Il y a quelque temps de cela j’ai eu le grand plaisir d’être invité à une soirée de dégustation de vins. Le but était de choisir parmi 90 vins, les 15 vins qui seraient les Bordeaux de l’été (5 Blancs, 5 rosés et 5 clarets).
La soirée était organisé par le Syndicat Viticole des Bordeaux et Bordeaux Supérieurs et a eu lieu au restaurant le Sens à Paris.


Pour cela nous étions  50 femmes et 1 homme (mais j’y reviendrai plus tard) à déguster par petits groupes plusieurs vins, les noter et puis recommencer. Il ne devait en rester que 15. Ouh la la quel boulot! Mais passionnant, nous avions à notre table une représentante des Caves de Sauveterre qui nous a donné pleins d’explications sur le pourquoi et le comment des vins et de la dégustation. 

Nous avons donc passé la soirée à gouter des vins et les comparer, heureusement que nous avions un crachoir et une grille à remplir assez bien faite qui nous a donne des lignes à suivre. Cela étant dit après un certain temps, je dois dire que j’ai trouvé ça de plus en plus dure à faire la différence. Mais c’est que c’est un métier que de gouter des vins!   (Je ne vise aucun amateur éclairé)

Après comptage et re-comptage des points attribués les gagnants ont été annoncé, la liste complète se trouve ici. Je voudrais quand même préciser que ces vins ont tous étés choisis dans une gamme de prix totalement raisonnable, entre 3 et 8€.

En fait c’est grâce à Anne de Papilles et Pupilles   que j’ai pu assister à cette soirée, il y avait aussi Losgatos et cela ne va pas vous étonner Léonie Canot puisque depuis peu nous faisons tout ensemble.  Merci Anne pour cette super idée. Le seul homme invité de la soirée était Alex qui en fait remplaçait une collègue au pied levé. Pas facile dans cette assemblé toute féminine mais il a bien relevé le défi.

Merci aussi au Syndicat
Viticole des Bordeaux et Bordeaux Supérieurs
pour l’organisation de cette soirée  toute en modération of course!

En bonus je vous mets  le lien vers un blog  Les tribulations vinicoles de Miss Glou Glou que j’ai découvert récemment et elle a fait un post avec vidéo dont le titres est Comment cracher le vin avec élégance! Tout un programme!!  Personnellement j’ai encore à apprendre. Enjoy.

3 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.