Avr 022008
 

Depuis le début de l’année scolaire, les Mercredis, sous prétexte  de lui ramener son fils je me tape l’incruste chez ma copine Charlotte et j’en profite pour me faire payer un café. Je la vois quelque fois  préparer le déjeuner. Au menu de la semaine dernière il était prévu un saumon au micro ondes avec pleins de bonnes choses dedans. Alors j’ai copié!

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 filets de saumon
  • 1 oignon
  • 2 tomates moyennes
  • de l’huile d’olive
  • 1 petite gousse d’ail
  • une lichette de crème fraîche liquide
  • 1 branche de fenouil (piqué chez Charlotte, merci!)

Dans un plat allant au four à micro-ondes (de préférence avec un couvercle, sinon avec du film plastique) mettre un peu d’huile au fond. Mettre l’oignon coupé en morceaux au fond du plat. Ensuite les tomates lavés et coupés également. Poser le fenouil, cassé en morceaux et . Poser les filets de saumon, un peu d’huile, saler, poivrer. Et si vous le souhaitez un filet de crème fraîche. Mettre le couvercle ou le film puis au four à micro-ondes pour 8mn.


Servi avec des pommes de terre à l’eau. Un régal. D’habitude je ne met que le saumon avec quelques herbes, cette variante laisse le saumon bien moelleux.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 2 avril 2008  Add comments

  6 Responses to “Le saumon de Charlotte”

  1. Pas mal, pour de la copie !

    L’ordre dans le plat n’est pas exactement le même, la crême a l’air un peu plus liquide que celle que j’utilise, et les morceaux de saumon bien plus gros (gourmande, va !) mais à part ça, ça me parait plutôt pas mal !
    Pour ceux qui n’auraient pas de fenouil en branche, on peut aussi utiliser des graines de fenouils, vendues chez tout épicier qui se respecte, mais il faut en mettre alors très très peu, car c’est encore plus parfumé !

  2. mais voila une recette de maman pressée avec un petit goût de votre soleil du midi… merci de cette bonne idée annika et charlotte !
    ce qui me donne deux idées de variantes :
    • avec des graines de fenouil et de coriandre et des amandes effilées (ma mère et ma grand-mère sont nées en Egypte…) avec salade de patates au persil plat.
    • avec de l’aneth frais sans les tomates avec les pommes de terres bouillies avec l’aneth et de la crème (un petit vent de Suède s’est levé chez moi, avec l’allégresse du voyage de cet été qui se prépare tjolahopp tjolahej tjolahoppsansa – excusez-moi j’ai du mal à me retenir)

  3. Une belle recette de saumon qui me plaît bien.

  4. J’avoue ne pas me servir suffisamment de mon micro-ondes pour les cuissons. ton saumaon, ou plutôt le saumon de Charlotte est bien appétissant.

  5. Ben voila : le coup du micro me va bien (trop pressée ;-))

  6. Je ne me sers qu’exeptionnellement du micro ondes pour la cuisson (comme Mamina……nous sommes de « vieille » école !)mais ta recette toute simple et pleine de saveurs me tente bien.
    Michèle

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)