Le retour de la fève Tonka sous forme de chantilly pour accompagner une petite compoté de pommes. Léonie  Canot pensant que j’allais lui faire un diner trop lourd, j’ai opté pour une compote de pommes. On est bien d’accord c’est léger comme truc!! Comme il y a plus d’air que de crème dans la chantilly, ça peut être mauvais. Allez Léonie, ressers toi un peu!!!

Ingrédients pour 6 :

  • 7à 8 pommes moyennes épluchées et pelées et coupées en quartie
  • 3 cuillère à soupe de sucre1 dl à 2 dl d’eau
  • 1/3 de fève tonka rapé

Faire chauffer l’eau et le sucre ensemble pour faire un sirop. Ajouter les pommes et la fève Tonka, baisser le feu et laisser cuire 1/4 à feu doux. J’aime bien quand les pommes ne sont pas trop cuites et gardent leur forme.

Chantilly :

  • 50cl de crème fraiche liquide et entière
  • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
  • 3/4 de fève tonka râpé

Décoration :

  • Une belle cuillère à soupe d’amandes effilées, grillés à sec dans une poêle (attention ça brule très vite)

Faire chauffer à feu très doux la crème avec le lait et la fève pendant 10. Éteindre le feu et laisser refroidir. Mettre dans le siphon en le passant par une passoire fine pour enlever tout ce qui pourrait boucher le siphon. Mettre la ou les cartouches de gaz, remuer et laisser au frais couché à plat pendant quelques heures avant de servir sur les pommes légèrement tiédies. Parsemer d’amandes.


PS : pour ceux qui ne le savent pas (encore) Léonie Canot est ma belle sœur et elle sévit sur son blog Un nerf de famille depuis quelques mois, je vous le recommande.

8 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.