En cette saison hivernale, le soleil des agrumes me redonne le moral. (pas qu’il soit tellement bas mais quand même). Donc un peu de soleil s’il vous plait!!!

Pendant des années à cette période je faisais ma marmelade d’agrumes. Et puis aujourd’hui avec ma petite cuisine et mon petit robot je ne me sens plus de la faire. Cela étant dit, elle est tellement bonne sur les tartine grillés que je vous la recommande et je re-poste ce billet de 2007. La belle époque où j’avais du soleil dehors tous les jours (ou presque).

Donc le post du 31 janvier 2007!

Pour vous c’est quoi la différence entre la marmelade et la confiture ? Arbitrairement j’appelle la mienne marmelade mais ne me demandez pas pourquoi !


Encore une question pour vous, vous mettez quoi comme agrumes ? Moi j’ai mis des oranges amères (bio), des oranges douces, (encore bio) et Muriel (qui me fournit en légumes) a voulu me faire essayer un citron bergamote. C’est rigolo, tout petit et rond, une odeur de bergamote assez forte et un goût très doux dans le sens citron, (pas acide quoi !) mais fort en bergamote. Je crains qu’un malheureux citron ne change rien à ma marmelade mais il y est quand même. Quelque fois je mets des vrais citrons et quelques fois des mandarines.


Ma Maman nous faisait cette marmelade quand nous étions petits (et puis plus grands). Elle utilisait son super Electrolux avec l’option hachoir à viande pour les fruits. N’ayant pas cet appareil, il a fallu que je me débrouille avec mon mixer Moulinex et sa fonction râpe à légumes, et ça marchait très bien. Par contre c’est moi qui ai le super robot aujourd’hui et je vais pouvoir tester.


Parce que l’idée principale de cette marmelade c’est de hacher des fruits avec leur peau. Donc il vaut mieux prendre des fruits non traités et les laver quand même.


Aie, dans quel sens il faut le monter ce truc. Après que la grille du hachoir me soit resté entre les doigts 3 ou 4 fois en plein travail, j’ai enfin repéré une encoche qui me permet de l’enfoncer correctement et de visser ce p*** de truc. Ahhh. Et bien non, du coup, tout l’appareil s’est coincé, j’ai été obligé d’utiliser un marteau pour le débloquer. Résultat
je me suis arrêté là, j’avais haché presque toutes mes oranges, et j’avais 1,4 kg. Basta.

Ingrédients :

  • Orange, douces et/ou amères, mandarines, citrons
  • Sucre ou sucre à confiture

Nettoyer les fruits, les couper en quarts ou plus petits pour pouvoir ou les hacher ou bien les râper avec la grosse râpe de votre robot.

Peser les fruits, pour 1,4 kg de fruits j’ai utilisé 1kg de sucre spécial confiture. Mélanger les fruits et le sucre. Laisser reposer une heure.

Mettre à chauffer à feu fort, quand le mélange est très chaud, baisser le feu et tout en remuant (de temps en temps), laisser cuire environ ½ heures.

Verser dans des pots de confitures, préalablement passés à l’eau bouillante (ou stérilisés). Fermer les pots et les retourner.

J’ai en souvenir des petits croissants que nous faisions avec de la marmelade à l’intérieur, je ne me souviens plus comment on faisait mais je vais essayer de trouver ça.

26 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.