mar 272008
 

Comme à Noël j’ai voulu manger du foie-gras. Comme à Noël je suis retourné sur le site de Marmiton voir les conseils de Fred de Frais dans son dossier spécial foie gras. Comme à Noël je suis ravie et je range maintenant cette recette bien proprement dans mon blog. Donc j’insiste, il y a plagiat, c’est (presque) un copié collé de la recette de Fred. J’ai juste omis l’alcool.

Ingrédients

  • 1 foie gras de canard d’environ 500gr
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1/2 cuillère à café de poivre moulu
  • 1/2 cuillère à café de sucre en poudre

Les trois fois où j’ai fait ce foie gras, j’ai utilisé un foie gras congelé. Il faut veiller à son apparence. D’une couleur unie sans tâches.

Je l’ai laissé décongeler pendant 24h au frigo. Puis « l’ouvrir », et poser les lobes bien à plats (pas facile je trouve) sur une feuille de papier aluminium. Enlever les nerfs. Mélanger le sel, poivre et sucre. Saupoudrer les lobes de ce mélange en tournant les lobes. Tasser les lobes dans une terrine et mettre par dessus le surplus du mélange resté dans le papier alu. Protéger de film plastique, recouvrir la terrine et mettre au frigo pour 24h.

Préchauffer le four à 100°. Retirez le film plastique. Mettre la terrine dans un plat allant au four. Faire bouillir de l’eau et la verser dans le plat. Mettre le la terrine et son bain-marie au four pour 40mn. Ensuite laisser refroidir pendant deux heures dans son bain marie.

Incliner la terrine pour enlever le surplus de gras. Mettre le gras au frais. Ensuite il faut poser un poids sur le foie gras dans la terrine pour bien le tasser. Pour ce faire je remplis un sac plastique alimentaire de riz. Je pose sur le foie gras du film plastique et le sac de riz assez lourd dessus. Mettre la terrine au frais pour quelques heures. Le lendemain décollez la grasisse du bol réservé. Enlever les impuretés, faire chauffer doucement cette graisse et en recouvrir le foie-gras (après avoir enlevé les sac de riz bien sur!!!!!).

Conserver au frigo pendant 4 jours environ avant de consommer.


Encore merci Fred pour recette qui est toute simple même si il faut s’y prendre à l’avance et c’est un régal.

Rendez-vous sur Hellocoton !
 27 mars 2008  Add comments

  One Response to “Foies Gras de Pâques”

  1. hihi ! c’est super ^^ merci pour le petit clin d’oeil :)
    (finallement c’est toujours le moment pour un petit foie gras hein ?)
    Bises
    Fred

Laisser un commentaire