Alors pour ma deuxième Finlandaiserie, après les Moomin il y a depuis que je suis toute petite Marimekko.

Quand j’étais petite, c’était un peu comme Petit Bateau en France. Toute la famille avait ces chemises de nuit rayé (même mon père) ou alors des combinaisons shorts T-shirt comme pyjama. Ma petite Maman m’a même offert une des chemises de nuit récemment. (Sexy en diable non ?).

 

 

Pour les infos courantes, je pompe chez Wikipédia : Marimekko est une grande entreprise finlandaise de design dans le
secteur de l’habillement et des textiles. Elle conçoit, fabrique et commercialise, en Finlande comme à l’étranger, des vêtements, de la décoration
d’intérieur sur textile, des sacs et d’autres accessoires. La notoriété de la marque s’est fait grâce à son style : un ensemble de motifs simples et de
couleurs très puissantes.

Marimekko fut fondée en 1951 par Armi et Viljo Ratia. La marque s’est fait connaître dans le domaine de l’habillement dès les années 1960. Kirsti
Paakkanen est sa propriétaire et directrice générale depuis 1991.

Alors pour les motifs, a part les rayures de mon enfance, il y a un style bien particulier. Le Marimekko se reconnaît de loin.
En voilà quelques exemples :

 

 

Dans les motifs de cette année mes préférés restent ces deux là.

Sur le bateau, j’ai croisé une fille qui avait la veste, le pantalon et le sac dans ce motifs poires. Un peu too much!

Dans celui ci de motif, il y avait la totale, le tapis de souris, les sacs et pochettes, les tasses et même le biberon (dans lequel ma nièce, Star-Popo-en-chef, boit son lait quotidien maintenant).

 

J’ai failli craquer mais je me suis retenu, puis Miss Bobette a flashé pour ce sac sur le bateau.


 

 

En principe c’est elle qui doit se le payer mais j’attends encore mes sous ! Sinon je lui piquerais son sac. Niark niark.

A part les tissus qui sont reconnaissables, certains modèles de pochettes-portemonnaies ou de sac sont également assez tipicos!


 

 

Il existe des boutiques un peu partout. La boutique de Stockholm, sur Norrmalmstorg est magnifique, ils ont les tissus, les sacs et les vetements. A Paris, je vous recommande la boutique de Kerstin Adolphson, au 157 du bd St Germain (pas loin de chez Lipp). Ils n’ont pas tout mais ils ont aussi de très beaux sabots Suédois et des pulls Norvégiens. Et à Aix, dans la boutique Exalto, 4 rue de Vauvenargues (à coté de la mairie), ils ont le même sac que Miss Bobette (mais pas au même prix Arrgh).

 

Marimekko n’est pas le seul designer Finlandais connu, dans mes préferés il y a aussi Alvaar Alto, les vases édités par Ittala.

 

La table Saarinen de chez Knoll (je crois que c’est Finlandais ???)

Et pour pas faire de jaloux quelques exemples chez les Danois : les montres de Georg Jensen :

En Suède, ce n’est pas vraiment du design, c’est presque des antiquités : la série Blå Eld de Rörstrand

En Norvège,  à part les pulls de chez Dale ????? (Hi Hilde)


Voilà c’était le post du week end, les photos sont toutes tirés des differents site dont j’ai mis les liens.

10 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.