Vous avez des enfants ? Ils ont un portable ? Avez-vous constaté avec bonheur que votre ligne fixe n’était pas parasité par une bande de vautours : « Ah mais c’est important Maman, c’est pour faire mes  devoirs, il faut absolument que je parle à Sue Ellen ou Raoul ou sais pas qui ! »

Mes mouflets fonctionnent beaucoup avec les Sms (ça coûte moins cher forcément) et Bobette a un BB qui pleure pour annoncer le SMS. Et là je m’insurge si je voulais entendre des BB à 6h30 le matin j’en aurais fait en plus. Mais là non, je ne veux plus. Non, non et non !!!! Elle va m’expliquer que c’est son opérateur qui lui veut du bien en lui proposant une promo mais je ne veux pas savoir.

 

Tout ça pour dire que quand on me parle d’une sonnerie inaudible, je dresse l’oreille! Vous avez déjà entendu parler d’une sonnerie de portable inaudible ? Avez-vous déjà entendu une sonnerie de portable inaudible ? Oui je sais c’est une question idiote ! Si elle est inaudible, comment l’entendre ?

Ben justement, il semblerait qu’il existe une sonnerie de portable qui ne puisse être entendu que par des oreilles de Tjeuns. Nous les vieux (je ne parle que de Bob et de moi, pour vous je sais pas) nous ne l’entendons pas ! Rigolo non !


 

Bob junior nous a fait essayer cela hier soir. Je n’entends rien mais alors rien de rien, de nada, de que couic ! Alors que Bob junior dit l’entendre très bien. Franchement je me sens un chouia agacé !

Surtout quand vous faites une recherche sur Google avec « sonnerie inaudible » vous trouvez des articles, mais il faut faire « sonnerie antiviok » pour trouver le «son». Ca me défrise !


 

ci-dessous une explication tiré de blog-france2

Mais pourquoi la majorité des adultes de plus de 25 ans ne l’entendent pas ?

Pour mieux comprendre ce phénomène, il faut rappeler que l’on considère que le spectre de l’audition humaine s’étend de 20 à 20000hz ( rappel 1khz=1000hz , la fréquence d’un son se mesure en Hertz abr Hz ).

Les ultrasons sont situés au delà de 20000 Hz, et donc inaudibles pour l’oreille humaine ( à la différence d’ailleurs de certains animaux comme les chiens qui ont un seuil à 35khz ou encore les dauphins peuvent capter les sons jusqu’à 100khz ).

 


Bien qu’il existe des variations sur les fréquences audibles d’une personne à l’autre, il reste une constante : notre audition baisse avec l’age, notre champ auditif se restreint pour les basses fréquences ( les sons graves) et surtout les hautes fréquences ( les sons aigus )…ce qui explique pourquoi  cette sonnerie mobile qui émet sur une fréquence d’environ 17khz reste audible chez lez jeunes de -25 ans et devient inaudible pour un adulte entre 25 et 30 ans environ

 

(source : cap campus)

D’où vient cette étrange technologie ? Tout simplement d’une société de sécurité danoise, qui a développé l’an dernier un système visant à éloigner les jeunes délinquants des abords des magasins. Pour ne pas faire fuir la clientèle adulte, l’entreprise a ainsi mis au point un boîtier nommé Mosquito, émettant des ultrasons de 17 kiloHertz. L’oreille adulte se détériorant avec l’âge, seuls les moins de 25 ans sont capables de percevoir ces sons.

 

 

Pour entendre cet espèce de sifflement c’est ici (edit : lien cassé), cela étant dit là je l’entend (suis peut être pas si viok que ça finalement!) mais pas sur le portable de mon fils.

Quand je pense aux enseignants qui doivent maintenant faire face à des portables qui sonnent sans qu’ils puissent les entendre. Gros soupir.

Et vous vous l’entendez?

13 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.