A l’occasion de la foire aux vins, Intermarché à proposé à 4 bloggeurs (Mercotte, Réquia, Anne et Dorian) de proposer des recettes accordés à des vins choisis par Manuel Peyrondet (Meilleur Sommelier de France). Ces vins faisant parti de la sélection coup de cœur du supermarché sus nommé! Et les recettes étant mise en œuvres sous formes d’ateliers avec les bloggeurs et leurs 3 ou 4 invités à l’Atelier des Chefs. Ensuite ces plats furent testé avec les vins correspondant et les explications de Manuel.

 

Là ils sont en pleine action : magnifique non?

Là je vous ai fait une intro digne de ce nom, grosso modo, vous savez qui, où, quoi et même pourquoi.Ce que vous avez certainement compris c’est que pour mon plus grand plaisir je faisais partie des marmitons de Anne et donc j’étais de la partie.

Sauf que je ne vous ai pas montré Manuel Peyrondet, alors voilà :

Par contre ce que vous ne savez pas  (mais que vous imaginez certainement très bien) c’est que ce fut une très bonne soirée, je ne sais même pas par ou commencer :  es recettes, les autres invités, les organisateurs, le vin!!!!

Alors allons y, les recettes d’abord vous les trouverez sur le site d’Intermarché avec des vidéo de chaque étape pour chaque bloggeur et son équipe. Vous y trouverez également les vins que nous dégustés (et pas bu puisque forcément nous étions là pour goûter et pas nous pochetronner).

Les invités d’Anne étaient Amelimélo, Valvec, Nicholas et moi même.

Il y avait aussi Pauline, la maitresse des lieux, Cedric, gentil organisateur et Lucie, grande prêtresse de l’appareil photo à qui je dois tous ces clichés, mais dont du coup je n’ai pas de photo.

Nous avons fait une petite salade Fattouche et des verrines aux confit de canard avec une purée mousseuse de châtaignes. Du coup pour la première fois j’ai pu utiliser un siphon! Je mettrais bien ça sur ma liste de Noël.

 

Ensuite la dégustation, effectivement les explications de Manuel étaient intéressantes. Pour commencer un Côte du Rhône un peu costaud avec une salade fraiche et citronné. Je pensais que ce n’était pas gagné et pourtant la salade a allégé le vin. Regardez la vidéo et les explications de Manuel parce que je ne vais pas vous le dire aussi clairement que lui, mais par contre le résultat était étonnant.

Ensuite c’était le tour de la verrine, il est clair que le passage au siphon de la crème de châtaigne en fait une mousse légère qui va très bien avec le confit émietté. Ensuite nous avons goûté le Margaux qui de toute façon avait déjà mes faveurs et les deux ensemble étaient parfaits.

 

Pendant que les autres groupes  goutaient leurs plats et les vins associés,  la pression était un peu tombé de notre coté et nous avons piqué dans les plats des autres.

 

Comme d’habitude c’était une soirée très agréable avec pleins de nouvelles rencontres. Merci à tous.

 

Un autre avantage de cette soirée c’est que Lucie à fait toutes ces photos, j’ai largement puisé dans son stock mais je ne peux pas m’empêcher de vous en montrer encore quelques unes et pour commencer : Valvec et moi :

 

 

Anne qui nous donne des instructions

 

Pauline a l’oeil sur tout

 

Les mains D’Amelimelo

 

PS si vous voulez en savoir plus sur Manuel Peyrondet je vous recommande l’interview de Anne
PS 2 si vous voulez voir ce que les autres en ont dit voici une première liste Anne, Dorian, Mercotte, RéquiaLucie.
PS 3 surtout surtout allez voir les photos que Lucie a pris pendant la soirée, je les trouve formidables. Merci encore Lucie.

7 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.