Après avoir mangé toutes mes pâtes de coings (je m’étais basé sur une recette de Anne de Papilles et Pupilles), je me suis retrouvé en manque. J’ai voulu faire des pâtes de fruits mais avec des pommes qui n’attendaient que ça. La blogosphère fourmille de recettes, mais j’ai trouvé mon bonheur chez Marmiton et plus précisément ici.

La recette avait tout pour me plaire, d’abord c’était bien des pâtes de fruits aux pommes et ensuite il y avait mon mélange d’épices préféré (gingembre, cannelle, cardamome, clous de girofle) avec en plus du poivre. J’ai n’ai pas tenu compte du curcuma.

Mais comme souvent les résultats ne sont pas à la hauteur de
mes souhaits, gustativement c’est parfait mais alors du coté esthétique c’est
pas ça du tout et je ne comprends pas pourquoi. Si vous avez des idées vous êtes les bienvenus.Donc avec ma recette adapté vous aurez un truc très bon, pleins de goûts qui se bousculent mais pas présentable pour deux sous et avec la recette de Alexandra sur Marmiton je pense que vous aurez à peu prés la même chose pour le goût et certainement autre chose pour la vue. Grrrr

Ingrédients :


  • Des pommes (650gr après cuisson et égouttage)
  • Du sucre en poudre (300gr)
  • Cardamome en poudre
  • Gingembre
  • Cannelle
  • Clous de girofle
  • Poivre noir

Eplucher et couper les pommes en morceaux. Les mettre dans une casserole, en les recouvrant d’eau. Mettre une cuillère à café de cannelle, de gingembre, de cardamome, et une pincée de clous de girofle en poudre (ou 1 clous) et deux tours de moulin à poivre.

Quand les fruits sont bien mous (environ 20mn) les laisser s’égoutter pendant 10mn. Vous pouvez garder le jus mais moi je ne savais pas quoi en faire.

Peser les fruits cuits. Moi j’en avais 650gr. Remettre les fruits dans la casserole, les écraser avec le presse purée ou au mixer.

Pour 500gr de fruits rajouter1 cuillère à café de cannelle, de cardamome, une pincée de gingembre et deux tours de moulin à poivre. D’après l’auteur, on peut rajouter entre 50% à 100% du poids des fruits en sucre. Je n’ai mis que 300gr donc 50% à peu prés.

Faire chauffer à feu vif tout en remuant sans cesse, cela prend un certain temps, jusqu’à 20mn avant que le mélange se détache des bords.
J’ai étalé sur une plaque en téflon et mis au four pendant 2 heures à 100° en laissant la porte du four ouverte pendant de longs moments.


Couper (ou du moins essayer de couper) des carrés et les rouler dans le sucre.

Si vous arrivez à voir un carré dans cette photo c’est que
vous avez beaucoup d’imagination :


9 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.