Jan 092012
 

Après les agapes de Noël, la conclusion a été que le Chapon farci avec des marrons c’était vraiment très bon et que c’était quand même dommage de ne manger cela qu’une fois par an. Nous avons décidé que ce dimanche nous mangerions un poulet farci comme un chapon et avec des marrons.

La seule différence avec le chapon de Noël est que je n’ai pas rajouté du foie gras dans la farce. Mais comme à mon habitude ces derniers temps j’ai mis du piment d’Espelette. Je dois dire que j’affectionne particulièrement ce piment et que j’en ajoute un peu partout en ce moment pour notre plus grand plaisir, dans le foie-gras, le parmentier avec les restes de pot au feu…

Ingrédients :

  • 1 poulet fermier d’environ 1,7kg
  • 500ml de bouillon Ariaké aux légumes ou volaille
  • Quelques pommes de terre
  • gousses d’ail
  • Sel poivre

Farce

  • 250gr de chair à saucisse
  • 1/2 bouquet de persil plat
  • 3 petites échalotes
  • 2 petits suisses
  • 3 gousses d’ail
  • Environ 200gr de marrons entiers (c’est à dire la moitié d’une grande boite de conserve)
  • Poivre et piment d’Espelette (env 1 cuillère à café)

Accompagnement

  • Une boite et demi de marrons
  • 20gr de beurre

Faire chauffer le four à 210°

Nettoyer le persil, enlever les pluches et les mettre dans un verre. Avec des ciseaux couper les pluches aussi petit que possible. Mettre dans un bol avec la farce, les petits suisses, le poivre, le piment. Éplucher les gousses d’ail et les presser dans le bol. Éplucher les échalotes et les émincer. Les mettre dans le bol. Bien mélanger.

Remplir le poulet avec cette farce. Poser le poulet sur le dos dans un plat allant au four . Ceci pour faire griller les ailes qui sont la partie préféré de Monsieur Bob, si elles sont bien grillées. Saler, poivrer mettre au four pour 20mn environ. Ensuite je monte la température à 270° pendant 5 mn pour que ce soit bien grillé.

Sortir le poulet du four, le retourner pour que les blancs soit dessus. Baisser le four à 210°.  Arroser avec du bouillon, quelques cuillères à soupe suffisent pour commencer. Saler et poivrer. Remettre au four pour 20mn.

Pendant ce temps, éplucher les gousses d’ail, et éplucher les pommes de terre ou juste nettoyés si vous les aimés avec la peau comme nous. Sortir le poulet du four, mettre les pommes de terre au fond du plat ainsi que les gousses d’ail. Arroser le poulet avec le jus du fond du plat et ajouter encore quelques cuillères du bouillon. Remettre au four pour le temps de cuisson restant  c’est à dire dans le cas qui me concerne encore une heure environ.

Penser à arroser le poulet de temps en temps et à rajouter du bouillon.

Faire chauffer les marrons avec le beurre et le reste du bouillon.

Sortir le poulet du four, le couper en morceaux (j’adore mon couteau en céramique qui donne l’impression que le poulet est une motte de beurre, ou presque). Pour la sauce, on utilise le jus qui reste au fond du plat.

Bon appetit!!

 

Remarques sur les temps de cuisson, sachant que pour un poulet de 1kg il faut une heure et que pour 2kg il faut 2 heures à 210° et que nous l’aimons bien cuit, je rajoute toujours un peu de temps (surtout le temps qu’il faut pour tous les faire venir à table, ce qui n’est pas gagné…). Sachant que les pommes de terre mettent environ 3/4 d’h à 1 heure pour cuire de cette façon vous pouvez adapter les temps de cuisson selon la taille de votre poulet!

PS la carcasse a ensuite servi pour faire un bouillon qui lui même va servir dans notre soupe de légumes. Le reste du poulet finira à priori avec du riz sauté…

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 9 janvier 2012  Add comments

  5 Responses to “Poulet rôti du dimanche farci”

  1. Il a beau n’être que 11h, ton poulet me fait baver d’envie !!! Recette à tester au plus vite ! 🙂

  2. La prochaine fois, essayes de cuire ton poulet départ four froid à 160°, tu verras il sera super moelleux. J’avais fait un billet http://cookingout.canalblog.com/archives/2009/02/17/12568527.html, toutes mes copines ont adopté la recette .
    Bises
    Birgit

    • Tu m’en avais déjà parlé donc j’ai éssayé mais avec le temps de cuisson que tu avais donné il était à peine grillé… Il va falloir que je ressaye!

  3. Je milite pour la farce aux marrons toute l’année, mais chez moi, on est pas très chaud 🙁 Mouarf!

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)