Déc 132010
 

Lors du dernier Salon du Blog Culinaire nous avons eu le plaisir de rencontrer un trio de choc qui représentaient les Fromageries Occitanes : Gaelle, Emilie et Cyril. Quelques jours plus tard je les avons retrouvés lors d’un atelier concours autour de 4  fromages : le Salers, le Bethmal, le Roquefort et la Fourme d’Ambert.

Quatre équipes furent constitués chacune autour d’un fromage, pour le Salers : Pascale, Sandrine, Griottes et Stéphanie, pour le Bethmal : LaurenceGwen, Clémence et Carine, pour la Fourme : Silvia, Mamina, Sandra et Ophélie et pour le Roquefort : Dorian, Sophie, Birgit et moi.

Nous sommes tous partis des même ingrédients et « notre fromage ». Les ingrédients avaient était déjà désignés dés le départ   comme étant pour l’entrée, le plat ou le dessert. Sachant que dans chacune il fallait bien entendu utiliser  le fromage attribué.

photo : 31eme arrondissement.

Vus les ingrédients, il a fallu que notre équipe (et les autres aussi je pense) fasse chauffer les méninges.C’est ce qui a mis du piment dans cette soirée très amusante.

Et voici notre production :

Udon choriz’roq aux cacahuetes (recette plus bas)

Mille feuille de légumes anciens, purée de pommes de terre au Roquefort et à la tomate séché.(recette chez Sophie)

Duo de Macarons aux fruits et Roquefort, pour la recette voir chez Birgit!

Recette des Udon choriz’roq aux cacahuetes pour 4 personnes

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 600 g de potiron
  • 1 bouillon Ariake aux légumes
  • 5 c. à s de crème liquide
  • 1 paquet de 250  de pâte udon
  • 100  g de cacahuètes
  • 8 tranches de chorizo
  • 40 g de roquefort pas écrasé juste émietté avec beaucoup de bleu dans le coeur
  • Sel et poivre

Faire cuire les Udons dans de l’eau bouillante et réserver. Eplucher le potiron, le couper en carrés et dans une poêle, le faire cuire doucement avec un fond d’eau et le sachet de bouillon environ 15 minutes. Saler et poivrer. Ensuite ajouter la crème fraiche et le roquefort écrasé (pris dans la partie bleu c’est à dire dans le cœur). Pendant ce temps, éplucher les cacahouètes et les faire griller à sec quelques instants puis quand ils sont refroidis, les couper grossièrement en morceaux. Couper le Chorizo en lamelles. Mettre les Udons sur une assiette en forme de nid, verser le mélange potiron-crème-roquefort. Et mettre par dessus le chorizo et les cacahouètes.

Et une dernière petite photo de Damien très songeur

La soirée s’est terminé par la dégustation des merveilles concoctés par les uns et les autres, le jury a délibéré et chaque équipe a gagné pour un des ses plats et l’équipe qui a gagné pour l’ensemble de ses plats était celle de la Fourme d’Ambert. Une soirée passé dans la bonne humeur, l’esprit d’équipe et la gourmandise. Merci encore à tous les organisateurs et participants.

Les photos ont été prises par 31eme Arrondissement.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 13 décembre 2010  Add comments

  5 Responses to “Les Fromageries Occitanes : Udon Choriz’Roq aux cacahuètes”

  1. Que des fromages que j’aime ….. ! (qui a dit que j’aime TOUS les fromages ???)

  2. Des udons choriz’roq… Il fallait le trouver ce nom de recette 😉 Bon j’avoue que même à 10h du matin, je ne résisterais pas à regoûter ce plat que j’avais trouvé délicieux.
    Merci pour ta participation et à très vite.

  3. J’ai franchement trop adoré votre Udons. Je me suis régalée, c’est meme ce que j’ai préféré

  4. En tant que grande fan de roquefort, j’avoue que j’ai beaucoup apprécié vos recettes… Merci encore pour ta bonne humeur et au plaisir de se croiser sur Toulouse, peut être chez Xavier !!

  5. Beatrice : pareil j’adore le fromage, et là nous avons été particulièrement gâté.
    Cyrile et Emilie : C’était vraiment une super soirée, encore merci à vous.
    Philo : Merci, c’est vrai que c’était particulièrement bon!

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)