Fév 122010
 

Le retour de la fève Tonka sous forme de chantilly pour accompagner une petite compoté de pommes. Léonie  Canot pensant que j’allais lui faire un diner trop lourd, j’ai opté pour une compote de pommes. On est bien d’accord c’est léger comme truc!! Comme il y a plus d’air que de crème dans la chantilly, ça peut être mauvais. Allez Léonie, ressers toi un peu!!!

Ingrédients pour 6 :

  • 7à 8 pommes moyennes épluchées et pelées et coupées en quartie
  • 3 cuillère à soupe de sucre1 dl à 2 dl d’eau
  • 1/3 de fève tonka rapé

Faire chauffer l’eau et le sucre ensemble pour faire un sirop. Ajouter les pommes et la fève Tonka, baisser le feu et laisser cuire 1/4 à feu doux. J’aime bien quand les pommes ne sont pas trop cuites et gardent leur forme.

Chantilly :

  • 50cl de crème fraiche liquide et entière
  • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
  • 3/4 de fève tonka râpé

Décoration :

  • Une belle cuillère à soupe d’amandes effilées, grillés à sec dans une poêle (attention ça brule très vite)

Faire chauffer à feu très doux la crème avec le lait et la fève pendant 10. Éteindre le feu et laisser refroidir. Mettre dans le siphon en le passant par une passoire fine pour enlever tout ce qui pourrait boucher le siphon. Mettre la ou les cartouches de gaz, remuer et laisser au frais couché à plat pendant quelques heures avant de servir sur les pommes légèrement tiédies. Parsemer d’amandes.


PS : pour ceux qui ne le savent pas (encore) Léonie Canot est ma belle sœur et elle sévit sur son blog Un nerf de famille depuis quelques mois, je vous le recommande.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 12 février 2010  Add comments

  8 Responses to “Compoté de pommes et chantilly à la feve Tonka”

  1. Un dessert qui doit être très bon!!!

  2. Ca c’est une chantilly qui sort de l’ordinaire !

  3. Jamais testé la fève tonka. Je veux un siphon!!!

  4. Merci pour la pub. À mon tour : « si, comme moi, vous n’avez plus de chauffage chez vous et qu’il fait -3°C dehors, n’hésitez pas à prendre pension chez Annika ! Elle accueille les enfants pour la nuit, et les parents pour le dîner ! La qualité du service est irréprochable. Par ailleurs, ayant fortement apprécié la chantilly de la semaine dernière, il paraît que j’y ai à nouveau droit ce soir… je vous raconte tout ça demain ! »

  5. Ta-daaaaaaaaa me revoilà ! Alors, hier, chez Annika, d’abord il faisait CHAUD et c’était bien. Ensuite, à l’apéro (au champagne) nous avons goûté de la poutargue… Puis salade et kyrielle de délicieux fromages. Apothéose pour le dessert : glace vanille, rondelles de banane, chocolat chaud et… et… et… chantilly aromatisée à la vanille made in Annika : une pure merveille ! Merci pour cette soirée tip-top !

  6. ben elle en a de la chance léonie !!! si on passe vers chez toi un jour, antho et moi on veut bien le même menu !!! pomme et chantilly tonka rhooooo :o))) et la poutargu léonie c’est bon ?????

  7. C’est sûr mais 5 jours sans chauffage je ne suis pas sûre que ça soit « de la chance » !!!! Et, entre nous, la poutargue, j’ai trouvé ça bof bof…

  8. Bonjour, je vois que tu aimes et utilises à merveilles la fève tonka! J’organise actuellement un concours autour de cette même fève, alors si tu es intéressée, tu as toutes tes chances!!
    http://macarons4ever.canalblog.com/archives/2010/04/04/17461525.html

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)