Retour sur la kapital après quelques jours en Provence, comme par hasard. En fait nous étions dans les Alpes de Haute Provence pendant quelques jours. Le repos totale sans cartons à vider, sans carreaux à casser ou de trous à reboucher.  Puis deux jours à Aix et St Mitre pour voir les copains et la famille à l’occasion d’un mariage. Donc maintenant retour dans notre appart avec la cuisine qui ne s’est pas agrandi depuis notre départ. De même le four et les plaques ne se sont pas mis à fonctionner miraculeusement non plus. (Cela étant dit je ne veux faire pleurer personne je peux faire fonctionner une plaque électrique à la fois en attendant que le branchement soit correctement fait).

Donc recette glacée.  Claude (encore et toujours) m’a montré comment elle faisait de la glace sans machine. C’est assez génial comme astuce et on peut le décliner comme on veut avec les fruits de saison ou congelé avec de la crème fraiche (allégé ou pas) et nous avons même essayé avec un yaourt au soja.

Alors pour les fruits essayé, quand j’étais là c’était melon puis abricot et enfin banane. Claude avait déjà essayé avec des framboises mais nous n’en avons pas trouvé sur le marché.

Le premier impératif est de le faire avec de bons fruits bien sucrés et gouteux. Cela a l’air idiot comme commentaire mais avec des fruits moyens cela donne une glace sans gout (croyez moi nous avons essayé avec des abricots trop murs), ensuite il faut le faire en plusieurs fois. On peut le faire en début d’après midi pour le soir, cela dépend de capacité de congélation de votre congélateur!

Pour 3 à 4 personnes

  • 1 melon
  • 2,5 dl de crème liquide
  • 3 cuillères à soupe de sucre en poudre (à ajuster selon les gouts)


Couper le melon en morceaux sans graines et peau bien entendu. Les mettre au congélateur quelques heures. Sortir le melon et passer les cubes de melon dans un mixer. Ajouter la crème et le sucre pour faire un mélange onctueux. Mettre dans un récipient allant au congel et attendre quelques heures que le le mélange durcisse.


Remarque : pour certains fruits penser à ajouter quelques cuillères à soupe d’eau.


Bon alors ça c’est pour la théorie, chez Claude nous l’avions fait avec son robot mais ici je n’ai qu’une petite bricole qui mérite à peine le nom de robot et les morceaux de melon glacé n’ont pas du tout été apprécié donc j’ai juste fait une mini dose et j’ai arrêté là. Je ne voulais pas y passer des heures. Je sens que Mr Dar*ty va avoir droit à une visite incessamment sous peu. Il va falloir que j’en trouve un petit mais efficace.


10 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.