mdr tu ne savais pas comment les planter! Et l’amandier il aimeras être replanté. Nous avions un abricotier ici, et tout le monde nous a dit que cela ne se replantait pas ou du moins qu’il ne donnerait plus de fruits, donc il est parti pour le paradis des abricotiers. Snif.

  5. J’avais un laurier rose. Ici il ne gèle jamais sauf un jour il doit y avoir 2 ans et mon laurier rose n’a pas résisté (Tout est en pot, je n’ai qu’une terrasse). Je le regrette car j’adore cette plante. Les feuilles sont très toxiques mais chez moi aussi ils sont suffisament grands pour ne pas les manger.

    J’ai aussi une glycine, toujours en pot, depuis 7 ou 8 ans. Elle n’a jamais fait une fleur !!! snif

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)