sept 042013
 

logo-les-climatsJe ne sais pas par où commencer pour vous raconter mon dîner au restaurant Les Climats à Paris. Je pourrais commencer par vous dire que je me suis régalé et dans un très joli cadre mais ce serait un peu léger pour vous faire part de mon enthousiasme sur ce lieu, les gens qui y travaillent et la cuisine du chef….

J’ai découvert ce restaurant Les Climats à l’occasion d’une invitation à tester leurs Bourgognes lors des soirées B3 du Mercredi soir. Lors de ces soirées 3 Bourgognes crémants sont mis à l’honneur et servis avec des bouchées apéritives. Une idée très agréable d’autant que je ne connaissais pas les crémants de Bourgogne, et il y en a un paquet à découvrir. Du coup j’ai eu quelques explications sur les lieux par Carole Colin qui avec Denis Jamet a ouvert ce restaurant en Avril. La déco a été totalement refaite pour retrouver ses caractéristiques premières : la hauteur de plafond, les vitraux…

Mais pourquoi ce nom de Climats et pourquoi que des vins de Bourgogne? En fait, le mot climats en Bourgogne  désigne une zone géographique (en général assez petite) qui correspond à un cru. Les climats  sont divisés en parcelles délimitées par un mur ou un chemin. Chaque climat est unique : sols plus ou moins profonds, caillouteux ou drainants ; pentes plus ou moins douces ; expositions variables ; courants d’air. À Gevrey-Chambertin, on trouve plus de 100 climats ! (9 en Grand Cru, 27 en Premier Cru, 69 en appellation Village et 10 en appellation régionale Bourgogne). D’où le nom de ce restaurant qui ne sert que des vins de Bourgogne.

Donc je dégustais des Crémants de Bourgogne avec les explications du sommelier Frank-Emmanuel et de Carole Colin qui passe une grande partie de son temps en Bourgogne à la recherche de vins pour la cave du restaurant. La bonne humeur ambiante me fit revenir une deuxième fois et je vous garantis que j’y retournerais cet automne.

Quelques temps après j’y suis retournée pour dîner et tester la carte du chef  Phan Chi Tam , une succession de plats avec un  mélange de cuisine Française et d’inspiration asiatique.

En amuse bouche, une salade de tomates au coriandre, suivi par  un rouleau de Kingcrabe au daikon mariné à la betterave, gelée d’avocat et un émincé de bar de ligne cru au yuzu et sésame.

PicMonkey Collage

 

En plat ce fût Bar de ligne poelé, jeunes légumes au sautoir, jus réduit à l’ail, selle d’agneau rôtie, polenta à la provençale, jus d’agneau au fenouil,  et noix de veau en croûte d’algues, légumes confits, jus de veau au poivre de Timut

PicMonkey Collage2

 

Comme on nous l’avait chaudement recommandé, nous avons testé le Nuage ni chaud ni froid d’époisses aux  épices douces. Il faut aimer l’Epoisses mais c’était notre cas à tous et c’était un régal de légèreté. Cela étant dit nous aurions pu prendre le plateau de fromages sélectionnées par Androuet (je suis très sensible au fait que l’on trouve une sélection de fromage aux menus, cela se fait de moins en moins et c’est dommage).

Et c’est là que j’ai arrêté de tester mais les autres ont vaillamment continué sur les desserts : Boule de neige au coco et citron vert, jus passion-gingembre, minestrone de fruits de printemps, sirop à la menthe et basilic, sablé à la rhubarbe confite, framboises fraîches et glace vanille.

PicMonkey Collage3

Tout cela accompagné par un Bourgogne (of course) recommandé par la maison pour accompagner nos choix : un clos de la Perrière, domaine Joliet 2009. La carte des vins propose beaucoup de prix doux, mais n’hésitez pas à demander conseil, la cave contient des petits et grands trésors.

Un vrai plaisir ce dîner, des associations très réussis, que j’ai trouvé originales et des cuissons parfaites. Un service souriant et chaleureux dans un joli cadre. Une seule envie, y retourner pour profiter encore de la fin de l’été et essayer la terrasse-jardin du restaurant.

Les Climats : 41 rue de Lille 75007 Paris – www.lesclimats.fr

Téléphone 01 58 62 10 08

Ouvert du Mardi au Samedi de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30

Pour les dégustations B³( ou Bourgogne Bubble Bar), les dates sont données sur la page Facebook (https://wwwfacebook.com/lesClimats?fref=ts et les inscriptions se font sur la page  www.lesclimats.eventbrite.fr (la participation est de 10€ à régler sur place et le nombre de places limité à 20 personnes).

Rendez-vous sur Hellocoton !
 4 septembre 2013  1 Response »
mai 312012
 
Yum yum Yoom!

Sans vouloir vous raconter ma vie (mais comme c’est mon blog en fait je fais ce que je veux!!) je vais vous parler de ma longue histoire avec les DimSum!! Il était une fois une petite fille qui habitait à Londres et son Papa adorait les DimSum et donc il l’a trainait régulièrement en manger dans des restaurants divers et variés dans le Swinging London des seventies!! (Ehh oui c’est pas tout jeune tout ça! ). Ensuite à Paris on mangeait des vapeurs dans le 13eme arrondissement mais ce n’était pas la même chose. Souvent des entrées et difficile de [la suite ...]

 31 mai 2012  6 Responses »
mai 092012
 
Anoosh à Issy les Moulineaux

Récemment je suis allé gouter les merveilles de Laetitia chez Anoosh à Issy les Moulineaux. Si il vous faut trois raisons pour y aller, la première est bien entendu pour ce que Anoosh propose à nos papilels mais aussi l’accueil de Laetitia, sa gentilesse et son abord facile, et ensuite le cadre  joli, doux et reposant tout en gris et violet (J’adore). Un restaurant-traiteur de cuisine méditerranéenne, avec des produits frais du jour (Quand il n’y en a plus il n’y en a plus…). Qui dit cuisine méditerranéenne, dit cuisine multicolore, Arménienne, turque, libanaise avec  les classiques, tabouleh vert, tabouleh « orange » (avec plus [la suite ...]

 9 mai 2012  No Responses »
sept 072011
 
Tous au restaurant 2011

Cette année l’opération Tous au restaurant va se dérouler du 19 au 25 septembre.  Le principe de cette opération est « un menu consommé = un menu offert, hors boisson » et leur slogan est votre invité est notre invité. Les réservations sont à partir du 7 septembre, c’est à dire aujourd’hui à partir de 10h sur leur site ou par téléphone. A vos marques prêts, partez…

 7 septembre 2011  2 Responses »
fév 022011
 
Sous les Cerisiers et Nousaku

Une trouvaille, en fait deux trouvailles, je dirai même trois. Un restaurant et un fabricant d’objets de déco et de d’arts de la table. En bonus la désigner du restaurant. Tout d’abord Nousaku est un fabricant d’objets de décoration et d’arts de la table Japonais. Cette entreprise a été  fondé en 1609. (Mazette!!). Aujourd’hui ils se sont tourné vers l’étain essentiellement. Même si le laiton et la feuille d’or sont souvent utilisés. Ils ont commencé par des vases, des objets pour le culte bouddhique  et la cérémonie du thé puis des produits de décoration d’arts de la table. Sur les [la suite ...]

 2 février 2011  7 Responses »
nov 172010
 
Apéro Filles : des adresses à Paris!

Quand la Grande Manu propose une soirée entre filles, cela donne une énorme soirée avec 20 bloggeuses limite hystériques en train de papoter, twitter échanger des adresses! Un délire totale. On a commencé la soirée dans un bar Le Charlotte conseillé par Libelul dans le quartier de Bastille, très sympa mais juste un chouïa trop petit pour contenir les 20 folles que nous étions. Donc sur les conseils de Sandra nous avons migré vers le Wok Cooking ! Un concept très sympa : vous choisissez la base de votre préparation : nouilles ou riz, vous vous dirigez vers le buffet [la suite ...]

 17 novembre 2010  5 Responses »
fév 222008
 
Paris, Paris

  Quelques jours à Paris avec Ptit Bob. J’ai grosso modo mis les pieds sous la table puisque entre les invitations chez les copines puis les petites bouffes à l’extérieur je n’ai absolument rien fait pendant 4 jours. C’était super! Dans la catégorie restau, nous avons testé sur les conseils de mon frère un table sur la place de la Nation : Prosper (7 ave du Trône dans le 11ème). Genre bistrot, on sent poindre des origines auvergnates. Le repas était très bon, servi rapidement et même si il a fallu attendre 5mn pour avoir une table, c’était exactement ce [la suite ...]

 22 février 2008  9 Responses »
nov 202007
 
Recette pour de bonnes vacances suite

  Ingrédients : En plus des 5 enfants cités précédemment et des deux adultes, ajoutez un Oncle Lars et une Tante Kristina venues de Suède pour nous rendre visite. Une demande de bouillabaisse et de bouffe Française en générale. Alors là les données du problème n’était plus les mêmes que pour les enfants. Il fallait faire juste un peu de tourisme et beaucoup de cuisine. Sur les conseils avisés de tout le monde, nous sommes allés à Marseille, nous promener sur la corniche, avant d’arriver dans le vallon des Auffes et nous régaler d’une formidable bouillabaisse chez Fonfon. Une merveille. Je n’en avais jamais mangé et [la suite ...]

 20 novembre 2007  2 Responses »
nov 172006
 

Mon Bob ayant pris un jour de congé, nous avons décidé d’aller déjeuner en ville. Mon choix (oui c’est moi qui choisi, vous croyez quoi) s’est porté sur un restaurant dans le centre d’Aix : Le Passage. J’avais vu ce nom sur le blog d’Anaik . Elle avait parlée  d’un autre établissement mais dans les commentaires, est apparu le nom de celui-ci. Dans les guides de la ville, il apparaît comme restaurant, bar, vente à emporter, école de cuisine. Ouf cela fait beaucoup ! On peut rentrer dans ce restaurant par deux entrées distinctes, ce qui lui vaut ce nom [la suite ...]

 17 novembre 2006  5 Responses »