A l’occasion de la sortie de son tout nouveau Ketchup Primeurs, Heinz nous a invité  à visiter le potager de Alain Passard près du Mans!

Une journée à la découverte des légumes anciens et moins anciens, pour parler légumes, manger des légumes et encore parler de légumes.

Ce ketchup se distingues de ses petits frères par le fait qu’il est mis en bouteille immédiatement après la récolte (48h max) à la fin de l’été quand les fruits sont gorgés de soleil. Son gout plus fruité et moins sucré change du Heinz classique et conviendra au personnes qui sont à la recherche d’un condiment plus goûteux. Par contre là où il ne se distingue pas des autres ketchup c’est qu’il est comme toujours fabriqué à base de tomates non OGM et soigneusement sélectionnés par Heinz.

On le trouve dans tous magasin bien achalandé (entre autres dans mon Monop) depuis le mois d’octobre. La contrepartie du Primeur est qu’il est à garder impérativement au frigo après ouverture et sa date de péremption est de 9 mois. Cela étant dit notre bouteille n’aura pas tenu 9 mois. Les enfants qui sont fans de Ketchup ont adoré cette version et elle n’a pas fait long feu, nous avons tous apprécié le gout plus prononcé de tomates. La bouteille est facilement reconnaissable avec son look vintage qui reprend le design des bouteilles du XXème siècle.

 

Après cette introduction sur le Ketchup Primeur de Heinz, je peux passer tout naturellement à la visite du potager de Passard. Nous avons fait la visite avec Sylvain, jardinier de son état qui a crée le potager depuis quelques années, les allées sont larges et permettent aux chevaux de passer. Quelques chiffres, il y a entre 1800 à 2000 plants de tomates par an et entre 60 à 75 variétés différentes. Quant aux variétés tout confondus (fleurs, légumes, et fruits) c’est entre 400 et 500 variétés différentes qui sont cultivés et pratiquement que pour le restaurant de l’Arpège. Quelques paniers peuvent s’acheter au restaurant et une partie de la production va directement dans des centrales d’achat.

Ensuite nous sommes passés au repas sous un magnolia immense qui nous protégeait du soleil encore fort en ce mois de septembre. Un déjeuner composé d’une suite de petites bouchés de légumes préparé par Alain Passard et son équipe dans sa minuscule cuisine.

Une farandole de saveurs et de couleurs qui m’ont enchanté le palais et les yeux.  Mesclun de salade et de radis, tomates greenmeat, radis red meat, radis green meat, gaspacho de tomates avec du caviar d’aubergines, deux plats d’agneau avec des échalotes confites (douces mais douces….) et avec de la fleur de thym, une boule chantilly au ketchup sur un autre gaspacho, une tarte aux pommes aux dragées à se rouler par terre. Un festin!

Merci beaucoup à toute l’équipe de Heinz pour l’organisation de cette journée, et à Alain Passard pour son accueil.

Liens Heinz, page Facebook de Heinz, restaurant l’Arpège

La plupart des photos ont étés prises avc mon téléphone mais dans la masse se sont perdus des photos de JuliaChou et merci également à Mamina pour la photo avec le Chef.

4 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.