nov 152006
 

Il parait que cela ne se fait plus, mais vraiment c’est ce qu’il y avait de plus facile. Ce n’est pas hype du tout, mais le coté pratique l’emporte sur la hype :

Il y avait quelques suèdoiseries à base de knäckebröd ou krack-pain ou pain Wasa  en petit format :

Sortis tout droit de ce paquet (arrivé de Suède, mais on en trouve peut être ici) :

Avec ces petits knäcke, j’ai fait des toasts jaune d’oeuf dur avec Kalles Kaviar (un genre de tarama)

et des toasts au gravad lax (saumon mariné à l’aneth) et gravlaxsås (sauce à la moutarde sucré), sur une petite feuille de mache pour pas que l’humidité du poisson ramolisse le pain) :

et des petites croustades remplies de crevettes décortiqués et de mayonnaise avec une pointe de ciboulette par dessus (toujours une feuille de mache au fond) :

des petites brochettes mozarella-jambon cru et tomate cerises (j’ai oublié la feuille de basilic)

de la tapendade aux tomates sechées avec des tranchettes de pain pour faire des toasts, des sablés parmesan-piment d’espelette (recette suivra), du tarthi-thon (ainsi que l’a baptisé La Fée Morgane) avec des batons de carottes et de concombres, des olives, des chips et de la saucisse sèche (bien entendu, un apéro sans sauciflard n’est pas un apéro).

Sur la table n’étaient pas présentés pour cause de réchauffage au four des tartelettes à la tomate et des mini-quiches (les explications feront l’objet d’un autre post). Ensuite j’avais prévu de la mousse au chocolat et une amie m’a amené une magnifique tarte aux fruits. Tout ceci arrosé (avec Maud et Ration, pff qu’est qu’on rigole)  d’un bon bourgogne rouge et un petit rosé du coin.

Rendez-vous sur Hellocoton !
 15 novembre 2006  Add comments

  18 Responses to “Apéritif dînatoire”

  1. Pas hype, peut-être…

    … (et encore, c’est pas dit !) mais fichtrement apétissant !!!!!!!!!
    J’aime bien ce mélange provençalo-suédois :-)

  2. Leksand mini ? c’est nouveau ça , je n’en ai jamais vu mm aprés mon départ je vais passer commande , en tout cas je me suis régalée avec les yeux ….
    garance

  3. Ca ne se fait plus ? ben c’est bien dommage !
    En tout cas ça donne envie ;-)

  4. Merci à toi Shalima
    @Garance : ils sont mignons les petits leksand, j’en ai trouvé de la marque Wasa, à suivre.

    @4largo : eh, oui il parait mais c’est quand même moins lourd qu’un diner et avec toute la marmaille (qui avait son buffet dans la cuisine) c’était aussi trés pratique. On a aucune idée de qui a mangé quoi mais au moins ils nous ont fichu une paix royale et ils ont tout mangé.

  5. Mon Dieu !!!! Mais ça te prend combien de temps pour faire tout ça !!!!!

  6. Contente de te voir Angry Mum. C’est clair que cela m’a pris du temps mais aprés tu es tranquille. Rien à faire, assise avec les copains autour de la table basse. C’est informeeeellle ma chèreeeeee! (tu y mets bien un accent pointu).

  7. C’est pas le concept qui n’est plus hype, c’est le nom : « apéritif dinatoire »… Si tu considères que c’est un « before » (par rapport à « l’after » qui lui, est encore hype), alors ton apéro est top tendance… Tout est une question de vocabulaire !!!
    Non mais franchement, c’est de la folie !! Vous vous mettez à combien pour préparer ça ? Et ça vous prend combien de jours ?

  8. ben moi, je voudrais bien être pas hype comme toi !

  9. Léonie tu me vexe, pourquoi tu me vouvoie!
    Nunuvenere : tu es un amour, c’est pas comme l’autre qui me vexe. Elle le connait son beauf, c’est pas lui qui ira faire des trucs comme ça. En plus il a dit qu’il trouvait que cela manquait de consistence. Il a failli se prendre un plat dans la tronche!

  10. Je ne te vouvoie pas !!!! Je disais « vous » parce que dans mon imagination de cuisinière nulle, pour faire un buffet pareil, faut s’y mettre au moins à 12 !!!!

  11. j’arriiiiiiive !!

  12. TU ES AU-DELÀ DE LA « HYPE »

    Je viens de lire dans le Elle de la semaine dernière : « Has been l’heure du thé, déclassé l’apéro… À présent on reçoit ses amis le dimanche, sur les coups de 18h, pour un goûter DINATOIRE aux accents world. »
    Annika, tu es la meilleure : tu n’es même pas « hype », tu es au-delà… Du coup, je te poste l’article (comme ta belle-mère préférée!!!!!), que dis-je l’article, le dossier intitulé « 40 snobismes pour dîner chic », tu verras c’est comme si on parlait de toi (ustensiles, machine à pain…)

  13. Impressionnant

    Carrément impressionnant et joli…
    Quant au goûter dinatoire, mon homme se moque quand je l’évoque, va falloir que je lui exhibe ma branchitude… Merci Léonie !

  14. Pas de quoi !

  15. Envie de m’inviter à ta table …

  16. Je sors de table et tu me donnes à nouveau faim !!
    Et si tu veux tout savoir, moi aussi, je ne suis pas du tout « hype » : j’adore les apéritifs dînatoires ! (avec un mari qui commence à bosser le dimanche matin à 5 h, une soirée qui commence tôt le samedi soir est indispensable)
    On en a fait un juste avant-hier, mais mes préparations étaient nettement moins impressionnantes que les tiennes !
    Bisous…

  17. […] de la sauce à Gravad lax (moutarde suédoise « monté en mayonnaise » avec une huile neutre), en toasts sur du knäckebröd (ou pain Wasa) ou alors en plat principal avec des pommes de terre (cuites à l’eau avec de […]

  18. […] les apéros, j’ai utilisé dernièrement des petits pains suédois du genre Wasa. Ils avaient été importés de Suède. Mais lors […]

Laisser un commentaire