Avr 272011
 

Une petite histoire de Comté que vous pourrez voir décliné sur plusieurs blogs puisque c’est pour un concours! J’entends déjà les voix sur Twitter ou Facebook dire « Encore!!! ». Mais quand c’est un concours que Dorian propose en compagnie de Gontran Cherrier, je fonce et je ne résiste pas au plaisir de concocter une petit plat pour ma famille, un petit plat du soir qui a été avalé en moins de deux.

Et comme c’est la saison des asperges j’ai encore une fois j’ai cédé à leur chant sur l’étal du marché pour faire ce risotto aux asperges et au comté qui a parfaitement accompagné la poêlée de bouchés de poulet au romarin.

 

Ingrédients  pour 6 personnes :

  • 400gr de riz arborio
  • 1 oignon
  • 120gr de beurre
  • 150ml de vin blanc
  • 1,2l de bouillon
  • 200gr Comté

Asperges

  • 500gr d’asperges vertes
  • 50gr de beurre
  • sel et poivre

Nettoyer les asperges en les passant sous l’eau et coupant l’extrémité. Couper les tiges en tronçons de 1 cm environ, réserver les têtes des asperges pour plus tard.

Mettre dans une casserole, le beurre à fondre et avant qu’il prenne de la couleur, mettre les asperges et couvrir. Laisser cuire environ 10mn en remuant de temps en temps. Quelques minutes avant la fin (goûter pour voir, ce doit être un tout petit peu dure sous la dent) ajouter les têtes d’asperges et couvrez de nouveau 2 ou 3mn et enlever du feu.

Préparer le bouillon, il devra être chaud sans être bouillant pour la suite des opérations. Personnellement j’ai utilisé des bouillons Ariaké à la volaille que je trouve plus fin pour le risotto).

Eplucher l’oignon et le tailler finement.  Faire fondre du beurre dans une casserole plus grande pour le risotto, quand il a fondu, mettre les oignons (ahhhh l’odeur des oignons dans le beurre fondu, j’adore!!!). Baisser le feu un peu, le but étant de faire cuire les oignons pas de les dorer. Ajouter le riz et mélanger avec une cuillère pour qu’il soit couvert de beurre, laisser cuire quelques minutes (env 5) pour que les grains de riz deviennent translucides. Ajouter le vin blanc et mélanger. Laisser chauffer quelques instants et commencer à verser un peu de bouillon chaud et mélanger constamment. Quand le bouillon a été absorbé par le riz, ajouter encore un peu de bouillon et recommencez. Pour savoir quand arrêter, il faut goûter, j’en profite pour saler et poivrer au passage. Sinon en principe quand il n’y a plus de bouillon c’est que cela doit être bon. Donc à la dernière minute ajouter les asperges sauf les têtes que je garde pour la déco. Mélanger, ajouter le reste du beurre et le Comté. Mélanger et servir avec les têtes d’asperges.

 

Quand je pense que je me damnerais pour un morceau de comté de chez Xavier, mais pourquoi est ce que je vous racontes tout ça, parole de Dorian et de Gontran….

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 27 avril 2011  Add comments

  7 Responses to “Risotto aux asperges et au Comté”

  1. Il a l’air super crémeux ce risotto

  2. un vrai regal
    bises
    Delphine

  3. Merci à vous pour vos commentaires! Il était effectivement crémeux et ce régal a disparu de nos assiettes à toute vitesse preuve que toute la famille s’est régalé 😉

  4. Merci beaucoup pour ta recette !! Je l’essaye dès ce soir ^^ Et bonne chance pour ton concours !! Bises !

  5. on m’en a dit du bien …. de ce risotto! et qu’il fallait que j’en fasse un aussi bon ;o))

    • C’est vrai que ta poulette était là quand je l’ai fait…. Essaye, tu m’en diras des nouvelles.

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)