Mar 292007
 

L’autre jour je vous ai parlé de mon inquiétude quant au suréquipement cuisinesque mais un des aspects que je n’avais pas abordé est le suréquipement en livres et magazines de cuisine en tout genre.

Bon, on pourrait partir du postulat que l’on n’a jamais assez de livres. On pourrait aussi dire (comme le fait mon Bob) que la limite d’acquisition de nouveaux livres est atteinte quand les bibliothèques sont pleines. Ce à quoi on pourrait rétorquer que ça sert à quoi que Ikea se décarcasse pour faire des bibliothèques pas (trop) chères.


Bref vous voyez je me fait les questions et les réponses. Donc depuis que je fréquente la blogosphère, je trouve pleins d’idées sur le web pour des recettes mais aussi pour aller acheter des livres. Aie, mon rythme d’acquisition de livres de cuisine et de magazines va crescendo. Grâce à Dorian j’ai découvert le magazine Saveurs, j’ai lu le magazine de Cyril Lignac et celui de Robuchon et je suis d’accord avec Anne de Papilles et Pupilles pour les deux, en gros j’aime bien celui de Cyril Lignac et pas du tout celui de Robuchon (il n’y a rien qui me fasse envie et tout à l’air compliqué) même si mon commentaire est un peu réducteur c’est grosso modo ce que je pense, allez voir chez Anne pour une critique plus constructive.

Ensuite les livres, mes derniers achats consistent chronologiquement en  : Bôllyfood de Marie Laure Tombini du blog Autres délices, Agar-Agar de Claire Chaputot du blog Clea Cuisine et Maroccô toujours de Marie Laure Tombini. J’adore les trois.

J’ai toujours aimé la cuisine Indienne et là je vais pouvoir essayer de nouvelles choses. La cuisine Bio et légère par contre, ne rentre pas souvent chez moi (mais j’ai le droit de changer d’avis !). Mais le livre de Cléa c’est plus que ça et si on veut remplacer certains ingrédients bio par d’autres plus courant rien ne vous en empêche. Elle donne des grandes lignes et
des explications sur l’Agar-agar. Personnellement je ne suis pas du tout une fan de la gélatine alimentaire et là elle nous propose une variante avec pleins de recettes alléchantes à la clé.
Et ensuite le dernier Marrocco, dans la même veine que Bôllyfood, des recettes simple mais qui font très envie. Miam.

Donc aujourd’hui un Poulet Korma, un délice à faire, j’ai adoré le préparer avec ces odeurs d’épices.

Ingrédients pour 5 :

  • 4 escalopes de poulet

  • 3 oignons
  • 2 gousses d’ail
  • 40 gr de amandes (je n’avais pas de noix de cajou)
  • 1 cuillère à café de curcuma
  • 1 cuillère à café de gingembre frais
  • 3 gousses de cardamome
  • 1 bâton de cannelle
  • 125 gr de yaourt à la grecque
  • 10 cl de crème fraîche
  • 2 cuillères à soupe de huile neutre (pas d’olive)

Mélanger dans un mixer deux oignons avec l’ail, les amandes, le curcuma et le gingembre avec un peu d’eau (environ 3 cuillères à soupe). Couper le poulet en morceaux, verser le mélange d’épices sur le poulet et mélanger pour que tous les morceaux soient recouverts. Réserver une heure au frigo.

Pelez et émincer le dernier oignon. Mettre l’huile à chauffer dans une sauteuse et faire revenir les oignons avec le bâtonnet de cannelle et le contenu des gousses de cardamome. Ajouter le poulet et faites le dorer. Après 5 à 10mn, ajouter le yaourt et la crème. Laisser mijoter une vingtaine de minutes. Servir avec du riz cuit avec ou sans rice-cooker.



Le seul problème de cette recette tel que je le vois (et ce n’est pas visible sur la photo) c’est la couleur jaune pétante! Je me demande quand même si mon curcuma est tout à fait comme il faut!!!!

PS1 à propos de Bollyfood, quelqu’un pourrait-il me recommander un film pour démarrer ma culture Bollywoodienne qui aujourd’hui est frôle le néant (je dis frôle parce que je sais au moins une chose c’est qu’il existe des film que l’on qualifie bollywoodiens).

PS 2 ma bibliothèque de cuisine est bientôt pleine !!!! Ahhhh

PS 3 Pfff j’ai dépassé la barre des 20000 visiteurs ces jours ci et je ne l’ai même pas vu, (et pourtant c’est n’est pas faute d’aller voir mes stats régulièrement). Donc merci à vous tous de venir lire mes carabistouilles diverses et variés, je m’amuse beaucoup avec ce blog et c’est grâce à vous.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 29 mars 2007  Add comments

  16 Responses to “Halte aux suréquipement livresque ou le Poulet Korma”

  1. Caroline : bienvenue, j’adore lire ton blog!
    Clea : bienvenue à toi aussi, et merci de venir faire un tour ici.

  2. Mmmm j’adore la cuisine indienne !

  3. Merci beaucoup pour ton clin d’oeil ! Et au passage, j’ai exactement le même avis que toi, aussi réducteur soit-il, sur les deux derniers nés des mags de cuisine 😉

  4. Anne : Ahh j’ai les surétagères, et je suis allée me faire couper des étagères en plus chez Casto, parceque les poches ne sont pas trés haut. mais j’ai encore des cartons de livres dans le garage snif snif.. Je vais aller voir les livres dont tu parles!

  5. Moi aussi j’ai les fameuses étagères Billy. Chez moi, elles sont blanches 😉 Et elles sont archi pleines. J’aimerais bien acheter les « sur meubles » mais je suis sûre que ça ferait moche car mes « Billy » ont une dizaine d’années et elles ne sont plus blanches comme à l’origine. Trop bête. Alors je ne sais plus où mettre mes bouquins.
    J’ai commandé cette semaine chez amazon le bouquin sur les tapas des frères Pourcel et 2 bouquins des soeurs Scotto :=)

  6. Mamina : tout a fait d’accord avec toi. Je viendrais lire demain chez toi!
    Hélène : promis je ne lui dirais rien. J’ai encore un mur de vide mais mon chéri résiste encore …

  7. Demain, je parle du problème de place pour les livres… ce qui est dur, c’est que même quand on a plus de place, on en achète encore!

  8. Shalima : je viens de te laisser un com pour te dire la même chose 🙂
    Léonie : tu veux pas lui en parler à Ingvar, ce serait sympa de ta part!

  9. Moi, je tapisse les murs de bibliothèques au fur et à mesure de mes achats de livres… Et j’essaye de virer les disques vinyls de mon mari ( près de 1000, quand même), pour me libérer un peu plus de place. Mais ça, c’est pas gagné ! En plus, il ne faut pas qu’il voie ce commentaire… ;o)
    Bises
    Hélène

  10. Copine de 20 000 : moi aussi j’ai passé la barre aujourd’hui ! ^_^
    (il a l’air miaoumiam ton poulet !)

  11. Je serais Monsieur Ikéa, je te donnerai un pourcentage sur les ventes de Billy parce que tu le mérites amplement…

  12. Vraiment, d’accord sur tout !

    les magazines, j’en ai parlé aussi!

    Les recettes indiennes ! Hum ! j’adore !

    Bravo pour les 20 000 !

    J’attends les 10 000 pour dasn quelques semaines…

  13. Chez moi aussi c’est toujours jaune pétant et j’ai considéré que c’était normal…
    Dans le genre Bollywood, je crois que LAGAAN était pas mal… Tu me diras ce que tu en penses, si tu arrives à le trouver…

  14. Merci Bernie et félicitations pour tes 10000, c’est rapide!
    Nat : ce qui est sympa quand tu laisses des messages c’est que avec le décalage horaire je trouve tes coms le matin au reveil. Merci pour Lagaan, je vais voir si je le trouve.

  15. Merci Dorian pour tes conseils cinématographiques. Je vais aller voir ça de plus prés et pour Véro, je lui ai piqué-transformé une recette déjà mais je suis passé a coté des films.

    Sinon ça me rassure, nous sommes visiblement nombreux à être débordés par les livres. Mais c’est tellement agréable.

  16. Alors là je pense qu’il va falloir créer un groupe d’opinion pour défendre l’idée que le nombre de livre ne dépend que du nombre d’étagères !
    Et au rayon Bollywood…
    Devdas un grand classique et dans le désordre du très fréquentable : Swades – Mohabbatein – New-York massala – La famille indienne… et plein d’autres mais commence doucement histoire de savoir si le genre va te plaire… c’est quand même particulier !
    Et sinon une des spécialistes où tu pourras trouver une mine de renseignement, elle fait régulièrement des articles titrés : un curry, un bolly… Véronique de Cuisine métisse http://cuisinemetisse.canalblog.com/
    voilà voilà !

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)