Jan 182010
 

Mousse au chocolat au siphonJ’ai un siphon!!! Je répète j’ai un siphon. Je suis super contente par contre j’ai fait une carabistouille, comme il y avait une promo sur les 1l (ce qui le mettait au même prix que le 0,5l) j’ai acheté le grand. Et en fait c’est trop grand. Je crois qu’il faut faire de la chantilly pour un régiment pour que ce soit valable. Bref, j’utilise donc 2 cartouches à chaque fois et c’est vraiment trop bête.

Donc je cherche des recettes sympas à faire avec un siphon. J’ai déjà le confit de canard aux châtaignes de Anne de Papilles et Pupilles qu’elle nous avait fait faire lors d’un atelier. C’est d’ailleurs cette recette qui m’a décidé à acheter mon siphon. Alors lorsque je tombe sur cette recette de mousse au chocolat faite par Pascale pour 750gr je l’ai vite mis de coté et voilà Tadaaaaa : une mousse au chocolat au siphon (pas photogénique pour deux sous mais tellement bon!)

Ingrédients (pour 8 si dans des verrines) :

  • 100gr de chocolat
  • 2dl de crème fraiche liquide entière
  • 1dl de lait100gr de chocolat pour faire des copeaux pour recouvrir la mousse
  • 1 siphon

Faire fondre le chocolat doucement au micro ondes ou au bain marie. Je l’ai fait au micro ondes en plusieurs fois et en mélangeant à la spatule entre chaque fois pour qu’il fonde bien.
Faire bouillir le lait et la crème. Le verser en plusieurs fois sur le chocolat fondu tout en mélangeant doucement avec une spatule.
Faire passer le mélange à travers une passoire fine au dessus d’un bol (Pascale insiste sur cette étape car tout petit morceaux pourrait boucher le siphon).

Mettre la mélange au frais pendant 4 heures.

Mettre le mélange dans le siphon, bien le fermer selon votre mode d’emploi, mettre une cartouche (ou 2 dans mon cas) , secouer 4 ou 5 fois et remettre au frais (à plat) au moins une heure avant de consommer.

Préparer vos copeaux de chocolat avec une râpe ou un économe. (Pascale le fait plus joliment que moi)

Au moment de servir, secouez le siphon 5 à 6 fois, en le tenant à l’horizontal puis servez la mousse en maintenant le siphon tête en bas et l’embout bien droit. Mettez des copeaux de chocolat et servez.

Résultat des courses : une mousse légère et très chocolaté. Par contre je l’ai servi à ma petite famille sans les copeaux de chocolat juste pour gouter. Pareil pour la photo. J’ai tout essayé pour que cela donne envie d’y gouter mais une mousse au chocolat ça ressemble franchement à quelque chose de difficilement mangeable. So sorry!!!

Mousse au chocolat au siphon


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 18 janvier 2010  Add comments

  10 Responses to “Mousse au chocolat au siphon”

  1. J’ai besoin de tuyaux : poulette n°2 veut qu’on lui offre ça pour le 30… Tu l’as acheté où ? J’ai déjà compris qu’il fallait prendre la 0.5 l…

  2. Miam: chocolat, mousse siphon, miam!!!!!!
    J’adore mon siphon, et la mousse au chocolat blanc faite au siphon, c’est une tuerie aussi…. Pascale la fait avec du coulis de fruits de la passion, j’aime bien avec des framboises, je te conseille de tester de toute urgence!

  3. t’as intérêt à le revendre ton 1 litre sauf si tu fais des repas pour 12 à chaque fois ! c’est galère c’est souvent 3 cartouches qu’il faut même !! il faut le 1/2 litre et thermowhip en plus pour tenir au chaud tes préparations pendant 6 heures et éviter de te brûler en le sortant d’un improbable bain marie ! bon, je dis ça je dis rien mais je j’en pense pas moins!

  4. miam, c’est bon ! Un pschitt et on se régale !

  5. Luolan : c’est un Mastrad trouvé chez Kitchen bazar!
    Encuisinectout: bonne idée, merci.
    Mercotte : je pense que tu as raison!! Il va falloir en changer.
    Papilles : en effet on s’est régalé! Merci à toi de m’avoir mise sur la voie 😉

  6. Entre siphon et BabyCook, je crois malheureusement que je vais devoir choisir 🙁

  7. Annika : à quand la machine à pain ????!!!!
    Amelie : alors là, n’hésite pas une seconde : babycoooooooooook !

  8. Amélie : moi le choix et fait et pour cause!!!
    Léonie : je crains que la machine à pain ne soit une cause de divorce chez moi. Mon chéri a une opinion très forte à ce sujet!

  9. tu m’as achevé dans ma conviction je suis allee de ce pas aux dock** et je me suis offert un siphon j’ai testé mousse d’asperges et mousse de thon j’ai encore bc de progres a faire!!! ;o))

  10. voilà une recette qui va me faire ressortir mon siphon de sa boite! ça devrait plaire aux enfants ! merci pour cette exellente idée!

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)