Avr 042007
 

Dans la série, on se débrouille sans appareil en plus dans la maison, cela faisait longtemps que je voulais essayer de faire des yaourts maison.

Bob m’a dit dans des termes très très clairs qu’il n’était pas envisageable qu’une yaourtière passe la porte de cette maison. Et pourtant c’est drôlement économique (en général c’est un argument qui marche) mais comme d’hab si c’est pour faire quelque chose que l’on trouve tout prêt et bon dans un commerce à proximité il n’est pas question d’essayer d’en faire soi-même. Franchement perdre du temps à faire ça c’est idiot. Venant de quelqu’un qui prévoit de peindre la vague d’Hokkusai sur le mur du fond du salon (environ 2.5m *3m) alors qu’on pourrait acheter un poster, je le trouve gonflé.

Bon, mais comme j’aime bien avoir le dernier mot, j’ai voulu essayer de faire des yaourts toute seule. Sans yaourtière il y a la solution cocotte minute. Zut de flûte, encore un truc que je n’ai pas. Et puis il y a la solution four. Ça j’en ai un. Sur le web on trouve pleins d’explications, les deux blogs que j’ai lus et relus pour m’en imprégner et inspirer sont Les culino-tests et les yaourts de Samia. Je ne vais pas vous cacher que mon premier essai ne fût pas concluant et les sarcasmes de mon chéri à la hauteur de son prétendu triomphe. Ils étaient bons mais très liquide. Donc re-belote hier et ta-ta voilà :

Super bons, très crémeux (trop d’après Bob junior qui n’aime pas le lait entier et gnia gnia gnia, c’est quand que ça finit cette période casse pieds….) et pas acide pour deux sous. Comme a dit C. une petite invitée : « ils sont aussi bons que ceux dans les magasins ».  Si c’est pas un critère ça !

 Ingrédients pour 8 yaourts ou plus

  • 1 litre de lait entier
  • 1 yaourt au lait entier
  • 1 cuillère à soupe de lait en poudre

 Préchauffer le four à 40°.

Faire bouillir le lait puis le laisser refroidir jusqu’à 40°. C’est-à-dire quand vous ne vous brûlez plus le doigt en le trempant dans le lait. Ajouter le yaourt bien battu et la cuillère de lait en poudre. Bien mélanger. Répartir dans des pots en verre. Mettre les pots au four pendant 1h30. Ensuite éteindre le four et laisser refroidir pendant 4h. Mettre les couvercles si vous en avez (moi non !) et mettez au frigo quelques heures.

 Yaourts maison

Petits conseils :

Il semblerait que le lait en poudre ne soit pas toujours nécessaire si vous utilisez du lait entier mais mon premier essai de yaourt sans n’avait pas marché et mon deuxième essai avec du lait en poudre était réussi. Donc….

Certains conseillent de ne pas mélanger le yaourt ou ensuite le mélange lait-yaourt avec des cuillères en métal, cela pourrait compromettre la prise du yaourt.

Ne laissez pas bouillir le lait trop longtemps (comme moi environ 15mn) vous aurez moins de yaourts au final.

 Et « last but not least » il y a  pleins de déclinaisons chez Samia, elles ne sont peut-être pas toutes possibles sans yaourtière mais cela vaut la peine de s’y  intéresser.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 4 avril 2007  Add comments

  12 Responses to “Les yaourts au four”

  1. une envie de faire mes yaourts m’ayant prise il n’y a pas longtemps (marre de jeter des pots en plastiques et de dépenser plein de sous pour des yaourts bio alors qu’un litre de super bon lait toujours bio et entier coute 1,30 euros environ), n’ayant ni cocotte minute ni four suffisamment fiable, les yaourtières neuves (quand on en trouve) étant super chères, j’ai zoné sur e-bay (on peut faire de la pub ?) et j’en ai acheté une aux enchères moitié prix d’une neuve tout juste hier !vivement qu’elle arrive !!!

  2. Laurence sap : bienvenue (je n’arrive pas à lire ton blog, le lien ne fonctionne pas) et amuses toi bioen avec ta yaourtière. Je vais encore essayer avec mon four, c’est vrai que c’est pratique de pouvoir le regler à 40°, avec le précédent je n’y serais pas arrivé, et ensuite on verra si mon Bob est persuadé. Mais je crains que ce ne soit pas gagné. Merci pour le tuyau Ebay.

  3. Zut Léonie pour le Pq marron qui gratte mais bravo d’avoir vu la nouvelle fenetre. Ce n’est pas encore tout à fait au point mais cela va venir.

  4. Je ne veux vexer personne mais pour moi, la yaourtière ça concourt dans la catégorie du PQ marron qui gratte …

  5. Oh !? les commentaires surgissent dans une nouvelle fenêtre maintenant ?

  6. Bon, je dois avouer les filles que ça fait longtemps que je faisais mes yaourts mais, pas par amour, comme vous, mais par la force des choses.
    Nous avons vécu 6 ans dans un pays où on ne trouvait pas de yaourts dans le commerce ! Si, si ! C’est possible !
    Du coup, je me suis mise à faire mes flans, mes yaourts et mon fromage blanc (c’est encore plus facile que le yaourt)…
    Bon, depuis, je suis dans un pays où il y a des yaourts, alors je ne fais plus que les flans, crèmes et fromage blanc…
    Ah, au fait ! J’en faisais avec une pointe de sucre et de l’arôme vanille ; à l’époque ils avaient un succès fou !
    Ça me donnerait presque envie de m’y remettre à faire des yaourts !

  7. Il n’y a pas une vieille yaourtière seb vintage qui traîne dans un grenier familial ?? ma mère m’a filé la sienne, et elle tourne à plein régime ! je les sucre et aromatise avant la cuisson, car j’ai remarqué que les touiller une fois faits les liquéfie un peu trop…

  8. Merci pour ton test et contente de voir que les yaourts ont pris et ont plu!
    Toutes les recettes sont réalisables au four ou à la cocotte.

  9. Nat : forcément quand on est obligé on s’y met, tu me diras comme tu fais le fromage blanc, cela m’intéresse.
    Shalima : Il n’y a pas de grenier familial, et encore moins de yaourtière, trop de déménagements de part et d’autres Snif!
    Samania : merci de venir faire un tour ici. J’aime beaucoup tes blogs. Je vais continuer à te piquer des idées si tu dis que tout marche au four!

  10. euh…sur les brocantes on en trouve, à défaut de grenier…j’ai payé la mienne 3€ ce matin, encours en attente d’ouverture de yaourtiere….dur dur d’attendre pour voir le résultat..à suivre ;o))

  11. Nanou : bienvenue. Alors ils sont bons les yaourts? Le problème n’est pas qu’un pb financier mais aussi un pb d’encombrement et honnetement avec le four cela marche trés bien!

  12. Yaourtière… SOJA

    Je me fait mes yaourt au soja dans la yaourtière donnée par ma belle-mère (mille merci). Tout d’abord, les yaourt sont meilleurs que dansle commerce.
    Je les aromatises à mes envis du jour (confiture maison, gelée maison, sucre complet bio). Nature ils sont très bon aussi.
    La yaourtière fonctionne la nuit, je prend un yaourt de la fournée précédente et tout roule.
    Merci pour le blog. Je vais peut être m’y mettre aussi. Depuis que je surfe et voit tant d’échanges enrichissants.

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)