Nov 132009
 

Quand on est une Maman extrêmement occupée et qui ne peut pas rentrer s’occuper de ses petits, on prépare le dîner la veille et avec toutes les recommandations d’usage on leur laisse un petit gratin à mettre au four.

Vous me direz faire un gratin de chou fleur n’a franchement rien d’extraordinaire, c’est bête comme chou (CQFD) et tout le monde sait faire. Et je vous répondrais que c’est totalement exacte mais que j’avais envie de vous montrer comment on fait une sauce Béchamel et donc il me fallait une excuse!

Un gratin de chou fleur pour 4 personnes:

  • un chou fleur de taille moyenne
  • 150gr de lardons
  • du fromage râpé
  • de la BECHAMEL (voir plus bas)

Faire cuire votre chou fleur pendant 10mn dans de l’eau salée, égouttez, mettez au fond d’un plat à gratin. Mettre des lardons par dessus. Poivrer.

Gratin de chou fleur

Béchamel :

  • 50gr de beurre
  • 60gr de farine
  • Du lait (autant que vous voulez de sauce, env. 1/2 litre)
  • de la noix de muscade
  • sel et poivre

Pour commencer, prendre une casserole qui supporte les ustensiles en métal. Mettre le beurre à fondre, attention il ne doit pas roussir.

Béchamel

Enlever la casserole du feu. Ajouter la farine en pluie et mélanger de manière à faire absorber le beurre par la farine. Cela peut presque former une boule.

Béchamel

Remettre sur le feu et ajouter petit à petit le lait. Tout d’abord il va être absorbé par le mélange et refaire un mélange pas très ragoutant!

BéchamelBéchamel

Mais il faut persévérer tout en alternant mélanger, rajouter du lait, attendre que cela chauffe et mélanger. On se retrouve avec quelque chose comme ça :

Béchamel

Et il est tout à fait possible qu’il y ait des grumeaux, mais il ne faut pas s’arrêter à ça! Ou alors on utilise un fouet comme le mien ou alors un super tip top comme le proposent Les ménagères sur leur blog.

Béchamel

Et on fouette et on fouette, et on continue de rajouter du lait au fur et à mesure que le mélange épaissit sur le feu doux.

Entre temps on sale, on poivre et on mets une lichette de noix de Muscade râpée.

Béchamel

La question la plus embarrassante est : Quand est-ce qu’on s’arrête de mettre du lait? » Et ma seule réponse est : Quand vous voulez! Je sais que cela n’aide pas beaucoup mais de toute façon ce la dépend de la quantité de sauce que vous voulez au final. A un moment ou à un autre le mélange cessera de s’épaissir donc on peut arrêter. Mais en général je m’arrête quand j’en ai suffisamment pour mon besoin. En général un demi litre de lait suffit.

Ce qui me fait une transition idéal pour vous reparler de mon gratin.

Donc on verse la sauce sur le chou et les lardons. On mets du râpée par dessus et on met au four pour une demi-heure à 190° ou alors au frigo pour que les petits chérubins puissent le faire cuire le lendemain de la même manière (mais un peu plus longtemps puisque du coup il sort du frigo et la sauce n’est pas chaude).

Gratin

Et forcément vous ne verrez pas le gratin prêt j’étais au cinéma avec Mr Dupontel quand les enfants l’on mangé! On peut pas tout faire.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 13 novembre 2009  Add comments

  4 Responses to “Gratin de chou fleur ou comment faire une béchamel”

  1. Il est rigolo ton fouet!

  2. Recette familiale que j’aime. Je veux bien voter, mais comment on fait (pas douée la Luolan…) ?
    Ceci dit, je viens de tester la béchamel toute prête « E… & V… », et c’est pas mal aussi…

  3. Rha, tu sais que je ne sais même pas faire la béchamel ! alors merci, je garde ton tuto sous le coude 😉

  4. Après une rencontre en vraie….
    Bizzzzzz
    Barbichounette

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)