Mai 032010
 

Vous connaissez les sirops à boire? Mais saviez vous que l’on peut aussi se servir de sirops dans la cuisine? Forcément vous le saviez! Les Moulins de Valdonne ont sorti une nouvelle gamme de sirops pour cet usage. Cette gamme, les sirops à idées, comporte 10 nouveaux parfums. Il y ceux destiné principalement aux cocktails : Framboise-Rose, Violette, Bubble Gum, Châtaigne Vanillée et Coco. Ceux faits pour réveiller les boissons chaudes Caramel, Vanille et Noisette et enfin ceux qui donnent un coup de pouce aux plats, Gingembre et Miel épicé.

 

 

A l’occasion d’un atelier cuisine (réalisé par Gilles Lamy) et d’un atelier de cocktail, nous étions plusieurs bloggeurs (Léonie Canot, Birgit, Hervé et Yvan, Myrtille, Pascale, Clémence….) à nous retrouver autour de ces sirops pour les tester dans des recettes. Un régal, autant les recettes de cuisine que les recettes de cocktail. Un filet de boeuf mariné avec le sirop de gingembre, des macarons avec le sirop coco, des boissons caféiné avec du sirop de caramel, des boissons un peu plus alcoolisés avec du sirop de bubble gum, du champagne à la rose-Framboise. Bref que des délices….

 

De mon coté j’avais déjà essayé mes petites bouchées de poulet avec le sirop de Miel épicé, ensuite nous avons testé le sirop de gingembre. Pour savoir comment faire c’est ici et les différentes variantes sont . Il suffit de couper des filet de poulet en morceaux de petite taille. Les faire revenir dans une poele chaude avec un peu d’huile. Ajouter une ou deux gousses d’ail et ensuite quand le poulet est cuit, saler et poivrer puis verser 1 à 2 cuillères à soupe du sirop choisi. Bien mélanger et servir.

Le gout du gingembre reste très présent comme pour le miel épicé. Dans les deux cas cela va parfaitement avec ce genre de plat, on peu ajouter une goutte de soja mais cela n’est pas vraiment nécessaire.

Ensuite pour les sirops à cocktail, on a essayé un mélange pamplemousse-violette avec des violettes cristallisées. Un des trucs appris lors de cette soirée était l’utilisation d’une cuillère spéciale pour superposer les ingrédients sans les mélanger. Dans la catégorie « Halte au sur-équipement culinaire« , j’ai voulu essayer avec une cuillère normale. On dira que je piquerais pas la place de Tom Cruise mais franchement si on pose bien le bout de la cuillère sur le sirop (vraiment affleurer le dessus du sirop dans le verre) et que l’on verse doucement le jus de pamplemousse le long de la cuillère, ça marche!!!!


 

Il y a pleins d’idées de recettes sur le site du Moulin de Valdonne ici.

Merci à Aline pour cette invitation.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 3 mai 2010  Add comments

  4 Responses to “Les sirops à idées des Moulins de Valdonne”

  1. Merci à toi !

    Merci à toi pour ta présence et je suis contente que les sirops t’aient inspiré !!!

    Aline

  2. c’est vrai qu’on a passé une super soirée pleine de découvertes culinaires passionnantes.
    Bises

  3. j’ai été ravie de te revoir à cette soirée…

  4. Yeah ! C’était formidable ! J’en parle vendredi prochain sur mon blog!

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)