Fév 022011
 

Une trouvaille, en fait deux trouvailles, je dirai même trois. Un restaurant et un fabricant d’objets de déco et de d’arts de la table. En bonus la désigner du restaurant.


Tout d’abord Nousaku est un fabricant d’objets de décoration et d’arts de la table Japonais. Cette entreprise a été  fondé en 1609. (Mazette!!). Aujourd’hui ils se sont tourné vers l’étain essentiellement. Même si le laiton et la feuille d’or sont souvent utilisés. Ils ont commencé par des vases, des objets pour le culte bouddhique  et la cérémonie du thé puis des produits de décoration d’arts de la table. Sur les tables nous avions donc des portes baguettes en étain que l’on pouvait non seulement admirer mais également tordre pour leur faire changer de formes.

Il parait qu’on peut les tordre jusqu’à 500 fois sans les abimer!!!!!

Les petites assiettes fleur pouvait également se déformer pour faire une coupelle ou juste un dessous de tasse ou même un porte bougie. Pareil pour les dessous de plat qui tout aplatis faisait leur office premier mais tordus pouvait emprisonner un bar en beignet ou faire porte bouteille. Des objets magnifiques et très curieux au toucher, le métal est dur mais on sent bien qu’il cède quand on fait une pression. Mon seul bémol a été les verres à champagne qui étaient très beau mais un peu lourd et je n’aime pas beaucoup le contact du métal quand je bois.

Sous les Cerisiers est un restaurant Japonais tenu par Sakura Franck. Ce restaurant est ouvert depuis 2009 (environ) et a été décoré par Birgitta Ralston fondatrice de Transplant, un centre de compétence de design en Norvège. (Mais cerise sur le gâteau, du moins pour moi, Birgitta est Suédoise et ancienne Parisienne, nous avons trouvé pleins de sujets en commun!!!)

Le restaurant est relativement petit mais les tables sont bien espacés donc on a quand même une sensation de place. La décoration est simple mais rend l’espace intime. Les tables étaient décorés avec les éléments de Nousaku, puisque Sakura Franck, le Chef, a demandé à Nousaku de lui créer une série d’objets en étain pour ses créations. La cuisine est un délice et la présentation magnifique. Je vous mets le menu , vous en avez quelques photos au dessus et plus bas.

  • Nouilles au thé vert et gambas
  • Beignet de filet de bar au yuzu, façon « tempura »
  • Sashimi de daurade royale
  • Sushi au foie gras poelé, crème de miso « saikyo »
  • Brochette de magrets au baies de « sancho » mangue & miel
  • Financier aux fleurs de cerisier, crème mascarpone au jasmin et lychee.

Le Yuzu fut une découverte très agréable, j(depuis le temps qu’on m’en parle…). Le Bar en « tempura » d’une légèreté étonnante.  Le Sashimi à tomber. Le foie-gras avec le miso en Sushi ne m’attirait pas mais l’ensemble était réhaussé de gingembre qui donnait une finesse et un coté très intéressant. De toutes les façons, comme dirait Dorian : « le foie-gras ça va avec tout! » Sinon j’ai d’abord cru que les nouilles au thé vert étaient des éléments de décoration tellement cela faisait petites branches avec des fleurs, bon d’accord le restaurant était un peu sombre. Mais voyez plutôt :

Le Bar était donc emprisonné, le riz faisait dos de mouton et les nouilles bâtonnets fleuris dans des fioles à saké.

61343830


Une des personnes de Nousaku nous a montré dans le catalogue (en ligne) leurs carillons. Ils sont magnifiques, je sens que je vais craquer…..

Adresses :

Sous les Cerisiers : 12 rue Stanislas 75006 Paris site

Nousaku : chez la boutique Jugetsudo 95, rue de Seine 75006 Paris du 18 au 29 janvier 2011 et du 8 au 22 mars 2011 

et le site de Nousaku: www.nousaku.co.jp/en/index.html

Bon évidemment je n’ai pas trouvé tout cela, toute seule, j’y ai été aidé par Christophe qui m’a invité à cette une soirée délicieuse et donc je l’en remercie.Les crédits photos vont à Vincent Baillais (sauf celle indiqués Annika Panika qui sortent tout droit de mon téléphone….)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 2 février 2011  Add comments

  7 Responses to “Sous les Cerisiers et Nousaku”

  1. Dis donc, t’en fais des choses sympas!!!!!

  2. Dis-donc, c’est carrément tentant ! Tu as une idée des prix du resto ?! Quant aux objets pour la table, c’est raté pour janvier, mais j’irai faire un tour en mars !…

    Juste pour voir comment ça fait quand on répond!
    Juste pour voir

  3. Véro : tout à fait!
    Luolan : les prix sont sur le site du restau, et si tu veux quo aille à la boutique ensemble je suis partante.

  4. J’adore les japanaiserie ! Tout cela a l’air bien alléchant.

  5. Phypa : pareil, j’adore les japoniseries et celles là étaient particulièrement réussi.
    Avec plaisir Val, et bon Vendredi aussi.

  6. c’est super sympa, en plus j’aime beaucoup l’étain, merci pour la découverte
    bon vendredi
    val de familyblog

  7. Wahou Nousaku c’est vraiment magnifique !!! Je ne connaissais pas une belle découverte !

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)