fév 182013
 

Ou comment j’ai quitté le monde de l’Iphone pour le monde de Google! Après avoir été une Pomme pendant plus de 4 ans je suis (presque) devenue un Droïd avec l’acquisition d’un Google Nexus 4 fabriqué par LG

Je vais donc vous parler de cette petite merveille, mes premières impressions (totalement subjectives, il va sans dire) et mon passage du coté obscur de la Force (ou du coté clair selon où vous vous placez).

 

Tout d’abord pourquoi, j’ai quitté mon Iphone 4S adoré et le monde enchanté de Apple!

  • En premier lieu, je ne voulais pas passer au Iphone5, leur dernière version de l’IOS6 m’a passablement agacé quand j’ai perdue tous mes repères avec leur système de carte. D’accord j’ai pu installer Google Maps sur mon Iphone en décembre dernier mais j’ai trouvé que Apple était très mesquin quand j’ai cherché Google Maps sur le AppStore et que je ne le trouvais pas. Il a fallu que je passe par un lien trouvé sur G+ pour récupérer l’application.
  • Ensuite passer à l’Iphone5 impliquait un changement de carte sim (re-agacement!!) et surtout changer tous mes câbles de connexions puisque la prise de branchement sur l’iphone avait changé. Quitte à changer autant changer pour un autre téléphone. Et comme j’aime bien les nouveautés, pourquoi pas le dernier téléphone Google fabriqué par LG. Le Nexus 4.
  • Autre aspect important le prix. Le Nexus 4 est proposé à 299€ en 8GB et 349€ pour le 16Gb. Rien à voir avec les prix de l’Iphone même avec mes points chez mon fournisseur d’abonnement téléphonique. Ce qui va me permettre également de changer d’abonnement et de prendre un abonnement sans engagement à bas prix.

Un peu la galère la commande, puisqu’il est pratiquement tout le temps en rupture de stock sur la plateforme. Mais fin Janvier, j’ai pu commander la version 16Gb et depuis hier je suis l’heureuse propriétaire d’un magnifique téléphone out beau.

Pour les caractéristiques techniques, je vous laisse aller voir chez Google ou même chez Gizmodo pour son test complet.

Prise en main:

Quand je l’ai pris en main la différence avec le Iphone 4S se situe surtout au niveau de la taille. Plus grand, plus large et plus fin. En fait non, pas plus fin, c’est juste une impression. De la même manière, le Nexus 4 me paraissait plus léger. Etant quand même une bloggeuse culinaire (assez) bien équipée, j’ai pesé les deux engins sur ma balance. Juste 1gr de différence, 142 pour le Iphone et 141 pour le Nexus. Donc plus léger mais je vous rassure ma main ne fait pas encore la différence à 1gr près. C’est plus une impression de « plus léger » vu qu’il est plus grand.

Le bouton d’allumage, mise en veille se trouve sur le coté droit, la prise Jack en haut à droite, le bouton pour le volume à droite du téléphone. Pour le charger une mini prise USB en bas.

Ensuite passage de toutes mes infos d’un appareil à l’autre :

  • Chez Apple il faut dégainer la Carte bleue pratiquement tout de suite sur Itunes, je vous rassure c’est exactement pareil chez Google!
  • J’ai retrouvé mes applis préférés : bien entendu les différents réseaux sociaux, celui de la RATP, Météo France, Le Monde, Waze (pour circuler), Laser Saber (pour jouer au Jedi), Kindle pour mes bouquins, Dropbox etc…. Aucun souci à ce niveau là. Il m’en reste encore à télécharger mais l’essentiel est fait. Il est clair qu’aujourd’hui on trouve ce qu’on veut sous Android.
  • Le paramétrage des différents comptes emails s’est fait correctement et sans soucis majeurs.
  • Là ou les choses se sont gâtés c’est le passage de mes contacts sur le téléphone! Le problème vient du fait que j’utilise Outlook pour la gestion de mes contacts et que la synchronisation avec Google contacts n’est pas simple. Du moins pour mes contacts qui étaient bien rangés dans des catégories qui m’étaient chères  Or c’est un peu long  sur Google contacts pour re créer toutes ces catégories. Et la Synchro (avec Outlook for Gmail) se fait curieusement. Certains contacts prennent l’intitulé d’un poste de l’autre. Mon MOF préféré s’est retrouvé Community Manager dans une agence. Au départ les deux personnes avaient le même prénom.
  • Par contre une fois les contacts sur le téléphone, c’est presque nickel. Mon souci suivant vient de l’affichage qui se fait avec une photo pour chaque contact. Et il va prendre cette photo sur G+. Or la plus part de mes contacts n’ont pas de compte G+…. Grrr Je voudrais juste une liste toute simple, nom prénoms, société. Sans photo. Je continue de chercher et je vous dis ce qu’il en est.
  • Quant aux SMS,  petit souci hier soir quand mon Iphone (sans carte Sim mais toujours en Wifi) m’a indiqué que j’avais reçu un SMS. Mystère et boule de gomme!  Je m’aperçois que tous les SMS reçus n’arrivaient pas sur le Nexus4. En fait ils étaient envoyés par d’heureux posseseurs d’Iphone, ils sont passés par wifi et pas par le réseau téléphonique. Depuis j’ai arrêté la wifi sur l’Iphone et je les reçois sur le Nexus. Ouf!
Donc il me reste quelques applis à télécharger, trouver un autocollant « Pivoine » à coller derrière, acheter un support pour la voiture et éventuellement un kit mains libres…..
Si j’en avais vraiment envie je pourrais aussi acheter le chargeur sans fil (dispo seulement aux USA pour l’instant) et un adaptateur pour brancher une clé USB directement su le Nexus…

 

 

Ce que j’aime :

 

  • La possibilité de mettre pas que des applis mais également des widgets sur les écrans du téléphone.
  • Un glissement du doigt vers le bas en partant du coin en haut à droite donne un accès très rapide aux commandes pour activer/couper le wifi, le mode avion, le blue tooth…

Ce que je n’aime pas

  • Ne pas pouvoir envoyer une photo du téléphone par email….. Il propose par SMS mais pas par mail!!
  • Je peux voir les mails arrivés de toues les boites aux lettres en même temps mais si veux rafraîchir la liste des mails je dois le faire boite par boite…

Ce que je n’ai pas encore testé/essayé/vécu…

  • La vitesse de avec la 3G : à voir en utilisation
  • Déchargement de la batterie : je ne me fais d’illusions, je vais avoir à  recharger tous les soirs comme l’Iphone. Et je serais certainement en rade de batterie pendant les soirées bloggeurs et je ne pourrais plus emprunter de câble de chargement aux copines …. (Snif)

Ce que je dois encore chercher/ m’habituer :

  • Une liste des contacts plus simple, et gérer cette liste plus facilement. Peut être en ne la gérant que par Google contacts
  • Ne plus avoir le bouton Iphone en bas de l’écran pour l’allumer me perturbe mais je vais m’y habituer….
  • Pas de bouton pour couper le son mais juste baisser le son au maximum fait la même chose!
  • La vibration dés qu’on « touche » longuement une icone…ou le clavier (pas encore trouvé comment le déactiver alors que j’ai desactivé l’option « Vibrer au toucher »)

 

A suivre….

Rendez-vous sur Hellocoton !
 18 février 2013  7 Responses »
août 012012
 
Dis moi qui je suis Google!

Ou du moins, dis moi sur quels sites je vais! Un jeu vu chez divers bloggeurs il y a quelques temps. Vous prenez Google, vous tapez une lettre et vous voyez quel site il vous propose en premier. A http://annikapanika.com/ Forcément! B http://bikinietgourmandise.fr/ ma copine!! C http://cooknweb.com/ Forcément bis (cela étant dit c’est mon autre copine CookingOut juste derrière) D http://doriannn.blogspot.fr/ Vous allez trouver que c’est un peu répétitif  si je dis forcément? E http://www.etsy.com/ je ne m’y attendais pas mais c’est vrai que j’ai trouvé de fort jolis choses eux F https://www.facebook.com/ No comment G https://www.google.fr/ On est jamais aussi bien servi que par soi-même,  mon autre copine Sandrine de GamonGirls est juste derrière [la suite ...]

 1 août 2012  1 Response »
juil 052012
 
La GGP6, un évènement incontournable!

Le rythme est pris, deux fois par an Sandrine Camus nous invite à la GamonGirl Party. La session d’été 2012 a eu lieu il y a quelques jours à la Favela Chic et c’est avec toujours autant de plaisir que j’y ai participé. Un flot de filles : « geekettes », « mamans », « food » … Les copines étaient présentes au rendez vous, les marques dans les starting blocs pour nous parler de leurs produits, le buffet comportait tout ce qu’il fallait pour pouvoir rentrer dans son maillot cet été. Bref encore une soirée formidable. Pour vous raconter un peu ce que j’ai vu [la suite ...]

 5 juillet 2012  No Responses »
avr 172012
 
Batterie de Iphone

Comme beaucoup j’ai un Iphone, et comme beaucoup il se décharge très vite. Trop d’accès en 3G certainement. Pour pallier à cet inconvénient je me suis acheté un chargeur extérieur de Iphone. Je dois dire que je l’ai choisi autant pour son look que son coté pratique : Il est dispo chez Xoopar. Il me sauve la batterie régulièrement mais ce n’est pas la panacée universelle, il faudrait qu’il me donne un tout petit plus de jus…  Cela étant dit, ils en ont sorti un nouveau qui est pas mal aussi je crois : Mais je ne l’ai pas encore testé! Et [la suite ...]

 17 avril 2012  3 Responses »
fév 222012
 
Dragon le logiciel reconnaissance vocale

A l’occasion du nouvel an Chinois Dragon m’a proposé de tester son logiciel Dragon Naturally Speaking. C’est un logiciel de reconnaissance vocale qui permet de dicter ce que l’on veut écrire .  Après une installation rapide et la création d’un profil utilisateur c’est-à-dire une dictée pour que Dragon reconnaisse ma voix et ma manière de parler. On a l’impression de perdre son temps mais c’est un passage obligé pour la suite. Puis  j’ai pu commencer à m’en servir dans différents logiciels par exemple écrire sur Twitter ou des statuts Facebook ou même dans mon interface de WordPress. D’ailleurs, je m’en [la suite ...]

 22 février 2012  6 Responses »
fév 012012
 
Edition de photos en ligne (edit inside)

Comme certainement beaucoup d’entre vous j’ai appris que Picnik allait fermer ses portes en Avril. Damned, je m’en servais tout le temps, un outil facile et efficace qui permettait de retoucher ses photos,  de leur mettre un cadre, de rajouter du texte. Zut de flute. Quid de l’alternative? Picnik précise que l’on peut retrouver certains des outils dans une option de Google+, mais je ne retrouve pas toutes les options et puis c’est long. Il faut ouvrir un album photo dans Google + puis cliquer sur la photo une première fois pour la selectionner et une deuxieme pour rentrer en [la suite ...]

 1 février 2012  13 Responses »
juin 032011
 
La GGP4 : j'adore

La 4eme Girl Geek Party a donc eu lieu mardi soir à la Favela Chic dans le 11eme! Et comme les 2 autres aux quelles j’ai assisté ce fut un beau moment. Pour ceux qui ne connaissent pas les GGP, quelques petites explications, Sandrine Camus de Gammon Girls organise cet rencontre entres filles (plutôt gekettes, souvent bloggeuses et toujours bavardes) et divers sponsors de geekeries ou de « truc de filles » (à défaut d’un autre terme). Donc cette fois, nous étions à la Favela Chic. C’était juste ce qu’il fallait pour accueillir cette joyeuse bande. Ni trop grand, ni trop petit, [la suite ...]

 3 juin 2011  8 Responses »
mar 062011
 
Je suis enfin "chez moi"

Cela faisait longtemps que cela me travaillait! Je voulais être chez moi. Et m’y voici! www.annikapanika.com Trop fière de moi! Un nouveau nom de domaine, une plateforme WordPress, une importation des articles de Canalblog grâce à Oncle Tom, un petit coup de main du forum WordPress et surtout un conseil précieux de Karen qui m’a permis de franchir le pas … Donc quelques changements pour les habitués, les recettes sont dans les onglets Salé et Sucré sous la bannière et répertoriés dans différentes catégories. Les pivoines sont toujours là mais dans Je m’amuse/Pivoinneries. Et tout le reste est rangé selon ma logique,. [la suite ...]

 6 mars 2011  24 Responses »
fév 202011
 
To be Geekette or not!!!

  Alors c’est quoi une Geekette! Les définitions allaient bon train au bureau l’autre jour! « Tu développe et tu bois de la bière tu es Geekette », « tu fais du WordPress et tu sais installer un serveur FTP », etc etc… Je n’ai pas la prétention de connaitre la défintion de ce terme mais même sans savoir je aime bien ce mot! C’est vrai que attablé dans mon salon sur mon petit ordi portable (je vous ai dit qu’il pesait 3 plumes malgré son écran de 13″), mon Ipad d’un coté (reçu à Noël par mon Bob, qui a dit que je [la suite ...]

 20 février 2011  7 Responses »
jan 262011
 
Nouveautés sur Annika Panika

  Je me pique depuis peu de bidouiller mon code HTML. Je crée un site pour le boulot et donc j’apprends pleins de choses sur le CSS le HTML, comment utiliser Fireworks pour faire des bannières, des boutons etc…… Suite à la demande d’un ami qui cherchait désespérément une recette sur mon blog je me suis dit que j’allais intégrer une barre de recherche qui permet de retrouver des ingrédients utilisés ou une recette précise. Evidemment avec Canalblog en mode avancé ce n’est pas si simple quoique…. Merci à Bertrand de m’y avoir fait penser! Donc pour chercher quelque chose [la suite ...]

 26 janvier 2011  17 Responses »