Avr 262010
 

Une nouvelle version de cette recette que j’ai déjà publié ici. Après l’avoir testé plusieurs fois, j’en suis arrivé à la conclusion qu’un peut de lait pour « diluer » le mascarpone permet ensuite de mieux l’incorporer aux blancs en neige. De plus, j’ai échangé la vanille avec de l’extrait de vanille et j’ai diminué la quantité de sucre en poudre.

Enfin, j’ai fait des essais avec plusieurs fruits différents et une version un peu plus économique est de prendre des fruits rouges congelés pour le coulis.


Ingrédients pour 6 personnes :

  • 250 gr de mascarpone50gr de sucre glace
  • 50ml de lait
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 2 blancs d’oeufs
  • 200 gr de fruits rouges 

Pour le coulis

  • 300gr de fruits rouges pour le coulis
  • 1 cuillère à soupe de sucre

     

Mélanger le mascarpone, le lait le sucre glace et l’extrait de vanille. Monter les blancs d’œufs en neige. Incorporer le mélange de mascarpone aux blancs en neige.

 

Laisser reposer au frais quelques heures si possible.

 

Préparer le coulis, mélanger les fruits dans un mixer ou blender avec la cuillère de sucre. Réserver.

 

Au dernier moment, répartir le mélange à base de mascarpone dans les 6 verrines (par exemple des verres à tapas). Mettre les fruits coupés par-dessus et laisser chacun se servir de coulis à volonté.


Cette recette sera ma contribution pour le concours de verrines de 750gr, et peut être publié dans leur nouveau livre Verrines. Ce livre fera partie de la collection comprenant, Macarons, Moelleux, Apéro Dinatoire et Muffins dont les bénéfices vont à Action contre la faim.

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 26 avril 2010  Add comments

  6 Responses to “Dessert au mascarpone et aux fruits frais bis!”

  1. Et là je vais te scier en deux car je vais te donner un conseil culinaire (tout arrive, il va neiger) : plutôt que de te casser le bol avec tes blancs en neige (je les hais et tu le sais…), tu suis la recette de Philo (tu sais, son tiramisu speculoos/pommes vertes de Soissons ?) et tu mélanges mascarpone, fromage blanc à part égale + un peu de sucre en poudre. Et zou !
    (on est rentrés. Je compte sur toi mercredi pour une remise en jambes. 27km. Que des côtes).

  2. Ho mais dis donc, ça a changé la bannière ou je rêve ?

  3. Tentant, je me lèche les babines là :). On a mangé un dessert qui y ressemble Samedi chez des copains. Originalité, elle avait préparé un biscuit à base de pistaches, amandes, un peu de sucre et blanc d’oeufs, cuit au four, cassé et mis au fond de la verrine. Un petit coté croquant et original trop bon (j’ai pas compté les calories)!

  4. Très tentant. A tester !

  5. Merci à tous et à toutes.
    Léonie : comme quoi tout arrive! Mais je suis pas sure que le fromage blanc donnerai la texture que je veux, et franchement les blancs d’oeufs c’est vraiment pas un pb! Tu veux un batteur pour la fête des mères?
    Merci MS, effectivement un peu de croquant pourrait donner du peps!

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)