Récemment je suis allée à un atelier photo pour améliorer mes connaissances en photos. Cet atelier organisé par « Je veux devenir Photographe » s’est déroulé un Samedi matin dans le 6eme arrondissement de Paris sous la houlette de Philippe Martineau en compagnie de Dorian, Esterelle, Sophie de Gourmetises, Wonder Sophie, et Vanessa.

 

Un petit groupe pour un cours de photographie culinaire. Je crains qu’on ai un peu perturbé Philippe quand il a comencé à nous expliquer comment utiliser des lumières spéciales. Le fait est que aucun d’entre nous n’a de ces lumières et donc on voulait apprendre à utiliser la lumière naturelle. Je ne vous cache pas que pour la plus part nous voulions également  apprendre à comprendre mieux nos appareils.

Dans mon cas particulier, je suis l’heureuse propriétaire d’un réflex Sony depuis un peu plus d’un an et encore beaucoup de choses restent un mystère pour moi. Entre les possibilités offertes par l’appareil qui sont nombreuses mais totalement nébuleuses pour moi (et le mode d’emploi de 300 pages ne m’aide pas beaucoup à comprendre) et tous les termes techniques je me sens régulièrement perdue. Ensuite il y a la lumière qui chez moi vient de deux vélux , le soleil ne rentre pas dans ma salle à manger/séjour. A Aix je sortais dans le jardin et avec le soleil j’arrivait à faire des photos corrects (du moins je le pensais).

Si il y a une chose que j’ai appris c’est que finalement mon reflex arrive à se dépatouiller avec presque toutes les lumières disponibles. Du moins, si je ne tombe pas dans la facilité en utilisant le mode automatique ou macro!!

Mais je ne savais pas faire! Je n’aurais pas l’outrecuidance ni le manque  de modestie pour dire que je maîtrise tout cela maintenant mais grâce à Philippe j’ai nettement mieux compris les problèmes et comment les résoudre.

Cela étant dit, je n’ai pas tant de photos que ça à vous montrer, j’ai surtout fait des tests pour la lumière, ensuite les sujets et la composition laissent à désiere. Il va aussi falloir que je travaille sur la mise en scène.

A chaque cours que je fais, je progresse un peu, je comprends mieux mais il y a encore du boulot.

Philippe, je pense que je peux te dire à bientôt et surtout merci beaucoup.

 

Pour en savoir plus sur les cours, les horaires et tout et tout le site, la page Facebook. l’article de Gourmetises et celui de Sandrine Camus qui y est allée récemment.

6 réponses
  1. Véro
    Véro dit :

    Oui c’est très intéressant. Je n’ai pas trouvé ce genre de formation chez moi mais j’aimerais beaucoup. De belles photos changent de beaucoup la qualité du blog.

    Répondre
    • AnnikaPanika
      AnnikaPanika dit :

      Ils font des formations ailleurs qu’à Paris. Bientôt il y en aura une à Bordeaux. Les infos sont sur leur site!

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.