Oct 072009
 

En fait ce titre est un piège!!! Vous avez été attiré ici sous un faux prétexte! Il n’y a pas de beurre dans ce fondant mais par contre on y trouve du beurre de cacahuètes! Donc coté légèreté c’est raté! Mais coté goût c’est un top.


C’est une recette de Birgit du blog « Cooking out », elle nous a commis un livre formidable, rien que le titre m’éclate : « si tu sèches la cantine je te colle en cuisine ». J’en rêve de les coller en cuisine. Miss Bobette aime bien faire deux ou trois trucs mais j’ai plus de mal avec les garçons! Alors sur les conseils de Birgit je me suis lancé (seule) dans « the » fondant au chocolat.  Le mélange chocolat et beurre de cahouetes a toujours été un de mes trucs préférés mais là c’est un délice que je vous recommande. Par contre, je ne vous mets pas la recette, elle est dans le livre.

Finalement avec l’autorisation de Birgit  je vous la mets :

Ingrédients pour 6 gâteaux :

200gr de chocolat à dessert

80gr de beurre de cacahuètes

80gr de sucre en poudre

3 oeufs

1 cuillère à soupe de farine

(j’ai juste omis le sucre vanillé)

Préchauffer le four à 170°.

Faire fondre le chocolat àfeu doux en mélangeant et ajouter le beurre de cacahuètes hors du feu. Ajouter le sucre puis les oeufs un par un tout en mélangeant. Ajouter la farine. Répartir dans les 6 alvéoles d’un moule à muffin en silicone. Et mettre au four pendant 13mn. Laisser refroidir avant de démouler et enjoy!


Dans un autre genre, comme livre de cuisine plutôt pour les enfants il y a le livre de Garance du magnifique blog des Cuisines de Garance : les Toques Vertes. Des recettes pour apprendre à cuisiner sain à ses enfants.


Birgit, Garance et moi même ayant une chose qui nous tient à cœur en commun et c’est la Suède. Mais de là à dire que ces fondants sont des Suédoiseries, faut pas exagérer….

Angry Mum n’est pas Suèdoise mais Suisse, mais je suis sure qu’elle ne l’a pas fait exprés. Et dans un autre genre de livre, associant dessin et cuisine  Angry Mum s’est allié avec Estèbe pour nous donner le livre des Corsaires & Casseroles. Il est disponible ici : Koocook.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 7 octobre 2009  Add comments

  6 Responses to “Fondant au chocolat sans beurre ….”

  1. T’as raison ceux là ils ne sont pas suédois mais ils seraient capables de nous en faire des comme ça. Est ce que tu as vu les kötbullars, je n’ai pas résister à en mettre une version simplifiée dans le livre. Il faut bien affirmer se origines !
    Merci pour le petit mot sur le bouquin.
    A très bientôt

  2. Ah la la… ces suédoises !

  3. Birgit : oui j’ai vu les köttbullar et pleins d’autres trucs sympas.
    Léonie : tu vois on les retrouve partout.

  4. Bienvenue Charlotine, en effet très chocolat en apparence mais le la cacahuète est bien là!

  5. Ils ont l’air terriblement chocolat ces fondants !

  6. pour les avoir goûtés au salon, ils sont vraiment trop bons !!!

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)