#49

Mais où passe le temps! Cette semaine #49 a encore été bien remplie avec de jolies choses, un restaurant Oka, une conférence Food is Social, la bûche de Fauchon, une soirée de folie avec les E-Parisiennes et un atelier chez la Maison du Chocolat

Un joli restaurant découvert grâce à une amie, il s’agit de Oka dans le 9ème. Un menu unique avec les principaux ingrédients des plats indiqués sur un tableau noir. Le serveur vous demande d’ailleurs si vous avez des allergies ou des ingrédients que vous n’aimez pas. Dans notre cas, aucun souci. Et là ce fut une farandoles de plats, 6 si je me souviens bien. Le tout accompagne par un verre de vin suggéré par le serveur. Des associations intéressantes, une viande parfaite, des épices surprenantes.Le chef Raphael Régo vient du Brésil mais c’est un mélange de cuisine Brésilienne et Française. Un plus c’est un garçon charmant qui prend le temps de venir parler avec les convives. Bref un très bon repas. Merci Nathalie pour cette découverte.

Oka  28 rue de la Tour d’Auvergne 75009 Paris tél : 01 45 23 99 13


Food is Social 2ème édition a eu lieu le 25 novembre au Ministère des Finances.

#49

Un bel endroit pour une conférence très intéressante sur le monde digital et le monde agro-alimentaire. Les discussions étaient passionnantes, les intervenants passionnés et le public nombreux et chaleureux. Une belle après midi dont vous pourrez suivre le compte rendu sur le site. Vous y trouverez aussi le fil des messages sur Twitter pendant l’après midi. Je pense que le compte rendu va suivre ….


 

Chez Fauchon c’était la présentation des bûches de Noël. Une bûche portionnable puisque prévue pour 4 , 6 ou même 8 personnes.

#49

J’ai goûté la version mini et j’ai été très agréablement surprise par la légèreté de la chose. Une texture très mousseuse avec des parfums bien présents mais pas trop envahissants. La boule blanche est une mousse au chocolat recouverte d’un biscuit craquant au chocolat avec un crémeux à la vanille et une compte au fruit de la passion. La boule rouge est en chocolat blanc  avec un coulis de mangue et de fruit de la passion et la 3ème est à base de chocolat au lait avec un caramel au fruit de la passion.

Personnellement je ne suis pas toujours prête à manger une bûche en fin de repas de Noël même si j’ai un faible pour les douceurs mais là je dois dire que la légereté de ce dessert m’a séduite.

#49

Je vous mets également la photo de l’autre dessert que propose Fauchon, plus classique mais tellement joli.

#49

Et enfin une photo du lieu où Fauchon nous a reçu : la Bulle du Collectionneur. Une immense bulle plastique dans le jardin de l’Hotel du Collectionneur. En temps normal, pendants les fêtes c’est un bar à Champagne et un espace « tea-time » signé Fauchon. C’est un très bel endroit et j’adorerais le voir sous la neige. Ce doit être magique. Seul bémol, l’acoustique qui peut vous jour des tours pendables si vous avez des secrets à partager…..


Ensuite je suis allé préparer ma wish-list de Noël chez les E-Parisiennes. Le hasard a voulu que c’était dans un lieu magnifique Les Jardins du Marais mais qui appartient au même groupe que l’Hôtel du Collectionneur.

#49

 

Et là il y avait de quoi remplir ma liste du Père Noël,

Des meubles Fermob pour ma prochaine terrasse! Leur rocking chair me plait énormément. D’ailleurs j’ai un faible pour leur collection Luxembourg mais j’ai découvert à cette occasion la collection « les pièces rapportées » des coussins des dessous de plats et même des tapis d’extérieur.

Des poupées que je ne mettrais pas dans ma wish list mais j’aurais pu! Elles sont magnifiques, faites à la main et entièrement en tissu! J’ai craqué pour leurs jolies bouilles… Elles viennent de Suède et ce sont les Rubens Barn.

Les chocolats de la maison Paris Chocolat avec leurs décorations et surtout la personnalisation des pièces. Je ne peut pas vous montrer puisque mes monstres ont dévoré avec beaucoup d’enthousiasme ceux qui m’ont été donné…..

#49

Une très chouette dégustation avec les vins de Bordeaux! D’abord olfactive-ment avec des petites fioles dont on devait reconnaître les odeurs puis les retrouver dans les vins! Et ensuite une dégustation à l’aveugle! Clairement pas facile mais très amusant à faire. Merci les Vins de Bordeaux et merci Framboize pour la photo!!!

La découverte de l’appli des 3 Suisses. Ils ont clairement pris un coup de jeune dans leurs idées ces gens là. Une appli très visuel et tactile! Vous me direz que c’est normal pour une appli sur Pad mais là il y avait un petit truc en plus pour présenter les vêtements et les chaussures sous toutes les coutures! Un « je-ne-sais-quoi » très sympa et agréable à utiliser…. Ils ne sortent plus leur gros catalogue mais des « magalog » (je crois que cela s’écrit comme ça…). Pareil que l’appli, c’est frais et bien présenté. Avec ma fille nous avons feuilleté ça et corné les pages qui nous ont intéressées…

Pour l’instant l’appli n’est pas dispo… Mais c’est pour bientôt.

Et enfin la Shooting Box! C’est une box  avec des coffrets cadeaux « séance photos » à partir de 79€. Pour se faire tire le portrait individuellement,  entre amis ou lors d’un événement. Ils nous ont tiré le portrait pendant la soirée….

#49

Une très belle soirée organisé de main de maître! Nous avons été chouchoutées, gâtées et nous avons fait de belles découvertes dans un cadre joli, agréable et confortable. Que demander de mieux!


Vendredi c’était la Maison du Chocolat qui nous a fait visiter leur unité de fabrication à coté de Paris. C’est toujours fascinant ces visites. Cela garde un coté très artisanale malgré la quantité de chocolat fabriqué. Nous avons surtout fabriqué nous même une décoration en chocolat. Nous devions obtenir ceci :

La première chose que j’ai pensé était que ce n’était pas gagné! Mais avec l’aide du Chef MOF Nicolas Cloiseau nous avons tous réussi à le faire… Alors les étapes

#49

D’abord avec un « ruban » de chocolat on forme une forme d’oeuf, on essaye de la positionner dans une coque en plastique que l’on vas remplir de chocolat. Alors évidemment , pas complètement, ce serait trop facile. Juste le bord de l’oeuf mais au dessus du ruban. Aie! Finalement cela  n’était pas trop difficile mais pas parfait, on voyait des petites bulles….

Positionner les fruits dans le fond de l »oeuf et faire une dentelle délicate de chocolat pour tenir les fruits! Délicate on a dit! Evidemment c’était nettement moins délicat chez moi que sur l’exemple du chef. M’enfin.

Heureusement que les triangles étaient déjà fait! Nous avons collé le nom de la maison sur un premier triangle et des petites décos. Ensuite collé « l’oeuf’ sur le deuxième triangle et avec des cales on a collé le 1er triangle sur le 2ème. Quand je parle de colle évidemment c’est du chocolat fondu! Certains courageux on ensuite fait un trou avec une petite perceuse tout en haut de « l’oeuf » pour y passer un ruban pour ensuite pouvoir accrocher la déco dans un sapin par exemple. D’autres moins courageux (comme moi) ont décrété que de toutes les façons nous le mangerions avant d’voir le temps de l’accrocher….

La dernière étape était de le mettre dans sa boite!

#49

Par contre nous avons mis pas mal de temps à fabriquer notre oeuvre, environ 1h30. Et pas seulement parce que nous étions nombreux. Mais c’était très amusant à faire. Pendant que nous faisons cela, une illustratrice Marie nous a préparé de petites cartes de Noël personnalisé. Un joli sapin avec des petites pivoines dessinés dedans.

D’ailleurs cette illustratrice sera présente le samedi 6 et jeudi 11 décembre à La Maison du Chocolat 8 bd de la Madeleine 75009 pour vous illustrer des cartes. Il y aura également Franck, un poète  le dimanche 7 et mercredi 10 décembre au 225 rue du Faubourg St Honoré 75008 pour accompagner vos chocolats de jolis mots et enfin Roland le calligraphe les vendredis 5 et 12  décembre au 52 rue François 1er 75008 pour calligraphier un prénom par exemple.

La Maison du Chocolat


La semaine s’est terminé par une aventure un peu folle en Normandie et la fin de la saison 8 de Battle Paris. Un jeu très rigolo sur smartphone mais pour les Parisiens seulement (Sorry). Et le grand gagnant de cette saison est l’équipe de Montparnasse! Et c’est en jouant que je me suis retrouvé devant la Tour Eiffel quand le soleil s’est levé vendredi matin….

#49

 

Pleins de belles choses s’annoncent pour cette nouvelle semaine malgré le froid qui est revenu. A bientôt

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] le chef Nicolas Cloiseau qui nous avait fait visiter les ateliers de cette maison prestigieuse en novembre dernier. Cette fois ci le Chef nous présentait la collection des chocolats de Pâques, une collection […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.