fév 032010
 

En cette saison hivernale, le soleil des agrumes me redonne le moral. (pas qu’il soit tellement bas mais quand même). Donc un peu de soleil s’il vous plait!!!

Pendant des années à cette période je faisais ma marmelade d’agrumes. Et puis aujourd’hui avec ma petite cuisine et mon petit robot je ne me sens plus de la faire. Cela étant dit, elle est tellement bonne sur les tartine grillés que je vous la recommande et je re-poste ce billet de 2007. La belle époque où j’avais du soleil dehors tous les jours (ou presque).

Donc le post du 31 janvier 2007!

Pour vous c’est quoi la différence entre la marmelade et la confiture ? Arbitrairement j’appelle la mienne marmelade mais ne me demandez pas pourquoi !


Encore une question pour vous, vous mettez quoi comme agrumes ? Moi j’ai mis des oranges amères (bio), des oranges douces, (encore bio) et Muriel (qui me fournit en légumes) a voulu me faire essayer un citron bergamote. C’est rigolo, tout petit et rond, une odeur de bergamote assez forte et un goût très doux dans le sens citron, (pas acide quoi !) mais fort en bergamote. Je crains qu’un malheureux citron ne change rien à ma marmelade mais il y est quand même. Quelque fois je mets des vrais citrons et quelques fois des mandarines.


Ma Maman nous faisait cette marmelade quand nous étions petits (et puis plus grands). Elle utilisait son super Electrolux avec l’option hachoir à viande pour les fruits. N’ayant pas cet appareil, il a fallu que je me débrouille avec mon mixer Moulinex et sa fonction râpe à légumes, et ça marchait très bien. Par contre c’est moi qui ai le super robot aujourd’hui et je vais pouvoir tester.


Parce que l’idée principale de cette marmelade c’est de hacher des fruits avec leur peau. Donc il vaut mieux prendre des fruits non traités et les laver quand même.


Aie, dans quel sens il faut le monter ce truc. Après que la grille du hachoir me soit resté entre les doigts 3 ou 4 fois en plein travail, j’ai enfin repéré une encoche qui me permet de l’enfoncer correctement et de visser ce p*** de truc. Ahhh. Et bien non, du coup, tout l’appareil s’est coincé, j’ai été obligé d’utiliser un marteau pour le débloquer. Résultat
je me suis arrêté là, j’avais haché presque toutes mes oranges, et j’avais 1,4 kg. Basta.

Ingrédients :

  • Orange, douces et/ou amères, mandarines, citrons
  • Sucre ou sucre à confiture

Nettoyer les fruits, les couper en quarts ou plus petits pour pouvoir ou les hacher ou bien les râper avec la grosse râpe de votre robot.

Peser les fruits, pour 1,4 kg de fruits j’ai utilisé 1kg de sucre spécial confiture. Mélanger les fruits et le sucre. Laisser reposer une heure.

Mettre à chauffer à feu fort, quand le mélange est très chaud, baisser le feu et tout en remuant (de temps en temps), laisser cuire environ ½ heures.

Verser dans des pots de confitures, préalablement passés à l’eau bouillante (ou stérilisés). Fermer les pots et les retourner.

J’ai en souvenir des petits croissants que nous faisions avec de la marmelade à l’intérieur, je ne me souviens plus comment on faisait mais je vais essayer de trouver ça.

Rendez-vous sur Hellocoton !
 3 février 2010  Add comments

  26 Responses to “Marmelade d’oranges (bis)”

  1. Moi aussi, j’ai une recette de marmelade d’oranges qui me vient de ma grand-mère mais l’appareil etait encore plus vieux et marchait à la main.
    Dans la serie, souvenirs, souvenirs…

  2. Bienvenue à toi Bernie. Un appareil qui marche à la main! Ouh la la

  3. Est-ce que c’est la recette que tu faisais lors de notre passage commun en Normandie ? Si oui, c’était un régal !

  4. Il y a des zestes dans la marmelade et pas dans la confiture, non ?

  5. ça se trouve où, des oranges amères ? chez mon primeur, y’en a pas ; au marché, j’en n’ai jamais vu, mais j’ai p’tèt pas fait attention…

  6. @Luolan : eh oui c’est toujours la même recette. Merci
    @Léonie : Alors là tu m’impressionne, mais je sais pas si c’est ça la réponse, on va voir si quelqu’un d’autre a une idée!
    @H.Carton : si je te répond partout, ça risque de t’agacer. MAis je n’ai jamais eu de mal à en trouver, ou chez les primeurs ou au supermarché. C’est plus une question de saison : en ce moment. Mais si tu demandes, ton primeur saura t’en trouver!

  7. Oui, mais à l’époque, tu n’avais pas ton super hachoir. Tu faisais comment ? (un peu encombrant à stocker dans un appart parisien)

  8. Lu sur wikipédia

    Une marmelade peut désigner une confiture à base d’agrumes ou alors une préparation très épaisse dans laquelle les morceaux de fruits ne sont pas totalement pris en gelée. Une marmelade doit contenir au minimum 20% de fruits.

    Marmelade d’ananas, marmelade de citron vert, à l’orange…

    … attention ! Si le terme de Marmelade est régulièrement associé à tous types de fruits, il n’est pas inutile de rappeler ici qu’une directive datant de 1979 dispose que le terme « marmelade » ne peut s’appliquer qu’à des produits élaborés à partir d’AGRUMES. Donc, pour les puristes : oui à la marmelade d’orange mais non à la marmelade de fraises.

  9. j’essaierai ta recette parce que pour la mienne
    non seuleument il faut retirer la peau des oranges (bon ça à la limite ce n’est pas trop fatiguant, quoique…) mais en plus il faut retirer entièrement les petites peaux blanches partout partout partout!!! et là c’est beaucoup moins agréable!!! et comme luolan dit que ta marmelade est super bonne pourquoi s’embêter???

  10. Merci Luolan pour ces explications, bon j’ai bien 20% de fruits mais ils sont quand même pas mal pris dans la gelée. Donc ce n’est peut être pas une marmelade.
    Par contre avant je faisais avec la fonction rape à légumes de mon robot, en gros comme le tien, celui qui rentre dans un appart Parisien.

    Véro : tu as toujours le chic pour trouver des recettes compliqués, viens donc chez ta copine pour te simplifier la vie ;)

  11. TU SAIS CE QU’ELLES TE DISENT MES RECETTES COMPLIQUEES??????????:))))

  12. Oh la la cries pas. Rappelle moi qui fait la confiture de fraises en sept fois, en sept heures et en sept sais-pas-quoi? Bon d’accord elle est trés bonne mais…

  13. Hé ho, les filles, on se calme… On va pas s’enplafonner pour des recettes quand même…

  14. Mais non on va pas se facher, on s’aime!

  15. Boâh, 7 heures …!!! t’exagères toujours!!tout au plus 5 ou 6…!!!

  16. Bon et en plus c’est vrai qu’on s’aime!

  17. marmelade / confiture

    Alors je viens de lire dans un livre que quand on fait macérer les fruits dans le sirop de sucre avant cuisson, c’est de la marmelade. Quand on fait cuire les fruits directs, c’est de la confiture….

  18. Merci pour tes explications ptite-mamounette! Donc ce doit être de la marmelade!

  19. marmelade d’orange

    Bravo, cette recette est PARFAITE, je ‘ai essayée l’an dernier en mélangeant bergamotes, oranges douces et clémentines : un enchantement et tellement simple. merci !

  20. Ca fait très très longtemps que je n’ai pas fait de confitures. Avec tout ce que ma mère et ma tante m’ont offert pour noël, j’ai du stock pour au moins les 6 prochains mois.

  21. Ca doit être super bon la marmelade maison !! Yum..

  22. Emanu124 : Jai adoré te présenter avec ton pseudo mais je préfère t’appeler La Grande Manu! En effet c’est un régal la marmelade maison. Et on devrait même pouvoir essayer avec les pamplemousses de floride!!a

  23. Qui est cette Léonie Canot qui poste des commentaires sur ce billet et qui n’est pas moi ??????

  24. Ah mais non ! ce sont les commentaires de 2007 !!!! Alors ça doit être moi (dans une autre vie je me posais ce genre de questions ? ça alors !!!!!!!)

  25. mandoline

    J’ai déjà essayé le hachoir ou Bol mixer, avec les peaux, mais le résultat est granuleux. Je préfère utiliser une mandoline pour les peaux uniquement dont l’épaisseur ressort à un millimètre environ.(comme les marmelades anglaises)
    Mais c’est long & attention au bouts de doigts. Mais super résultat!

  26. J’ai tout mixé dans mon p’tit robot et hop! roulez jeunesse, de la super bonne confiture moi j’dis! merci madame Annika. Par contre je n’ai fait cuire que 4 mns et elle est très prise! je n’ai pas dû utliser la même marque de sucre que toi.

Laisser un commentaire