Oct 182007
 

En fait ma fille m’a demandé de la moussaka, mais ne voulant choquer aucun puriste je préfère appeler cela des lasagnes d’aubergines ou si vous voulez un gratin d’aubergines. Alors j’en ai fait plusieurs versions et ici je vous donne les quantités pour celle d’hier mais c’est parce que j’ai eu de la chance de trouver de la viande d’agneau hachée. Mais c’est également très bon avec seulement de la viande hachée de bœuf ou un mélange bœuf-porc.  De plus, aujourd’hui j’ai ajouté 300gr de courgettes râpées dans la sauce, tout simplement parce que j’en avais sous la main et j’ai bien en mettre un peu partout.

(Et surtout j’ai un loustic en plus à la maison et il ne veut jamais manger des courgettes, comme ça je vais le berner, niark, niark….).

Ingrédients

  • un oignon moyen
  • une gousses d’ail
  • 400gr de viande haché de bœuf
  • 300 gr de viande haché d’agneau
  • 500gr Tomates fraîches
  • 300gr de courgettes
  • 500gr de coulis de tomates
  • sel et poivre
  • Huile d’olive
  • une grosse aubergine
  • Une petite sauce béchamel
  • Du fromage râpé à votre convenance

Faire revenir un oignon coupé en petits morceaux avec l’ail dans de l’huile d’olive, baisser le feu et faire dorer. Ajouter les viandes et faire cuire quelques instants. Ajouter les tomates coupés en morceaux, les courgettes râpés et le coulis de tomates. Saler, poivrer et éventuellement quelques herbes, j’avais du romarin. Laisser blobloter (copyright Dorian?)
environ ½ heure.

Pendant ce temps faire chauffer le four env. 200°. Laver l’aubergine et couper en très fines tranches. Avec un pinceau, étaler un peu d’huile d’olive sur les tranches et les mettre au four 10mn.

Eventuellement les tourner au bout de 5mn.

Voici venu le temps de faire une béchamel, alors pour tout vous avouer je n’ai aucune idée des quantités, je fais chaque fois totalement
au pif. Si j’en veux beaucoup (???) je mets un gros morceaux de beurre à chauffer et si au contraire j’en veut une petite quantité, je mets un petit morceaux de beurre. Logique mais pas pratique pour vous donner des quantités. Quand le beurre est
fondu je rajoute une cuillère à soupe de farine, et si cela ne suffit pas, j’en rajoute suffisamment pour obtenir une boule beurre-farine dans ma casserole. Puis je prends mon super fouet anti-grumeaux et je rajoute du lait (combien????) petit à petit pour obtenir une sauce que je sale, poivre et un peu de noix de muscade au passage.

Ensuite, dans un plat à gratin huilé, j’ai posé au fond des tranches d’aubergines, une rasade de sauce à la viande, une rasade de béchamel, des tranches d’aubergines etc… Je termine par une couche de béchamel et je mets du fromage râpé partout (ou presque, dans un coin il n’y en a pas pour Ptit’Bob, grrrr)

Au four le temps que :

  1. les retardataires arrivent à la maison
  2. que les loustics prenne le bain
  3. que loustiquette parte faire de l’escalade en triple vitesse puisque on a  oublié l’heure
  4. Bref entre ½ heures et ¾ d’heures.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 18 octobre 2007  Add comments

  8 Responses to “Lasagnes d’aubergines”

  1. Très appétissant. Chez moi aussi on emploie blobloter. Me demande d’où cela vient ?

  2. ça a l’air super bon, mais c’est aussi un sacré boulot !

  3. Miam, je peux venir dîner chez toi, c’est l’heure !! ^_^

  4. Humm je t’offre le copyright de bobloter (que je n’ai pas d’ailleurs…,-)) contre une portion de tes superbes lasagnes ! Oui oui je sais j’échange du vent contre un plat délicieux mais il faut bien essayer !

  5. Ca a l’air super bon! Dans le mien de gratin, pas de béchamel mais de la mozzarella, et du parmesan…modestement, c’est pas mauvais non plus;)!!! mais j’essaierai ta recette.

  6. Tu n’as pas fini de nous torturer !

    Miam ! Miam !
    Tiens, 2 questions :
    1- C’est quoi, la photo ? « Coucher de triple émulsionneur sur toile cirée » ?
    2- Quelqu’un s’y connait en plats à lasagnes ? J’ai une copine qui en cherche un très grand, mais dans les bonnes proportions : il paraitrait que les plats à lasagnes sont dimensionnés en fonction de la taille des pâtes crues. C’est vrai ?

  7. elles sont superbes tes lasagnes! biises micky

  8. J’ai le même fouet, c’est miraculeux ce truc ! C’est encore les suédois qu’y ont inventé ça ? Ils sont doués !

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)