Jan 122009
 

En fait j’avais deux idées en tête pour cette semaine, je voulais faire un parmentier de fruits de mer et un pie à la viande. La recette de ce dernier venant du livre de Jamie Oliver Ministry of food.

J’ai adoré ce livre et son concept : si chacun apprend une recette simple et la transmets à 4 personnes qui eux mêmes la retransmettent à 4 personnes etc.. on aura fini avec la malbouffe.

De plus les recettes sont simples et permettent de varier le quotidien. En plus j’adore faire des currys et je suis toujours un peu complexé par le fait d’utiliser des pâte à curry toutes prêtes. Alors après avoir lu son livre fini les complexes et vive les pâtes à curry de chez Pataks!

Et puis finalement je n’avais pas de fruits de mer au congel comme je le pensais. Donc j’ai fait un hachis parmentier avec la recette de la viande prise dans le pie de Jamie.  Je sais pas si j’ai été tout à fait clair là?

Ingrédients :

  • 700gr de viande hachée
  • 3 oignons
  • 2 carottes
  • une branche de romarin
  • une feuille de laurier
  • 1 cuillère à café de Marmite
  • 1 cuillère à café de Worchestershire sauce
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 1/2 litre de bouillon
  • huile d’olive

Faire revenir les oignons hachés grossièrement dans une poele avec de l’huile d’olive quelques minutes. Ajouter les carottes épluchées et coupés en tranches. Ajouter la viande et bien mélanger.

Saupoudrer de farine et mélanger. Mettre la cuillère de Marmite et celle de Worchestershire sauce et arroser avec le bouillon. Laisser cuire entre 2àmn à 1/2 heure à feu moyen et sous couvercle.

Pendant ce temps faire la purée, là je vous laisse vous débrouiller, cette fois ci je l’ai faite moi même mais quand j’ai un peu moins de temps je hésite pas à utiliser de la surgelé.


Beurrer un plat allant au four, verser le mélange de viande au fond et recouvrir avec la purée.

(Youpi encore une photo mocharde au flash, zut de zut)

Après avoir pris cette photo, comme la purée n’était pas très salé j’ai rajouté ceci :


Du sel fumé de chypre, cadeau gourmand reçu aux dernières festivités (Merci AS) Miam c’est bon.

Dernière étape mettre pendant 30 à 45mn dans un four à 190°


Si vous voulez en savoir plus sur son livre, Pascale en parle, ainsi que Auntie Jo.

Hélas j’ai plus le livre, (Maman  je peux te le reprendre?) je vais peut être aller acheter des fruits de mer et faire un pie!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 12 janvier 2009  Add comments

  11 Responses to “Hachis parmentier qui aurait du être un pie”

  1. C’est dingue ce livre, à Noël à Londres, il était dans TOUTES les vitrines !

  2. miam..

    salut, voilà un plat qui me tente…merci pour l’idée!

  3. Léonie : Il a un succés dingue ce gars. D’un seul coup j’ai l’impression que tou le monde parle de lui! Cela étant dit son livre est très sympa. Je pense qu’il te plairait.

    Lory : bienvenue et merci.

  4. Léonie : et alors là ou je te dis que c’est justement fait pour les nulles comme toi ! Aie.
    Ou alors : mais non tu n’es pas nulle et justement tu vas voir ce livre va te montrer tous les progrès que tu as fait! Aie Aie c’est pas mieux

  5. Mmm… je ne sais. Moi, il me faut des trucs ULTRA simples. Pour l’instant, je n’ai trouvé que Trish Desseine pour s’abaisser à ma nullitude…

  6. C’est pas mieux mais c’est pas grave ! J’irais jeter un oeil et sur le livre, et sur le blog… Parce que j’adore sa tronche anti-cuisinier !

  7. Violette : Moi par contre je n’ai jamais eu l’honneur de gouter son Irish Stew! Snif ! Peut être qu’elle prendra pitié de moi et m’invitera un de ces jours……

  8. Je m’élève…

    J’ai la chance de bien connaître la table de Léonie Canot et je tiens à dire qu’elle est tout sauf nul derrière les fourneaux. Que celui qui a gouté son Irish Stew ose me contredire. Elle maîtrise d’ailleurs très très bien une recette de hachis parmentier!

  9. Trop sympa La Violette (c’est le nom d’un groupe de rock prisé par mon fils et ses camarades chevelus…) ! C’est vrai que je me défends en Irish stew… et je crois d’ailleurs que c’est une recette de Trish Deseine… Et le hachis, c’est de la « tradition orale en milieu urbain »… je le tiens de la mèèèèèèèèèèèèère…

  10. Je crois bien qu’Hélène (chez becky..) a fait un genre de pie comme celui ci qui m’a l’air excellent !

  11. Tiuscha : ahhh je vais aller voir. Merci

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)