Juil 122010
 

Alors ce sont les vacances, pendant quelques jours pas d’enfants à la maison mais vu les allers retours qu’ils font, ça va pas durer. En attendant voici ce que j’ai fait à mes chérubins un jour où je devais aller je ne sais où et abandonner ma progéniture.

Il me restait de la bolognaise  de la veille, je voulais faire quelque chose relativement rapidement pour le déjeuner pour qu’il n’y plus qu’à le réchauffer. En plus de patates, il trainait quelques carottes et une courgette dans le frigo.  J’ai fait un parmentier avec une purée de pommes de terre, carottes, des courgettes. On met la bolognaise et c’est parti!


Ingrédients pour 4 :

  • Quantité suffisante de bolognaise
  • 500gr de pommes de terre
  • 3 carottes
  • 1 courgette
  • Sel et poivre
  • 50gr de beurre
  • 300ml de lait (+ ou – selon la consistance voulue)
  • 100gr de fromage râpée

Éplucher les pommes de terre, les mettre dans l’eau froide salée et faire cuire environ 20 à 30mn selon la grosseur. Pendant ce temps, éplucher les carottes, les couper en morceaux et rajouter avec les pommes de terre (elles prennent moins de temps à cuire si on les coupe en morceau plus petits) et 10mn avant la fin de la cuisson des pommes de terre, ajouter la courgette lavé et coupé en tranches. Quand tout est cuit, égoutter et presser avec un bon vieil presse purée. Faire chauffer le lait. Mettre le beurre dans la purée et quand le lait est chaud verser tout en remuant jusqu’à la bonne consistance.
Faire chauffer le four à 190° Beurrer un plat qui va au four, mettre la bolognaise au fond et la purée par dessus et éventuellement du râpé!


Pour les photos, vous n’aurez que celles que j’ai prises avant de mettre au four puisque j’ai lâchement abandonné mes enfants à leur triste sort avec le plat dans le four et j’étais très contente qu’il n’en est rien resté.

J’avais déjà mis un plat à base de bolo récemment,  c’était ici,
des aubergines à la bolognaise
. Et j’ai trouvé cette recette de Marjolaine qui fait une version parmentier de courgettes. Et vous vous avez des variantes de parmentier?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 12 juillet 2010  Add comments

  4 Responses to “Parmentier bolognaise et légumes du frigo”

  1. En lisant ta recette, je me dis que tu détournes très bien le parmentier, et que ta version me plait bien. J’aime aussi le détourner et en lisant jusqu’au bout je vois que tu parles de ma version aux courgettes à la fin de ton article 🙂 merci.
    Sinon, j’ai aussi une version plus automnale, potiron/champignons que nous avions bien aimée: http://encuisinectout.over-blog.com/article-parmentier-au-potiron-et-champignons-49402205.html

  2. Ca te va bien le rôle de mère « indigne » qui abandonne ces enfants en fait pas trop quand même.

    A très bientôt

  3. Ah l’art de faire manger des légumes à ses enfants…

  4. Bonne idée !

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)