Encore des huitres, et encore des explications sur le pourquoi et comment des huitres Marennes Oléron.  Je vous passe les explications même si c’était très intéressant de les entendre. Vous trouverez certainement votre bonheur en allant regarder ici sur leur site. La soirée était organisé par le Chef Damien de 750gr et avait lieu dans le show room de Mobalpa près de la gare de Lyon. Un endroit magnifique (avec des cuisines magnifiques, Ahhhhhh) que j’ai déjà eu l’occasion de visiter il y a quelques temps.

 

En plus des huitres, il y a avait l’aimable participation d’un Monsieur Sommelier du groupe LVMH et forcément pleins de bloggeurs : Dorian, Pascale, Birgit (qui n’était plus du tout Suédoise ce soir là mais totalement Royannaise), Myrtille, Stéphanie, Gwen (avec qui je partage une certain gout pour le Lagavulin mais avec modération bien sur, Tchin Gwen!), Sophie, Clémence, Dada,  Hervé et Yvan et Philo.J’en oublie mais c’est comme ça.

 

Alors pour les huitres. Après une première dégustation de 4 huitres  toutes différentes, ma préféré allant à la petite verte!! Ensuite les huitres et le Veuve Clicquot vont très bien ensemble et surtout avec un segment de mandarine. Un régal.

Ensuite ce fut des huitres avec du poivre, première découverte de la soirée. Un truc aussi simple que du poivre change étonnamment l’huitre. Du poivre de Penja, du poivre à queue (ou de Madagascar) et du poivre de Sichuan. Mon préféré a été le poivre à queue mais le Sichuan a une acidité qui convient parfaitement aux huitres et reste longtemps en bouche. (J’ai fait tester à mon Bob  aussi sec à la maison ce week end, et pareil il a été conquis). Et on peut pas dire que c’est compliqué.

 

Ensuite, c’était le Lagavulin qui est apparu dans nos verres à ma très grande surprise. Une huitre avec une réduction de balsamique, de l’émincé de betterave et une lichette de mascarpone. A déguster avec une gorgée de Lagavulin. Je pensais que l’huitre se ferait totalement écraser par le gout fort de ce whisky tourbé mais pas du tout. L’huitre reprends le dessus à la fin. J’en suis encore toute étonné de cette association. Esterelle lm’a fait remarquer que c’était connu depuis longtemps ainsi que l »association whisky et fromages (à essayer) mais moi je débarque sur ce coup là.

 

Ensuite nous avons eu droit à des préparations chaud-froid pour les huitres. L’idée était (comme tout au long de la soirée) de pouvoir servir des huitres avec différents accompagnements et de laisser choisir les invités. Chaque préparation était rapide à faire. J’aurais bien aimé avoir les recettes (gros appel au secours) pour être très précise mais en gros voici ce que nous avons gouté.

 

Soupe de Pinault et jus d’huitres : une réduction de Pinault des Charentes avec la première eau des huitres, de la crème. A servir en accompagnement des huitres ou même éventuellement une huitre dans le bol.

 

Mousse de crème, cardamone et citron vert : faire infuser de la cardamone dans de la crème avec du citron vert. Miser la crème et prendre juste une cuillère de mousse sur une huitre Ahhhhhhh!!! (Cela étant dit je me demande si je n’ai pas oublié un ingrédient, re au secours Edit : merci Clémence pour le citron vert!!)

 

Lait de coco non sucré, gingembre avec du kiwi détaillé très finement. Poser sur l’huitre un peu de kiwi, puis recouvrir du mélange coco gingembre. (pas mon préféré mais intéressant).

 

Huitres et chipo : (c’est là que j’ai découvert que Birgit n’est pas que Suédoise, Espagnole, Française, Marocaine etc… mais également Royannaise). Servir l’huitre avec quelques tranches de chipo. Génial.

 

Je crois n’avoir rien oublié, je pourrais rajouter que j’aime beaucoup La Veuve Cliquot. Que la fin de soirée en compagnie de Sophie, de Yvan et de notre ami Lagavulin fut drôle et enjoué. Merci à vous trois.

Pour les photos, mes petits camarades ont sérieusement mitraillé la soirée donc n’hésitez pas à aller faire un tour chez eux pour voir. De mon coté je n’avais que mon téléphone! Désolée.

Et surtout, je voudrais remercier Mobalpa, et encore Mobalpa, puisque Damien m’a indiqué que si je citais Mobalpa 6 fois, il viendrait me faire une cuisine. Donc c’est totalement intéressé que je vous dit que l’espace Mobalpa et les cuisines Mobalpa sont absolument formidables!!!! En même temps ma cuisine ne faisant que 4,5m²….. 😉

12 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.