Avr 302007
 

Quand on passe la journée à la plage mais que le soir on a invité des copains, c’est quand même pratique ce genre de plat que l’on peut juste réchauffer. En fait c’est même meilleur réchauffé. Je suis une grande fan de ce genre de plat qui permet de prendre l’apéro avec tout le monde.

Alors j’avais fait ce Tajine, qui est basé sur une recette de Marmiton. Comme je n’ai pas de plat à tajine je me sers d’un cocotte ronde en fonte qui va au four.

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 1,2 kg d’épaule d’agneau coupé en cubes
  • 2 oignons
  • 2 gousses d’ail
  • 15gr d’amandes
  • 25cl de bouillon
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 3 cuillères à soupe de miel liquide
  • quelques brins de coriandre frais
  • 1 cuillère à café de gingembre en poudre
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 1 pincée de pistils de safran
  • sel et poivre

Faire chauffer le four à 180°

Faire revenir l’agneau et les oignons hachés dans la cocotte avec l’huile. Saupoudrer les épices, le sel et le poivre par dessus et remuer.

Ajouter le miel et bien mélanger pour que tous les morceaux soient recouverts de miel.

A coté, faire griller les amandes dans une poêle pour qu’elles prennent un peu de couleur. Les ajouter dans la cocotte, avec les gousses d’ail pelées et hachées, puis le bouillon. Couvrez la cocotte et enfournez pour une 1h50.

Ainsi que je l’ai indiqué au-dessus, ce plat peut se préparer à l’avance et se réchauffer au dernier moment. Servir chaud avec de la graine de coucous.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 30 avril 2007  Add comments

  8 Responses to “Tajine d’agneau au miel”

  1. Je n’ai pas non plus de plat à tajine… pas facile à ranger, n’est-ce pas?
    La fonte, ça va bien aussi.

  2. J’ai un plat à tajine qui me sert pour le stockage du chocolat et autres douceurs du soir… cherchez pas, c’est le seul endroit où les enfants n’ont pas idée d’aller farfouiner (pour l’instant). En même temps, il est trop beau pour qu’on y fasse cuire qq chose dedans, la cocotte c’est + fait pour ça ;-))

  3. La plage !! là je suis trés envieuse, il nous manque la mer ici, surtout la belle bleue. En plus avec ce temps ça du être au top !! Le petit tajine du retour en voilà une bonne idée.
    A bientôt

  4. C’était délicieux…

  5. Le tajine d’agneau, une valeur sûre en effet pour les invités. Et effectivemet, c’est tellement meilleur réchauffé!! La viande est toute moelleuse, toute gorgée des saveurs! miam miam…

  6. J’aime aussi beaucoup les tajines aux saveurs parfumées d’Orient.
    Les invités apprécient ce genre de voyage culinaire.

    Vous avez dû vous régaler 🙂

  7. C’est (selon moi) le meilleur des tajines!

  8. GRAND SUCCES!!! je l’ai à nouveau fait et nos invités sont repartis avec la recette!!!

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)