oct 152010
 

Champignons farcis au Morbier

Et voici un concours de recettes qui me permet de vous présenter le Morbier, fromage du Haut-Jura avec des champignons farcis au Morbier. J’en profite pour vous dire qu’il porte le nom de son village d’origine. Information oh combien importante et que j’ignorais avant d’étudier de plus prés ce fromage. En fait on pourrait dire que c’est un petit frère de cet autre fromage si connu qu’est le Comté. En fait  à l’origine lorsqu’il restait du lait après la préparation du comté mais pas assez pour en confectionner un autre, les fermiers réservaient le reste de caillé dans une cuve en le recouvrant de cendre  pour le conserver et le protéger des insectes. Le lendemain ils faisaient pareil avec le lait en trop. Cette ligne existe toujours dans le fromage de nos jours mais n’a plus qu’un rôle décoratif et donne sont goût bien particulier à ce fromage.

Ça c’est pour le coté culture générale.  Sinon de mon coté c’est un fromage que j’ai découvert grâce à Luolan et son chéri puisque pour lui un plateau de fromage sans Morbier n’est pas un plateau de fromage.

Champignons farcis au Morbier

 

Dans le cadre de ce concours Morbier, 40 bloggeurs publient une recette à base de Le Morbier, vous pouvez voter ici (pour moi de préférence) et le bloggeur gagnant aura droit à un cours de Photographie culinaire avec Isabelle Rozenbaum(www.oreille-culinaire.fr). Un des votant sera tiré au sort pour gagner un Robot Kitchen-Aid (Veinard !!!)

 

Passons aux choses sérieuses, accompagné d’une petite salade, cette entrée facile à cuisiner et pleine de saveurs vous permettra de déguster du Morbier autrement.

Temps de préparation environ 15mn cuisson 35mn

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 100gr de Morbier (sans croute)
  • 300 à 400gr de champignons de Paris ou 6 de taille moyenne/grosse
  • 100gr échalotes
  • 30 + 80gr de beurre
  • 50gr Chapelure
  • 1 cuillère à soupe de persil haché finement

Préparation :

Mettre le four à chauffer à 190°

Éplucher et couper très finement les échalotes. Faire chauffer les 30gr de beurre dans une poêle. Mettre les échalotes, baisser le feu sous la poêle et laisser les échalotes revenir pendant 5 à 10mn à feu doux.

Pendant ce temps, mettre dans un robot, le reste du beurre coupé en morceaux, la chapelure, le persil. Faire tourner le robot pour que les ingrédients se mélangent.

Enlever les échalotes du feu et les laisser refroidir quelques instants. Ajouter le Morbier coupé en petits morceaux et les échalotes dans le robot et faites tourner quelques instants.

Nettoyer les champignons et enlever leur pied. Remplir les champignons du mélange en tassant bien. Les mettre dans un plat et dans le four pour 35mn.

Champignons farcis au Morbier

Remarque : L’absence de sel et de poivre est volontaire de ma part. Le sel ne m’a pas paru nécessaire et pour le poivre c’est au goût de chacun.

Pensez à voter merci

Sponsored Post

Rendez-vous sur Hellocoton !
 15 octobre 2010  Add comments

  9 Responses to “Champignons farcis au Morbier”

  1. :-)) !
    J’ai voté bien sûr !

  2. quel délice cette farce !

  3. Merci beaucoup à vous toutes!!!

  4. ouahhhhh plus de 200 votes en qq heures, donnez-moi votre secret?

  5. tres appetissants ces petits champignons!

  6. Presque 800 votes déjà !!! tu es largement en tete bravo …. Bises et bonne soirée.

  7. Incroyable !

    Plus de 800 votes et moins de 10 commentaires !
    Incroyable, comment fais-tu ? Tu as une famille nombreuse ? ;-)

  8. Jolie recette qui donne envie d’y gouter…!!
    Bonne journée
    bisous

Laisser un commentaire