avr 182012
 

Amaretti à la pistacheRécemment j’ai eu l’occasion de rencontrer Simona grâce à Silvia lors d’un évènement bloggeurs. Simona tient une boutique en ligne avec des produits de son Italie natale. Elle m’a très gentillement proposé de tester certains de ses produits et c’est comme ça que j’ai reçu une pâte à pistaches.

Alors quoi en faire? Du sucré ou du salé. Je n’ai pas eu le temps de trouver le livre de Simona : Tout Pistaches aux éditions Albin Michel donc je suis partie sur le net et j’ai trouvé cette recette de Marie des Petits Plats de Trinidad. Une recette somme toute classique mais encore un gâteau que je n’avais jamais fait. Alors voilà.

 

Ingrédients pour environ 20 amarettis:

  • 150g d’amandes en poudre
  • 50g de pistaches non salées émondées
  • 180g de sucre en poudre
  • 2 blancs d’oeufs
  • 1 cuillère à café d’extrait d’amande amère
  • 2 cuillères à café de pâte de pistache (environ 40gr chez moi) (tiédie pour qu’elle s’incorpore plus facilement)
  • sucre glace

Mixer les pistaches en poudre. Les mélanger avec la poudre d’amandes et le sucre. Ensuite ajouter les blancs d’oeufs, l’extrait d’amande amère et la pâte à pistache (que j’ai donc fait chauffer 10s au micro-ondes).

Bien mélanger pour obtenir quelque chose d’homogène. Mettre un couvercle ou un film plastique et au frigo pour une heure. Marie indique qu’elle fait la pâte souvent la veille.

Au bout d’une heure, façonner des boules de pâte. Mettez les sur une plaque allant au four recouverte d’une feuille de papier cuisson. Les aplatir légèrement et mettre du sucre glace par dessus. Laisser reposer à l’air libre et température ambiante pendant une heure. Marie indique que cette étape est facultative mais je l’ai fait! Autant mettre toutes chances de son coté quand on essaye une recette la première fois.

Mettre la plaque dans un four préchauffé à 160° pour 15mn. Ils doivent à peine dorer alors surveillez… Personnellement avec mon four, j’ai du attendre 25mn….

Amaretti à la pistache

Laisser refroidir et enjoy!

Amaretti à la pistache

Et merci encore Simona pour cette belle découverte.

Rendez-vous sur Hellocoton !
 18 avril 2012  Add comments

  One Response to “Amaretti à la pistache”

Laisser un commentaire