Mai 302011
 

Un gâteau copié sur le gâteau à l’orange fait il y quelque temps déjà… Ce gâteau à l’orange étant lui même une variante d’un gâteau au citron.. Bref tous les agrumes vont y penser. Mais depuis quelques temps nous consommons énormément de pamplemousses de Floride (Merci Olivia) Essentiellement en salade avec des crevettes et des avocats je dois dire. Mon Bob s’en est fait une spécialité et le chat se lèche les babines dés qu’elle voit les crevettes sortir du frigo!

 

Alors j’ai encore modifié les quantités par rapport à la recette précédente surtout parce que j’ai voulu faire le sirop un peu différemment.

 

Ingrédients :

  • 100g beurre  mou
  • 1 pincée de sel
  • 150g sucre
  • 175g farine
  • 1 paquet de  levure chimique (11gr)
  • 3 cuillères à soupe de  lait
  • 2 œufs
  • 1 pamplemousse de Floride pour le zeste et le jus (la moitié des zestes et 1 cuillère à soupe de jus)

Glaçage :

  • une partie du jus et eds zestes de pamplemousse
  • 100 gr de sucre

Faire chauffer le four à 190°.

Mélanger tous les ingrédients, et mettre dans un moule beurré ou en silicone au four pour  35 minutes.

Pendant ce temps mettre sur feu moyen, le jus restant du Pamplemousse, les zestes restant et le sucre. Faire chauffer doucement pour faire un sirop.

Laisser le gâteau refroidir une dizaine de minutes à la sortie du four,

Le démouler et verser le sirop par dessus.

Je dois dire que je suis fan de ce genre de gâteaux, un moelleux incomparable et le sirop de pamplemousse avec les zestes donne un petit peps….

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 30 mai 2011  Add comments

  7 Responses to “Gâteau au Pamplemousse”

  1. Ouch! Je dois dire que j’ai failli ne pas venir commenter ce post car j’ai eu un gros à priori : »ouha.. un gâteau au pamplemousse, mais ça doit être amer…. » et puis je me suis dit que finalement ça devait valoir le détour et je suis venue faire ma curieuse ! Alors je te pose ma question, ne me prends pas pour une blonde hein Anna!! Il est pas amer pour le coup le gâteau???? ^_^

    • Hello Marcia! En fait les pamplemousses de Floride ne sont pas amer, ils sont très doux. Un peu acide mais pas trop. Donc le gâteau n’est pas amer du tout. Et merci d’être venu poser la question qui n’est pas une question de blondes! Elle est bien légitime. Depuis quelques temps j’ai eu l’occasion de goûter pleins de recettes à base de pamplemousse (de Floride j’insiste) et vraiment je me suis régalé.

  2. moi je les adore au citron mais n’en ai pas encore fait au pamplemousse… mais ça ne saurait tarder !

  3. Moi j’adore justement la petite pointe d’amertume du pamplemousse.
    Mais le enfants détestent …
    La salade crevettes + pamplemousse + avocat me plaît bien aussi, mais on se fera ça quand les petits seront en colo, parce qu’en plus ils détestent aussi les crevettes ;- D

  4. Bon, dans quelques mois, je reviendrai toute maigre et en ayant gouté à ce truc qui m’a tout l’air d’être une tuerie encore …

  5. votre gâteau pamplemousse me donne envi d essayer pour gouter

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)