Pour un blog de cuisine, il commence à faire faim, plusieurs posts mais pas de recettes. En voici une faite il y a quelques semaines pour mon Bob.

A chacun de ses anniversaire je lui fait une île flottante (et un curry au poulet bien sur.) Soit disant c’est son dessert préféré. Du coup sans originalité aucune, je fais. Et chaque fois je teste une nouvelle recette et à chaque fois j’oublie de noter la recette. Comme ce blog est autant un endroit où je raconte ma vie qu’un endroit ou je stocke mes recettes je vous mets celle ci pour pouvoir la trouver plus facilement l’année prochaine.

Parce que cette fois ci j’ai trouvé une recette que je vais réutiliser l’an prochain! Cette fois ci je suis allé chez Marie Laure Odelice et j’ai doublé presque toutes les proportions.

Ingrédients :

pour la crème:

  • 0,7 litre de lait
  • 1 gousse de vanille fendue dans le milieu
  • 6 jaunes d’œufs
  • 150gr de sucre

pour les blancs en neige

  • 6 blancs d’œufs
  • 1 pincé de sel
  • 60gr de sucre

Faire chauffer le lait avec la vanille jusqu’à frémissement. Mettre hors du feu pour laisser tiédir. Pendant ce temps mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre pour les faire blanchir.

Verser doucement le lait sur le mélange œufs et sucre tout en mélangeant. Verser le mélange dans une casserole propre et remettre à chauffer tout doucement jusqu’à ce que le mélange épaississe.

Pour les blancs en neige, monter les blancs avec la pincée de sel. Quand les blancs sont fermes, ajouter le sucre tout en mélangeant.

J’ai pris la solution de faire « cuire » les blancs d’œufs au micro ondes environ 1mn.

Mettre les œufs refroidis sur la crème refroidi et verser du caramel par dessus (pour le caramel je vous laisse vous débrouiller!).

PS cela étant dit j’ai eu un petit souci : n’ayant plus de sucre en poudre à la maison puisque je n’achète plus que de la cassonade ou du sucre blond de canne (quelle est la différence me direz vous? je n’en sais rien,vous répondrais-je!). et donc les blancs d’œufs ont une couleur bizarre et le caramel à une couleur chocolat mais au gout il n’y a pas de souci, c’est très bon.

11 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.