A l’occasion de la sortie du nouveau live de Dorian et de Birgit dont je vous ai parlé recemment, Chef Damien a voulu organiser un défi de Whoopies.

Il y a plusieurs lots à gagner. Pour le  1er prix : l’auteur de la recette de Whoopies la plus originale et innovante gagnera le Coffret Whoopies (composé par le livre « Whoopies & Co » de Birgit Dahl et Dorian Nieto, Collection 750 grammes de plaisir/Solar et d’autres surprises), du  2ème au 10ème :  un livre « Whoopies & Co » de la collection 750 grammes de plaisir/Solar (auteurs : Birgit Dahl et Dorian Nieto).

Vous pouvez déposer vos plus belles recettes de Whoopies en cliquant sur ce lien (et seulement sur ce lien!) entre le 5 et le 30 octobre 2011.

Les jurés de ce défi sont  Dorian (blog Mais pourquoi es-ce que je vous raconte ça…), Birgit (blog Un an pour faire son Cooking out), , Sophie (blog Dans ma cuisine de Sophie), Silvia (blog Savoirs & Savoirs) et Chef Damien et moi même!

Donc dans le cadre de ce concours je vous propose des Whoopies à la Brandade de Morue (de chez Raymond de Nîmes rajoute une petite voix derrière moi). Une petit régal salé et juste épicé comme il faut avec la pointe d’ail.

Ingrédients pour une quinzaine de whoopies :

Whoopies

  • 250 g de farine
  • 80 g de beurre mou
  • 1 oeuf
  • 20 cl de lait
  • 1/2 cuillères à café  de bicarbonate de soude
  • 1 cuillères à café de levure chimique
  • 30g de ciboulette
  • sel et poivre
Garniture
  • 100g de brandade
  • 1 petite gousse d’ail
  • 10g de ciboulette
  • 1/2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • sel et poivre
Préchauffer le four à 180°.
Mélanger la farine avec le bicarbonate, le sel et la levure. Mélanger le beurre et l’oeuf délicatement. Ajouter alors le mélange à  la farine et le lait petit à petit en mélangeant. A la fin ajouter la ciboulette coupée.
Poser une feuille de papier sulphurisé sur une plaque allant au four. Mettre la pâte à whoopie dasn une poche à douille et former des cercles sur le papier. Mettre au four pour 15mn.
Laisser les whoopies refroidir pendant 30mn.
Pendant ce temps mélanger la brandade avec la gousse d’ail pelée et écrasé. Ajouter l’huile d’olive, le sel et le poivre ainsqi que la ciboulette ciselée.
Garnir la moitié des coques avec une cuillère de préparation et coller une deuxième coque par dessus.  Pour qu’ils se tiennent bien laisser les au frais 2 heures avant de les consommer.
Whoopies à la brandade de morue

 

Donc à vos Whoopies, vous avez jusqu’au 30 octobre 2011.

 

PS pour la pâte à Whoopies je suis allé me servir chez Birgit qui nous avait fait des petites merveilles il y a quelque temps pour un pique-nique!
11 réponses
    • AnnikaPanika
      AnnikaPanika dit :

      Et oui de Nîmes mais pas que! De la Brande de Raymond de Nîmes ma chère. C’est encore des ses obsessions concernant les produits locaux!!!!!!! Avec la fougasse. Pffff

      Répondre
  1. LaFrancesa
    LaFrancesa dit :

    Ahhhhhhhhhh tout ce que j’aime et si en plus la brandade est vraie de vraie nîmoise bien émulsionnée… parce que en tant que gourmandise sucrée les whoopies me laissent absolument indifférente. Je n’étais pas au courant de ce défi, ou peut-être l’ai-je oublié aussitôt lu, mais cette version salée et marine me donne des idées.
    Besoooooooos

    Répondre
    • AnnikaPanika
      AnnikaPanika dit :

      Merci pour ton com. Le concours a été annoncé seulement aujourd’hui chez les jurés donc pas d’inquiétude si tu n’étais pas au courant.

      Répondre
      • LaFrancesa
        LaFrancesa dit :

        Voilà, ça y est, j’ai publié ma version, je l’ai cuisinée hier, on se l’est dévorée à l’apéro.
        J’ai suivi ta recette au gramme, au degré et à la minute près : les biscuits étaient d’un moelleux extraordinaires! Merci!

        Répondre
    • AnnikaPanika
      AnnikaPanika dit :

      Tu veux dire que j’ai pensé à un truc que ton cerveau toujours en ébullition n’a pas trouvé! Ça m’épate. 😉

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.