Alors cela fait plus d’un mois que je n’ai pas publié de post. Shame on me. Le dernier racontait (brièvement) le picnic des bloggeurs à Paris du 28 juin. Ce post ci pourrait parler du denier picnic qui a eu lieu le 2 aout mais d’abord je n’avais pas d’appareil photo et de plus je suis sure que d’autres l’ont fait mieux que que je ne pourrais. Il suffit de dire que comme d’habitude ce fut un plaisir de voir des têtes connus et de nouvelles têtes. De gouter des délices et de bavasser sous les arbres. Entres autres ce fut très agréable de revoir Chef Damien et Jean Baptiste accompagné de sa Marie-Anne. Encore merci à toi Marie-Anne d’avoir été chercher le café aprés ce picnic, c’était vraiment une très bonne idée.

Marie et Dorian, en plus d’organiser ce picnic avait encore fait leur formidable salade de fruits, celle qui fait faire Hmmmmm. Cette fois ci je n’en ai pas gouté, j’en étais trop éloigné (ou alors je parlais trop). Donc je me suis dit qu’essayer cette salade serait un bonne excuse pour revenir sur le Web.

En attendant, pour ceux qui ont la gentillesse de me demander des nouvelles, en voici quelques unes. Nous avons passé deux semaines du coté d’Aix en Provence avec les enfants histoire de retrouver nos amis et eux les leurs. Ce fut une grande réussite, je crois que notre fille à dormi deux nuits dans notre location et le Bob Junior au moins trois nuits. Ptit Bob a dormi plus de nuits avec nous mais toujours avec sa copine C. Pour des vacances en famille ce fut un échec mais comme tout le monde était content, je n’ai plus grand chose à dire. Cela étant dit nous aussi nous sommes passé de copains en copains, entre les bloggeuses La Grive et H. Carton, mes sources d’inspirations culinaires  Claude et Charlotte et pleins d’autres  que nous avons retrouvés avec plaisir après une année d’absence. Finalement ce ne fut pas un retour trop empreint de nostalgie.

C’est là que je vois que nous avons bien fait notre trou à Paris. Ce sont les gens essentiellement qui me manquent mais si déjà on arrive à les voir de temps en temps ce sera parfait.

Coté cuisine, ce fut salade de tomates mozza, barbecue, olives et ails confits, melons et fruits pendant 15 jours. Pas de cuisine  mon coté donc rien à dire de ce coté là. Par contre quelques trucs à essayer, une recette de glace que Claude a amélioré et une recette qu’elle a trouvé chez Véro de Cuisine Metisse : l’agneau aux 10 épices, c’était un régal.

Bref de super vacances au chaud et le plaisir de pas avoir à regarder dehors le temps qu’il fait pour savoir quoi mettre.  Depuis les enfants sont partis en apprentissage intensif de l’Anglais pendant quelques semaines et comme ma boite est fermé début Aout, je suis au repos forcé à la maison, repos qui se traduit par du bricolage plus ou moins intensif.  Sans parler des allers retours chez mon grand ami Jaune et Bleu préféré pour acquérir des lits et des matelas. C’est là que je me bénit (toute seule puisque personne d’autre ne le fait) d’avoir acheté un jour cette petite visseuse dévisseuse électrique. Cela me sauve la vie quand il faut monter ces fichus meubles.


Allez pour la recette de Dorian, forcément j’ai modifiée quelques petites choses, mais l’original est . D’abord j’ai divisé par deux la quantité de sirop puisque nous ne sommes que deux à la maison, et quand il y des épices je rajoute toujours de la cardamome, c’est plus fort que moi. Ensuite pour les fruits j’ai pris ce qu’il y avait à la maison!

Ingrédients :

Pour le sirop :

  • 200ml d’eau
  • 90gr de sucre (au lieu de 150gr)
  • 1 verre de jus d’orange
  • le jus d’un demi citron et son zeste
  • 1 bâtonnet de vanille
  • 2 étoiles de badiane
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 pincée de clous de girofle en poudre (je n’ai pas trouvé les clous entiers!!!!)
  • 1/2 cuillère à café de cardamome en poudre

Fruits :

  • 1 pomme
  • 1 banane
  • 2 nectarines jaunes
  • une barquette d’ananas pré coupé  environ 250gr (je sais je devrais avoir honte d’acheter ce genre de truc)

Pour préparer le sirop, mettre l’eau avec le sucre dans une casserole et les épices. Chauffer doucement et laisser bloblotter (copyright je sais plus????) doucement pendant 10mn.

Pendant ce temps préparer les fruits et les couper dans un bol. Laisser le sirop refroidir et verser sur les fruits. Mettre au frais quelques heures avant de déguster.

On peut aussi mettre le sirop tiède ou chaud selon ses gouts mais je vous laisse lire les explications de Dorian.

Et c’est effectivement une salade qui fait dire Hmmmmmmmmm.

Cette salade a été reprise par moults personnes et je l’ai vu récemment chez Anne de Papilles et Pupilles qui en a fait une version à garder pour l’hiver….. Hmmmmmmmmmmmmmmmm

Edit : Et Philo l’a non seulement fait mais également publié en Juillet sur son blog Philo aux fourneaux.

7 réponses
  1. annika panika
    annika panika dit :

    Gini : mais c’est parceque tu es une bonne copine et partageuse toi!
    Cathy : TAnt mieux.
    HCarton : moi aussi je l’espère. Bises à tous

    Répondre
  2. risette
    risette dit :

    C’est moins triste la fin des vacances quand les vacances étaient réussies !!!
    Sympa votre pique nique, je suis allée voir ça sur les blogs ! Ca a l’air très sympa !

    Répondre
  3. mamina
    mamina dit :

    Contente de te relire… je n’aime pas les blogueuses qui disparaissent trop longtemps comme tu pourras le voir tout à l’heure. Les disparitions sont parfois définitives et ça, c’est très dur. Reviens vite.

    Répondre
  4. annika panika
    annika panika dit :

    Risette : C’est vrai que le retour est moins triste dans ce cas.
    Mamina : C’est vrai qu’en comparaison d’une vrai disparition toutes ces petites choses paraissent bien futiles.
    Philo : super je l’avais oublié, je mets le lien!

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] d’autres fruits et d’autres saison. Je suis partie d’un premier essai de cette  recette qui est elle inspiré de la recette de Dorian! La salade qui fait […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.