Donc le mois dernier a eu lieu la 4eme édition du Salon du Blog Culinaire à Soissons.

En fait les mots me manquent pour vous raconter ce week end et les photos aussi (je me suis trimbalé mon appareil tout le week end et j’ai pratiquement rien pris comme photos).

Donc c’était une édition formidable à tout points de vue. L’organisation en amont fait que c’est tout simple d’arriver et de profiter du moment, l’organisation sur place permet de voir les bloggeurs et les sponsors facilement. Les ateliers en extérieur font que l’on profite de la ville et que l’on rencontre d’autres personnes.

Comme vous trouverez partour chez les bloggeurs culinaires des récits de ce week end je vis juste vous donner mes coups de coeurs :

Coté bloggeurs : j’ai retrouvé avec plaisir pleins de têtes connus et de nouvelles têtes. Une mention particulière pour NanouPascale, Birgit et Sandrine qui m’ont soutenu dans ma dure épreuve d’atelier du Dimanche matin chacune à leur façon. Il faut dire que préparer une soupe de moules (de chez Bord Bia) feuilleté à 9h du matin était un beau défi que j’ai relevé grace à leur aide et grâce à toutes les personnes présentes qui se sont levés dans le brouillard pour venir. Merci

Coté sponsors, c’est avec plaisir que pour la troisième fois j’ai retrouvé l’équipe Lesieur avec leur tandem de choc : Arnaud et Eric. Ils sont poetes avec leurs mots et leurs  ingrédients. Ils nous ont concoctés un sorbet Framboise/huile d’olive a se damner ainsi qu’un « ketchup » vert au persil aussi intéressant en gout qu’en composition.

Chez Truvia, c’était Dorian et Pascale qui était à l’oeuvre et ils avaient tellement de monde que je n’ai pas pu gouter. Zut de flute!

Coté Lapin : j’ai retrouvé avec plaisir celle que nous avons appelé Madame Lapin, Dominique de son prénom qui parle si bien du lapin et donne vraiment envie de le cuisiner.

Coté équipe 750gr :  Un grand merci au Chef Christophe et à Jerome qui m’ont permis de faire mon atelier dans la sérénité

Et comme chaque année, nous devions apporter quelque chose pour le grand buffet du samedi midi. Et comme toujours c’est un plaisir de pouvoir gouter les merveilles des uns et des autres. De mon coté j’étais dans ma découverte de la Chermoula et j’ai voulu utiliser cette mixture pour faire des bouchées au poulet. Cela me permettait de répondre aux contraintes de préparation à l’avance, facile à transporter et facile à manger sur un buffet froid ou chaud.

J’ai donc repris les ingrédients des pommes de terre à la Chermoula et un peu arrangé la chose…

Ingrédients : 

  • 1 botte de coriandre
  • 1/2 botte de persil plat
  • 3 gousses d’ail
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • le jus d’1 citron
  • 1 cuillère à cfé de cumin
  • 1 cuillère à café de paprika
  • 600gr de poulet en filet

 

Préparation :

Nettoyer les herbes et prendre les pluches. Dans un mixer, mettre tous les ingrédients et mélanger pour obtenir une mélange pas trop liquide.

Couper le poulet en bouchées, les faire revenir dans une poêle chaude avec un peu d’huile d’olive pour les faire dorer. Quand le poulet est cuit (environ 5 à 10mn selon la taille des morceaux), ajouter le mélange d’herbes et remuer.

C’est prêt, à manger chaud ou froid

Et comme 750gr a bien fait les choses vous retrouverez toutes les récaps des bloggeurs ici. (Avec de photos…)

Le prochain salon aura lieu à Bruxelles en juin 2012 puis à Soissons (3eme week end de Novembre). Stay tuned..

2 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.