Une petite soupe de champignons aux marrons pour se réchauffer en ces périodes bien froides.

Récemment je suis allé voir la nouvelle collection de Luminarc pour la vaisselle et les verres. Une collection fraîche (ça se dit pour la vaisselle???) très gaie et printanière qui annonce le printemps et donne envie de faire dés déjeuners dans le jardin (quel jardin, snif!!!). Luminarc est associé à un blog appelé les Irrésistables sur quel sévit régulièrement Dorian et Aurelia. (Je vous recommande d’ailleurs les recettes Scandinaves de Dorian. Il a pris des classiques et les as adaptés à sa manière. Un régal.)

Bref pour en revenir à cette présentation de la vaisselle, il y a avait également des dégustations de plats. Un foie-gras aux coings confits et une soupe aux marrons et champignons qui m’a bien plu. Je n’ai pas eu la recette mais sachant les ingrédients principaux et comme ils m’ont indiqué avoir ajouté du quatre épices, je me suis lancée.

Ingrédients pour 5 :

  • 2 échalotes
  • 500gr de champignons de paris
  • une boite de marrons 450gr
  • 30gr de beurre
  • 1 lichette d’huile
  • 500ml de bouillon
  • Sel poivre
  • 1 cuillère à café de Quatre épices
  • 1dl de crème fraiche liquide ou épaisse

Faire fondre le beurre dans l’huile dans une casserole. Faire revenir les échalotes coupés en petit morceaux pendant 5mn, histoire de les faire fondre et légèrement doré. Ajouter les champignons lavées et tranchés finement. Faire revenir environ 10mn. Ajouter le bouillon, et les marrons, saler, quelques tours de moulin à poivre et le Quatre épices. Faire cuire encore 10mn. Passer dans un blender ou mixer avec un mixer plongeant.A ce moment j’ajoute autant d’eau à la soupe pour avoir la consistance désirée. Ajouter la crème avant de servir.

Le mélange Champi-marrons est un délice. Tout le monde a aimé et les enfants me la redemandent même. C’est pour dire le succès.

Soupe de champignons aux marrons

PS : Merci à Véro qui m’a brodé ce magnifique torchon.

10 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] J’en ai profité pour faire Cocos de Paimpol encore une fois…. Et puisque c’est la période des soupes, pour le soir une soupe de champignons et châtaignes… […]

  2. […] Cette année nous avions les fromages AOP d’Auvergne qui nous ont rejoints et je proposais dans la soupe à l’ail que j’ai servi en premier des dés de Salers. Trop bon! Ensuite dans la deuxième soupe une autre spécialité Auvergnate des marrons, j’adore la soupe aux Champignons et aux marrons. […]

  3. […] très bonnes. Donc de retour à la maison j’ai voulu remettre ça, du moins celle aux champignons et aux marrons puisque Ptit’Bob me l’a demandé, mais pour son lus grand malheur je n’avais plus […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.