Revisitons nos classiques, C’est pas parce que c’est facile et que tout le monde connait…. que justement tout le monde le fait. On en trouve de relativement bonnes aujourd’hui dans les coursives de nos supermarchés préférés mais il n’y a pas de secrets, une crème Anglaise maison, c’est divin.

 

En fait c’est à la suite d’une demande de mon Ptit’ Bob donc on fête les 14 ans en ce moment. Et à l’occasion de cet anniversaire, quelques membres de la famille vont venir prendre le goûter.  Notre gâteau au chocolat fétiche est donc au menu et Ptit’Bob voulait absolument de la crème Anglaise dessus. Et en plus il voulait apprendre à la faire! Donc je me suis exécuté.

 

 

 

Ingrédients pour env 1l de crème:

  • 6 jaunes d’oeufs
  • 100gr de sucre
  • 1 litre de lait
  • 1 gousse de vanille

 

Mettre le lait dans une casserole. Faire une fente dans la longueur de la gousse de la vanille et enlever les petits grains noirs. Les mettre dans le lait. Ajouter également la gousse entière, ce qui est resté de graines se mélangera au lait et on pourra  toujours la retirer. Faire bouillir le lait.

Pendant ce temps, séparer les jaunes des blancs d’oeufs (réserver les blancs pour des meringues ou des macarons!!). Ajouter le sucre et battre le mélange jusqu’à ce qu’il blanchisse. Ajouter le lait bouillant très doucement tout en fouettant le mélange.  Il doit se former une légère écume.

Mettre le mélange dans une nouvelle casserole au bain marie, et laisser chauffer doucement tout en mélangeant de temps en temps. La crème est prête quand l’écume a disparu ou alors quand la crème nappe bien une cuillère.

Verser la crème dans un récipient et laisser refroidir sans couvrir.

 

Bon anniversaire Ptit’ Bob!

5 réponses
  1. Véro
    Véro dit :

    C’est vrai que ça a l’air fort goûteux ! et bon anniversaire au petit dernier, ainsi que plein de bisous…. ;)))) !!!

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.