Déc 212010
 

Pour une fois que j’ai un des ces trucs « inutiles » de cuisine contre les quels je peste tout le temps dans le genre sur équipement culinaire, il me manquait l’essentiel! Je m’explique, j’ai bien un petit chalumeau pour brûler les crèmes mais pas de petits pots pour mettre au four! Je ne sais pas où ils sont passés depuis le dernier déménagement!

Depuis ce matin j’ai enfin des petites coupelles qui vont au four et je me lance dans les crèmes brulées, d’abord un mélange lait + crème + fêve Tonka! Et là catastrophe, trop chaud, trop vite, trop je sais quoi! La crème tourne dans le lait! Deuxième essai et re-belote! Pourtant là j’y suis allé doucement!  Est ce que c’est le mélange crème lait? Est ce que c’est la fève Tonka qui fait tourner le mélange? Je change ma tactique et je fais juste chauffer de la crème fleurette avec de la cardamone!  Ouf . Puis ensuite, la crème ne prend pas dans le four, j’ai fini par monter la température et finalement c’est bon!!

Quelle aventure! Et en plus j’ai voulu faire des meringues avec les blancs….. cata de chez cata! Et là aussi il a fallu que je m’y reprenne!

C’est pas mon jour!! Mais je ne sais pas ce qui s’est passé!!! Cela étant dit au final tout le monde était ravi et a dévoré.

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 5 jaunes d’œufs
  • 100 gr de sucre
  • 66 cl de crème fleurette
  • 1 cuillère à café de cardamome

Faire chauffer la crème (doucement) avec la cardamome pendant 10mn. Laisser refroidir quelques instants.

Mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.  Ajouter la crème petit à petit aux œufs  tout en mélangeant. Verser dans des bols allant au four et mettre au four à 120° pendant 40mn environ.

Bon la température et le temps ne sont que indicatifs puisque au bout de 40mn j’ai monté la température à 135 et j’ai laissé encore 15mn.

Laisser refroidir et juste avant de servir saupoudrer de sucre par dessus chaque bol et passer le chalumeau. Servir immédiatement!


Bon j’ai fait un mix de différentes recettes mais si vous avez une idée comment je suis partie dans les choux je veux bien que vous me le disiez!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 21 décembre 2010  Add comments

  6 Responses to “Crème brulée à la Cardamome”

  1. Alors là je sais pas…je compte moi aussi me lancer dans la crème brulée. Je te tiens au jus !

  2. Trop trop chaud ?

    A mon avis la 2é fois c’était encore trop chaud non ? Y’a pas de raison que la fève tonka fasse tourner la crème plus que la cardamome, le lait il me semble que y’en a dans bon nombre de recettes.
    C’est peut-être comme la mayonnaise, tous les éléments doivent être à la même température au départ ? De toute façon si tu ne veux pas cuire tes oeufs en incorporant la crème il faut pas que ce soit trop chaud ça c’est clair 🙂

  3. Rachel : je te souhaite de bonne crèmes!
    Carine : C’est peut être la température des produits au départ!?!
    Pierre : Merci!

  4. bonn idée à la cardamome Bravo Pierre

  5. j’aime beaucoup la cardamome : un petit délice !

  6. re-belote sur la crème trop brûlée

    J’ai essayé de faire de la crème brûlée ainsi et par deux fois elle « trop » brûlé, courage aux autres, moi j’ai abandonné !
    Bonnes fêtes !

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)