Régulièrement je fais des trucs raté, vous je ne vous en parle pas et la famille elle les mange quand même (mère indigne que je suis). De toute façon c’est comme ça. Là je vais vous parler d’un ratage qui a plutôt bien tourné.  Depuis le temps que je voulais essayer de faire un Dal de lentilles, j’avais enfin une recette (Marie Laure Tombini, Bôllyfood) et les lentilles corail.

 

Tout avait bien commencé, d’abord la recette : simple, les odeurs qui s’élevaient : alléchantes (je sais que je me répète mais c’est une des parties que je préfère quand je fais la cuisine, les odeurs des épices), je respecte le temps de cuisson et puis zut, le goût du Dal est sympa mais pas la texture. Les lentilles ont séchés et ce n’est pas terrible, du tout. J’ai loupé quelque chose. En plus je savais que les lentilles ne garderaient pas leur magnifique couleur d’origine mais là c’est vraiment décevant.

 



(Le fond c’est juste pour Mamina : je pensait que cela irait bien avec ses crème de riz au sirop de rose et aux pistaches!)

Et voilà le « Dal » :


 

Même sur la photo on voit que c’est sec!

Je rumine dans mon coin (c’est-à-dire en surfant sur les blogs) et je tombe sur quelqu’un qui fait un Dal aux lentilles avec du lait de coco (flûte j’ai encore oublié qui c’est). Alors ni une, ni deux, je fais chauffer doucement un peu lait de coco avec un peu d’épices, je remets ma mixture et je fais chauffer doucement quelques minutes en remuant. Youpi, mon truc un peu sec devient une purée onctueuse.

 

Ingrédients :

  • ½ cuillères à café de gingembre frais râpé
  • ½ cuillères à café de coriandre en poudre
  • ½ cuillères à café de cumin en poudre
  • une pincée de piment

  • 200gr de lentilles corail
  • 1 cuillère à soupe d’huile neutre (pas d’olive)
  • sel

Faire revenir les épices dans l’huile pendant une minute. Ajouter les lentilles corail et versez 40 cl d’eau (= 4 dl = 2 tasses pour Léonie). Couvrir et laisser cuire 20mn. Assaisonnez.

 

Deuxième partie de la recette.

  • 165 ml de lait de coco (c’est la contenance des boites que j’utilise)
  • une petite pincée des épices ci-dessus

 

Faire chauffer le lait doucement avec les épices, ajouter les lentilles. Mélanger le temps que le lait soit absorbé. Environ 2 ou 3 minutes.


 

 

Et voilà on arrive à une purée de lentilles, pour la couleur, rien n’a changé mais c’est plus onctueux. Je re-essayerais la recette de Marie Laure. Si quelqu’un a des idées sur pourquoi c’est partie dans les choux je suis preneuse.

 

 

PS j’ai oublié de préciser que Marie Laure Tombini utilise dans ses recettes du ghee, c’est-à-dire du beurre clarifié et que je remplace par de l’huile.


7 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.