Jan 252008
 

Forcément, je lis des blogs de cuisine, forcément beaucoup de recettes me font envie mais pas toutes me paraissent réalisables pour des questions d’ingrédients ou de matériel. Une fois je suis tombé sur une recette de macarons avec comme quantité de sucre indiqué : 62,5gr. Sérieusement vous avez des balances qui indiquent au demi gramme prés vous ? Et franchement entre 62gr et 63gr cela va vraiment faire une différence ? Si c’est le cas ce n’est pas une recette pour moi!

Quant aux ingrédients c’est comme les ustensiles il faut mettre une limite quelque part, par exemple la taille des placards. Mais ce n’est pas le propos de ce billet. Je voulais vous parler d’une recette de  Mamina. J’admire l’énergie de Mamina et son inventivité sans parler du fait que quand elle fait une recette le résultat est toujours magnifique et la photo est jolie. Forcément moi cela ne donne pas la même chose. Comme c’est souvent pour le dîner, les photos au flash ne sont pas terrible. Cela étant dit, mes testeurs ne se sont pas arrétés à ce détail et cette recette fut une réussite. Il est clair que c’est plus jolie en gratin individuel  mais là cela a été efficace.


Pour la recette originale (et la photo) c’est ici. J’ai juste réduit la quantité de sucre, que j’ai remplacé par de la cassonade et j’ai augmenté la quantité de crème de calisson (Mmmmmmm).

Ingrédients :

  • 1 kg de pommes à cuire

  • 3 œufs
  • 1 dl de cassonade

  • 2 dl de lait

  • 2 cuillères à soupe de poudre d’amande
  • 3 cuillères à soupe de crème de calisson
  • Une lichette de beurre

Préchauffer le four à 210°

Eplucher les pommes et les couper en quartiers. Faire revenir les quartiers dans une poêle avec du beurre pendant 5mn environ en les retournant.

Mélanger dans un saladier, les œufs avec le sucre, puis ajouter le lait et la poudre d’amandes et la crème de calisson.

Beurrer un plat à gratin, disposer les quartier dans le plat (joliment dit Mamina), verser le mélange par-dessus. Mettre au four pendant 10 à 15mn pour des gratins individuels, environ 25 à 30mn pour un plat complet.

Servir immédiatement ou tiède.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 25 janvier 2008  Add comments

  6 Responses to “Gratin de Pommes à la crème de calissons”

  1. Je ne suis pas de’accord avec toi. ta photo est très bien! Jke viens de te répondre par mail car je n’étais pas là ce matin!
    Si tu ranges tes pommes comme pour une tarte, l’effet est toujours différent!
    Bises.

  2. A tomber ce dessert ! J’en veux 🙂

  3. merveilleuse recettes à copier/coller immédiatement. bisous@+

  4. miam j’aimgine le gout et l’odeur d’ici!

  5. j’ai de la crème de calisson mais pas assez de pommes… dilemme!

  6. Humm il faut que je trouve de la crème de calissons donc …
    bonne am
    bisous

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)