Je n’ai jamais fait de gratin de pommes de terre, donc je n’ose même pas appeler celui-ci Gratin Dauphinois mais je suis allé voir chez Anne(P&P) pour savoir comment elle faisait et pour m’en inspirer.

Mais il me manquait plusieurs ingrédients, d’abord je n’avais pas le temps de mettre mon gratin au four pendant 1h30 et ensuite je n’avais pas de crème fleurette. Donc j’ai improvisé :

Ingrédients pour 4 affamés du Mercredi midi :

  • 700gr de pommes de terre
  • 5 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
  • 5 cuillères à soupe de lait
  • une gousse d’ail
  • sel et poivre
  • une lichette  de beurre

Mettre le four à chauffer à 190°

Peler les pommes de terre, n’ayant pas de mandoline j’ai utilisé un couteau pour faire des tranches les plus fines possibles. Peler l’ail, enlever le germe et le presser, mettre de coté.

Beurrer légèrement un plat allant au four, mettre au fond une cuillère à soupe de crème et de lait. Mettre une couche (pas trop fine) de pommes de terre, mettre un peu d’ail pressé par-dessus, saler et poivre. Deux cuillères à soupe de crème et deux de lait. Recommencer avec les pommes de terre et terminer avec ail, crème, lait sel et poivre. Au total j’ai utilisé 5 cuillères à soupe de lait et de crème mais il faut que le liquide affleure les pommes de terre, donc il ne faut pas hésiter à en rajouter un peu.

Mettre au four. Au bout d’une demi-heure, je suis allée appuyer un peu sur les pommes de terre pour qu’elles soient recouvertes de liquide.

Puis encore une 40mn.

 

Un régal et les enfants sont partis à leurs activités le ventre plein et heureux

 

7 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.