Nov 132006
 

Je n’ai jamais fait de gratin de pommes de terre, donc je n’ose même pas appeler celui-ci Gratin Dauphinois mais je suis allé voir chez Anne(P&P) pour savoir comment elle faisait et pour m’en inspirer. Mais il me manquait plusieurs ingrédients, d’abord je n’avais pas le temps de mettre mon gratin au four pendant 1h30 et ensuite je n’avais pas de crème fleurette. Donc j’ai improvisé :

Ingrédients pour 4 affamés du Mercredi midi :

  • 700gr de pommes de terre
  • 5 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
  • 5 cuillères à soupe de lait
  • une gousse d’ail
  • sel et poivre
  • une lichette  de beurre

Mettre le four à chauffer à 190°

Peler les pommes de terre, n’ayant pas de mandoline j’ai utilisé un couteau pour faire des tranches les plus fines possibles. Peler l’ail, enlever le germe et le presser, mettre de coté.

Beurrer légèrement un plat allant au four, mettre au fond une cuillère à soupe de crème et de lait. Mettre une couche (pas trop fine) de pommes de terre, mettre un peu d’ail pressé par-dessus, saler et poivre. Deux cuillères à soupe de crème et deux de lait. Recommencer avec les pommes de terre et terminer avec ail, crème, lait sel et poivre. Au total j’ai utilisé 5 cuillères à soupe de lait et de crème mais il faut que le liquide affleure les pommes de terre, donc il ne faut pas hésiter à en rajouter un peu.

Gratin de pommes de terre

Mettre au four. Au bout d’une demi-heure, je suis allée appuyer un peu sur les pommes de terre pour qu’elles soient recouvertes de liquide.

Puis encore une 40mn.

Gratin de pommes de terre

 

Un régal et les enfants sont partis à leurs activités le ventre plein et heureux

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 13 novembre 2006  Add comments

  7 Responses to “Gratin de pommes de terre”

  1. Je sors de table, mais j’en prendrais bien une assiette. Miam! miam!

  2. MOi aussi, tout pareil que Nunuvénère.

  3. Oh la la, je suis dépassée par un tel savoir-faire d’improvisation… J’en profite pour lancer un SOS : qui m’apprendra à utiliser correctement des feuilles de gélatine ? Ca existe pas en poudre la gélatine ? Parce que pour mélanger avec du froid c’est galère. Merci d’avance.

  4. Nunuvénère et Anne : Merci les filles.

    Léonie : Ne te fiches pas de moi! Dans mes lointains souvenirs il me semblait que les feuilles de gelatine s’utilisait trés bien à froid, mais on va voir si quelqu’un d’autre a une autre idée.

  5. gélatine

    La gélatine(mettre les feuilles d’abord dans un bol d’eau froid et aprés 10 mn presser et mettre dans une casserole) ne s’utilise que chauffée et dissoute dans du liquide juste chauffé à 37à45°
    mettre les feuille ou la poudre dans le liquide (lait , jus de fruits ect…froid ) et dissoudre en mélangeant avec une c.en bois , ne pas faire bouillir surtout…..ensuite mélanger à votre préparation
    On peut se servir de l’agar agar plus écolo et meilleur pour les végétariens et la santé …
    pour tout renseignements chez GARANCE
    @ plus…

  6. merci beaucoup !

  7. hummmm j’en ai l’eau à la bouche… Si vous voulez faire un petit voyage en thaïlande en temps réel… venez voir mon blog je décolle vendredi, pour trois semaines d’aventure !
    Ah, la suède… j’aimerai y retourner… je ne connais que Malmö… que de belles images…

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)