Faire la cuisine pour ce blog en général est une lutte incessante contre le suréquipement. Encore une fois c’est une conversation que j’ai eu avec Luolan qui me fait écrire ce post.

Il me faut de plus en plus d’épices (poivre de jamaique, merci Garance, du massalé, merci La Grive) pour essayer les merveilles vues sur les blogs, et des pots (merci qui??) pour les ranger.

Des ingrédients que je n’avais jamais vu ont tout à coup une place dans mes placards (Perles du japon ou agar-agar ).

Je ne vous cache pas que j’ai acheté quelques jolis contenants pour essayer de faire des photos un peu différentes (pourvu que Bob ne lise pas mon blog aujourd’hui).

Mais là ou j’ai mis une limite (en fait c’est Bob, mais ça fait mieux de dire que c’est moi) ce sont les appareils. Non, la machine à pain (je sais, on a des super boulangeries juste à coté de chez nous), la super Kenwood ou Kitchen Aid rouge de préference (ahhhhh Anne, chaque fois que tu t’en sers je suis prise de jalousie), la yaourtière (bon d’accord, je vais essayer de les faire au four), le rice-cooker (j’aimerai bien pourtant, ils sont vraiment pas chers chez Paris Store) et le moulin à café pour moudre le sarrasin (recette de Laurence Salomon vu sur Cuisiner en ligne, mais je crois honnêtement que Bob tomberait en syncope si je ramenais ça) ne passeront pas ma porte.

Cela étant dit je suis quand même assez persuadé que ce n’est pas l’ustensile (même si ça aide bien) qui fait la cuisine mais bien le cuisinier. C’est juste que le chant des sirènes du marketing fonctionne très très bien avec moi.

 

Par contre il me faut des moules mous à tartelettes, cela ne peut plus durer, je ne peux pas continuer à les emprunter à chaque fois que j’en ai besoin. Et là, Mamina a fait une recette qui me fait des clins d’œil, à se demander si elle n’aurait pas un tic (la recette bien entendu, pas Mamina). Elle utilise une petite crème citronné mais on peux aussi utiliser du lemon curd.

Tiens, j’en ai fait ! Cela fait un certain temps que cela me démangeait d’essayer cette recette. Entre autres pour amadouer mon chéri qui n’est pas à moitié Britannique pour rien et qui adore ça. J’ai pris celle de Pascale de C’est moi qui l’ai fait. Il est très très bon, mais il me manque un outil c’est le zesteur (flûte encore un ustensile). Du coup j’avais des lamelles de zestes un peu larges et cela se voit dans le résultat final, mais pas au goût.

Ingrédients :

  • 2 citrons pour le zeste
  • 1 dl de jus de citron
  • 150 gr de sucre
  • 4 oeufs
  • 100gr de beurre


Mettre tous les ingrédients dans un bol au bain marie, (en fait Pascale recommande d’utiliser un bol en verre posé sur une casserolle avec de l’eau mais sans que le bol touche l’eau). Mélanger régulièrement, cela prend environ 15mn pour épaissir et vers la fin il faut mélanger sans arrêt. Mettre dans un pot et consommer sur des fonds de tartes ou avec des tartines. Personnellement je trouve que à la petite cuillère cela se mange très bien aussi.

 

Il se conserve au frais.

PS C’est le premier jour du printemps alors voici mes premières fleurs d’abricotier. Celui que nous avions planté à l’automne.

Et comme bonus des jonquilles et des muscaris :

C’est juste un hasard si ces couleurs vous rappellent quelque chose. Heja Sverige. Une petite pensée pour les Suédois (et autres Nordiques) pour qui les jours sont enfin aussi long que pour nous.

21 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] la série, on se débrouille sans appareil en plus dans la maison, cela faisait longtemps que je voulais […]

  2. […] spéciale pour superposer les ingrédients sans les mélanger. Dans la catégorie « Halte au sur-équipement culinaire« , j’ai voulu essayer avec une cuillère normale. On dira que je piquerais pas la […]

  3. […] minuscule cuisine sans appareils encombrants » ou ce que j’ai appelé « halte au sur équipement cuisinesque » je suis absolument ravie de vous faire part de cette recette de pain trouvé chez […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.